Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 coquilles d'huitre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre EmptyVen 28 Fév - 11:40

Bonjour,

voici pour infos ce qui vient de m'arriver :
Je viens de changer de substrat de RAC et j'ai suivi les prescriptions du vendeur : 90% ARM, 10% de coquilles d'huitres (que j'ai acheté en même temps que l'ARM)
Je viens de réaliser une analyse d'eau que je viens d'effectuer en sortie de mon RAC KR1000 qui fonctionne donc avec 90% de votre aragonite pour 10% de coquilles d’huitres
J'ai mis en place ce mélange de substrats il y une quinzaine de jours environ. J'ai rincé au préalable mes substrats abondamment à l'eau du robinet puis à l'eau osmosée. Le débit de sortie du RAC est approximativement de 10l/h pour un KH en sortie qui avoisine les 30.
Après2 analyses du taux de PO4 à l'aide d'un photomètre Hannah checker : 0,29 mg/ pour l'une et 0,34 mg/l pour l'autre.
Je connais les limites en matière d'exactitude des checker et surtout de la méthode de mesure (+/- 10% de la mesure +/- 40µg).
Il n'en demeure pas moins qu'au moins qu'un substrat relargue en très grande quantité des phosphates (72 mg/j dans mon cas soit un apport quotidien de 72µg/l/j), à priori les coquilles d'huitres...
L'eau de mon bac est à 60 µg/l. J'ai eu la bonne idée d'acheter de la resine anti PO4!
J'ai écris à ce vendeur (que je ne cherche pas du tout à stigmatiser), je suis d'habitude très très content du rapport qualité/prix de ces produits, de la livraison....Bref je suis convaincu que c'est un passioné comme nous et gars sérieux! Ceci dit, il n'a pour l'instant aucune réaction et ne retire pas de la vente ses coquilles.
Je vous préviens donc pour que vous empoisonniez pas vos bacs...

Cordialement

Benoit

Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: Re: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre EmptyVen 28 Fév - 11:55


 Suspect Suspect Suspect 

sale histoire  No 

c'est tridacna ?

c'est pour ça que j'utilise le substrat deltec déjà avec du mg  coquilles d'huitre 15 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: Re: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre EmptyVen 28 Fév - 11:59

Harold a écrit:

 Suspect Suspect Suspect 

sale histoire  No 

c'est tridacna ?

c'est pour ça que j'utilise le substrat deltec déjà avec du mg  coquilles d'huitre 15 

Si tu veux le nom je te le passe en MP. Je ne veux pas faire de procès. Par contre je crois qu'il est important d'avertir que ces coquilles sont une saloperie sans nom.
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: Re: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre EmptyVen 28 Fév - 12:03

Oui Harlod mais faut un RAC "fluidisé" pour ça.
Je ne pense pas qu'on puisse tenir en cause le vendeur. Les coquilles d'huitres sont connues pour relarguer des PO4, que tu les prennes chez l'un ou l'autre, à mon avis tu auras ce cas de PO4.

Ton Mg descend vite si tu ne réalises pas ce mélange ?  scratch 

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: Re: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre EmptyVen 28 Fév - 12:12

yoreef a écrit:
Oui Harlod mais faut un RAC "fluidisé" pour ça.
Je ne pense pas qu'on puisse tenir en cause le vendeur. Les coquilles d'huitres sont connues pour relarguer des PO4, que tu les prennes chez l'un ou l'autre, à mon avis tu auras ce cas de PO4.

Ton Mg descend vite si tu ne réalises pas ce mélange ?  scratch 

Bonne continuation.


Les KR 1000 sont fluidisés, du moins temps que la pompe marche mais existe t'il des pompes pour brasser de la vase et des caillous?

Je suis entièrement d'accord avec toi pour ne pas remettre en cause le vendeur. par contre tu ne crois pas que comme pour les paquets de clope il pourrais y avoir une mention sur les paquets de coquilles "va nuire à la santé de vos accros"? Si l'on en crois le saint cheker Po4, il s'agit de plusieurs 10aine de mg de PO4 quotidiennement relargué, ça fait beaucoup non?
Pour mon Mg, je n'ai aucun problème à le maintenir stable. De plus tu trouveras sur un OP in the road des arguments en défaveur des mélanges Mg/Ca (j'ai arrêté l'orange avec le rhum) qui engendre des précipités...
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: Re: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre EmptyVen 28 Fév - 12:13

yoreef a écrit:
Oui Harlod mais faut un RAC "fluidisé" pour ça.


Ton Mg descend vite si tu ne réalises pas ce mélange ?  scratch 

Bonne continuation.
Au fait j'ai mis des coquilles sans en connaitre l'utilité et simplement parce que je suis (bétement) discipliné
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: Re: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre EmptyVen 28 Fév - 13:10

Salut les coquilles d'huitres sont connues pour relarguer des PO4 mais à se points là je ne savait pas.
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: Re: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre EmptyVen 28 Fév - 13:23

jpman3347 a écrit:
Salut les coquilles d'huitres sont connues pour relarguer des PO4 mais à se points là je ne savait pas.
Oui c'est pourquoi je vous met au courant de ma petite mésaventure. Ceci dit c'est sans doute le lot mais du coup il faut tester systématiquement en sortie de RAC...
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: Re: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre EmptyVen 28 Fév - 15:55

surtout j'espère pour toi que les coquilles ne contenaient que des PO4 et pas d'autres saloperies non mesurables.
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: Re: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre EmptyVen 28 Fév - 18:05

ah ,mince!

il ne te reste plus qu'à rincer ton ARM et "jouer" avec la résine anti-PO4 ....

de nombreux forums parlaient du risque d'utiliser des coquilles concassées (d'origine inconnue), comme tu dis surement un mauvais lot  scratch 

certaines études de l'Ifremer aboutissent au fait que la concentration en "phospore" est plus importante sur des huîtres ayant une croissance rapide.
Si l'on part de la nacre (intérieur) vers la partie crayeuse (extérieure), ce taux augmente, et de par les changements de salinité des bassins utilisés ou des marées la croissance peut varier du simple au double ....

l'idéal serait de ne concasser que la partie intérieure  Suspect 

rien ne vaut de bonnes vieilles huîtres !!! ( je sens que ça va dévier   lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coquilles d'huitre Empty
MessageSujet: Re: coquilles d'huitre   coquilles d'huitre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coquilles d'huitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coquilles de bulots ....
» coquilles d'escargot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: