Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 petit conseil sur un sol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 10:38

Bonjour à tous,
Voilà, je sui sen train d'installer un bac de 2 m que je voudrais planter pour faire de l'amazonien. Je voudrais un sol nourricier et j'hésite entre le faire moi même (argile bruyère sable) ou l'acheter tout fait. Qu'est ce qui est le plus valable ?
Selon mes calculs pour 3 cm de haut il me faudrait environ 36 litres.
Qui connait un bon rapport qualité prix dans les sol tout fait genre JBL et autres ? Ces engrais sont ils exprimés en litres ou en kilo ? Je suispreneur de tout conseil concernant cet épisode queje ne veux pas rater sans y laisser néanmoins une fortume...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
stylobleu




Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Asques(33240)
Date d'inscription : 20/08/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 11:27

Bonjour toucan,

Honnetement je viens de faire mon sol "maison" pour un bac rena de 420 litres.

Je me suis fait peur au début car les premiers jours une "legere odeur de methane" se degagait du bac.

Les membres de ce forum m'ont vite rassuré et l'odeur c'est vite dissipée !

Aujourd'hui je ne regrete vraiment pas car c'est beaucoup moins cher et surtout c'est tres tres efficace ! Mes plantes n'arretes pas de grandir !!

En plus c'est pas compliqué à faire c'est juste une recette à suivre !
Tu vas prendre 2 heures de ton temps pour le preparer.
Et tu auras encore plus de satisfaction du travail accompli !!
Tu pourras dire: "tout est de moi" :-)

Hesite pas si tu veux plus d'info sur le sol et la procedure.

++
Styobleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-web.com
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 11:36

merci stylo bleu j'ai effectivement suivi ton aventure sur le forum Smile
J'ai effectivement envie de faire moi même ce sol, peux tu me dire où tu as trouvé les ingrédients argile / terre de bruyère et à combien ça te revient. Comment estimes tu le volume par rapport au poids...
Revenir en haut Aller en bas
stylobleu




Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Asques(33240)
Date d'inscription : 20/08/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 13:30

Donc voici les ingrédients & accessoires utilisés à la dose suivante :
40% sable, 40% de terre de B et 20% d'argile verte.
petit conseil sur un sol 100_2211

Pour les volumes c'est très simple !!
Pour savoir combien de litres te sont nécessaires pour faire 1 cm de hauteur dans ton bac tu multiplies longueur du bac par largeur.
Ensuite en fonction de la hauteur de sol que tu désires (moi j'ai fait 3cm), tu trouves le "litrage" nécessaire et en appliquant les % donnés plus haut tu arrives à la quantité de chaque ingrédient.
Exemple pour moi bac 120*50 donc 6 litres pour 1cm. Je veux 3cm de haut donc 18 litres en tout. Soit 7.2 litres de sable, 7.2 litre de terre et 3.6litres d’argile

Donner un tarif n’est pas évident mais en gros 6 euros pour 20l de terre, 9euros pour 5kg d’argile (le sable je l’avais déjà je ne sais pas) enfin c’est vraiment pas grand-chose par rapport au sol du commerce.



Achète ton sable et ta véritable terre de bruyère ou tu veux et ton argile ici : http://www.argiletz.fr/ (merci sylleg)


En tout premier lieu j'ai super bien lavé le sable entrant dans la composition et l'ai laissé sécher (pas assez j'été trop impatient :-)).
Je n'ai pas fait sécher la terre de bruyère, j'aurais du car elle était 1 peu humide.

Un petit conseil donc fait TOUT sécher c'est beaucoup mieux pour tamiser et mélanger même si il faut attendre une demi-journée de plus. Mais bon ce n’est pas une obligation !! Laughing

J'ai ensuite tamisé très finement la terre avec un tamis de maçon car celui de ma cuisine n'était pas vraiment idéal.
Ensuite j'ai mélangé sable et terre ca donnait ca :
petit conseil sur un sol 100_2212

Ensuite, j'ai mélangé l'argile et c'est l'a que ca a été la galère car mélanger une matière humide à l'argile, ce n’est pas facile !!
Enfin bref ca doit te donner ca :
petit conseil sur un sol 100_2213

Ensuite tu passes aux choses sérieuses en remplissant ton bac avec !
Remplir peu à peu en tassant bien a l'aide d'un outil bien plat moi je me suis cloué une planche 20*15 sur un mat de 50 cm.
Il faut vraiment bien tasser pour chasser les bulles d'air n'hésite pas à rendre ta matière "boueuse" (pas liquide) c'est facile pour chassé l'air.
Au final ca doit te donner à peu prés ca :
petit conseil sur un sol 100_2214
Voila il n'y a plus qu'à "éponger" l'eau stagnante résiduelle. Pour cela, moi j'ai utilisé du sopalin c'est très efficace.

Nettoyer les vitres et zou c'est fini ! Laisse "tirer" un peu comme le béton :-) 30mn, enlever de nouveau l’eau résiduelle et enfin tu peux mettre ton sable, planter et remplir ton bac !!

Preuve que ca marche bien :
petit conseil sur un sol Photo10
(ok c'est un peu le bazar la mais bon j'essaye de regler un souci de cyano ! En tout cas les plantes poussent sans engrais)

++
Stylobleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-web.com
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 15:26

ok merci,
je connais Argiletz par contre où as tu acheté ta terre de bruyère ? il parait que c'est dur à trouver pur. Tu aurais du introduire un peu de pouzzolane dans ton mélange pour les gaz et la fixtion des bactéries.

Comment s'appelent les plantes de premier plan genre gazon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 15:31

c'est tres instructif ca me donne plein d'idée merci peut être que je vais le faire tiens! Smile
Revenir en haut Aller en bas
stylobleu




Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Asques(33240)
Date d'inscription : 20/08/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 20:38

ok ben je savais pas pour la pouzzolane, je le saurais pour la prochaine fois ! Ya tellement de variante possible qu'on s'y perd !

Pour la terre c'est de la "veritable terre de bruyere" de la marque OR BRUN que j'ai pris chez bricomarché.
Les plantes de premier plan quant à elles sont celles qu'a planté PierreV dans son bac planté donc voir son post :-)

++
Stylobleu


Dernière édition par le Jeu 8 Fév - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-web.com
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 21:48

hum...
Attention l'or brun est un amandement genre compost et fumier. Ce n'est en aucun cas un substrat dans lequel on plante directement les plantes. Même s'il est à dégradation lente et que les plantes en profiteront au maximum, il peut arrivé qu'il brule les racines. bon, c'est les remarques suite aux observations pour des cultures en pot.
Pour ma part, j'en mets peu pour ensuite en remettre en fonction de la demande... en surfaçage par ex.
J'ignore comment il réagit en milieu aquatique.
Heureusement qu'il y a de l'argile et du sable mélangés...
Pour ma part, j'aurai conseillé 15/20 % Or Brun (et encore), 40 % de sable et le reste en argile.
c'est avis perso !
Il existe par contre un substrat de terre végétale dans laquelle est ajoutée de l'or brun (de la même marque) et qui est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
stylobleu




Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Asques(33240)
Date d'inscription : 20/08/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 22:12

On parle bien de la "veritable terre de bruyere" de la marque OR Brun comme sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-web.com
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 22:18

looool
non !
en fait ma réflexion faisait suite à ton post précédent.
Evitons de porter à confusion : donc tu as bien utilisé de la terre de bruyère DE LA MARQUE Or Brun ! ^^
Ca me rassure...
Par ce qu'en lisant ton post de tout à l'heure et comme tu dis :"Pour la terre c'est de l'or brun " j'ai bien cru un instant que tu avais utilisé de l'Or Brun pur ! Donc mille excuses.
Heureusement qu'il y a les photos. :p
Revenir en haut Aller en bas
stylobleu




Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Asques(33240)
Date d'inscription : 20/08/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 22:25

lol, je me doutais de la reponse.
J'ai modifié mon post pour être plus precis.

++
Stylobleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-web.com
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol EmptyJeu 8 Fév - 22:26

Merci ! ^__^

ça évitera les bourdes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit conseil sur un sol Empty
MessageSujet: Re: petit conseil sur un sol   petit conseil sur un sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit conseil sur un sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit conseil
» petit conseil
» Petit conseil sur Algoflash
» un petit conseil bouturage
» Mon petit petit aqua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: