Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 redSeaMax 130

Aller en bas 
+19
dragonette
fredo
PYROGEAR
ptitluc
Tortue33
machotte
Cagouillard17
olivetzou
tatcha
ericabulle
Focus33
alex
D@mien
khant1
Harold
karlito
liam33
mbnb24
OrionLC
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptySam 22 Mar - 0:44

Salut j'ai un rsm130 moi aussi, et comme conseil je te dirai que la population doit être de 5-6 poissons maxi, paisibles, genre 2 clowns , un gobie, un blennie, un petit labre, un petit mandarin (mais pas tout de suite il faut que ton bac soit mur et bien chargé en microfaune).
Perso dans le mien j'ai 2 clowns, un macropharyngodon bipartitus, un cryptocentrus cinctus, un synchiropus splendidus et un mini zebrasoma flavescents de 4cm, et tout se petit monde se porte bien !
Un conseil fait bien ton choix des le départ car ton bac sera vite rempli Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptySam 22 Mar - 0:48

Ah oui et conseil évite l'haexatenia (vrai petite teigne) et surtout les poissons anges nains genre centropyge bispinosus ou bicolor ou loriculus, ce sont de gros dangers pour les coraux (ils te les bouffent ou pas , c'est coup de poker ces poissons là!).
J'ai eu un centrage bispinosus, je l'ai rapporté au magasin après qu'il m'ai bouffé 2 grosses pierres de discosomas en moins d'un mois!
Revenir en haut Aller en bas
OrionLC

OrionLC


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Lacanau
Date d'inscription : 22/04/2010

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptySam 22 Mar - 11:10

merci à tous , je vais enlever les terreurs et les gourmands de ma liste Wink
t'as pas de chance Harold Ptdrrr
Revenir en haut Aller en bas
OrionLC

OrionLC


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Lacanau
Date d'inscription : 22/04/2010

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 12:08

question importante... Samedi je vais faire la mise en route de l'aqua: comment je dois procédé pour ne pas faire de bétise... Vous avez des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 12:17

tu gardes toutes les pv's dans une poubelle propre, que tu chauffe et brasse; pendant ce temps ça te permets de nettoyer l'ensemble du bac.

Puis tu nettoie en brossant les pv's dans la poubelle, tu les installe dans le bac et tu reremplis avec de l'eau neuve, tu laisse tourner....
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
OrionLC

OrionLC


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Lacanau
Date d'inscription : 22/04/2010

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 12:33

normalement le bac sera nettoyé Wink juste les pv à nettoyer...Pour l'eau osmosée, il vaut mieux l'acheter ou la fabriquer?
il y aura toujours de la microfaune avec les pierres? des invertebrés?
merci harold
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 12:40

si t'as un osmoseur performant il vaut mieux que tu te la fasses, sinon va en chercher  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 12:42

Si les pierres sont de bonne qualité oui. La micro faune arrive ensuite.

Pour l'eau si tu as de quoi la faire, tu es sûr de la qualité de l'eau que tu mets dans ton bac .. ou alors tu es comme moi et tu fais confiance a ton poissonier ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
OrionLC

OrionLC


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Lacanau
Date d'inscription : 22/04/2010

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 12:47

il faut quoi comme osmoseur pour un aqua comme ça?
il faut combien d'eau osmosée par semaine?
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 12:58

Au GB ils ont en un pour 49€ ca convient pour ton bac, c'est ce que j'ai.
Pour le premier remplissage je te conseille d'acheter 120/150 litres pour gagner du temps.

Pour la consommation de l'eau osmosée ca dépends de la saison: en été ca consomme beaucoup plus qu'en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 13:12

Focus33 a écrit:
Au GB ils ont en un pour 49€ ca convient pour ton bac, c'est ce que j'ai.
Pour le premier remplissage je te conseille d'acheter 120/150 litres pour gagner du temps.

Pour la consommation de l'eau osmosée ca dépends de la saison: en été ca consomme beaucoup plus qu'en hiver.

+1 avec Focus. Sachant que je nenpense pas que tu en consommes enormément car de memoire le 130 est un bac fermé. Donc ca limite l'évaporation mais attention à la température du bac en été.... redSeaMax 130 - Page 2 15 
Revenir en haut Aller en bas
OrionLC

OrionLC


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Lacanau
Date d'inscription : 22/04/2010

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 13:17

tout est fourni avec? ou il ya besoin d'autres choses?
http://www.legrandbleu-vpc.com/osmoseurs/3491-osmoseur-kbo-50.html
il me faut un bidon avec eau du robinet et un autre qui recoit l'eau osmosée?
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 14:50

Si les PVs n'ont pas voyagé longtemps au sec, je trouve que le brossage est plus nocif que bénéfique. Par contre, bien les secouer dans une poubelle pleine d'eau de mer pour éliminer le maximum de sédiment est effectivement une bonne chose. Je pense que lorsque les PVs sont stockées dans un bac brassé et chauffé, il faut, autant que possible écumer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 14:58

OrionLC a écrit:
tout est fourni avec? ou il ya besoin d'autres choses?
http://www.legrandbleu-vpc.com/osmoseurs/3491-osmoseur-kbo-50.html
il me faut un bidon avec eau du robinet et un autre qui recoit l'eau osmosée?

Pourquoi eau de robinet?

L'osmoseur tu le branches direct sur le robinet de la machine à laver par exemple. Il te faut un bidon genre 20 ou 30 l pour stocker ton eau osmosée et et aussi un seau de 30 litres ( seau à croquette chez Animalis ) pour la fabrication de ton eau salée pour les changements d'eau
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 16:05

D@mien a écrit:
Focus33 a écrit:
Au GB ils ont en un pour 49€ ca convient pour ton bac, c'est ce que j'ai.
Pour le premier remplissage je te conseille d'acheter 120/150 litres pour gagner du temps.

Pour la consommation de l'eau osmosée ca dépends de la saison: en été ca consomme beaucoup plus qu'en hiver.

+1 avec Focus. Sachant que je nenpense pas que tu en consommes enormément car de memoire le 130 est un bac fermé. Donc ca limite l'évaporation mais attention à la température du bac en été.... redSeaMax 130 - Page 2 15 

FAUX !!! Pas d'accord avec Damien, le RSM130D est un bac ayant une évaporation importante été comme hiver, bien que bac fermé.
Je m'explique et khant1 pourra confirmer car il en a un aussi et on a fait le tour des problèmes de ce bac ensemble, il y a 2 ventilateurs sur le coté droit au niveau des T5, qui tournent en permanence pour l'extraction de chaleur produite par les T5.
De plus, il y a un ventilateur à l'arrière du bac qui lui aussi vient extraire la chaleur située entre la surface de l'eau et le capot. En résumé, ces 3 ventilateurs sont responsables d'une quantité importante d'eau évaporée (en moyenne un peu moins d'un litre par jour ce qui est assez important compte tenu du volume du bac).
Et cela, est égal été comme hiver les ventilateurs sont toujours en marche (et d'ailleurs heureusement car sinon voilà le problème de surchauffe).
Donc, très vite l'investissement se fait plus que nécessaire OSMOLATEUR, et perso j'ai pris le TUNZE NANO OSMOLATOR 3152, qui rempli le job mais qui est tombé en panne au bout de 3 mois donc euhhh voilà.... heureusement le sac tune a été nicquel !

Et là, par contre, je suis entièrement d'accord avec Damien, le RSM 130 est un bac qui chauffe énormément du au fait qu'il soit fermé et aux T5 à fleur d'eau !
Et en été, disons à partir de Juin si c'est comme l'an dernier, le bac va monté facilement à 29° voire 30° sans rien faire dans la journée.... Et là il n'y pas 36 solutions, en fait il y en à que 3 ou 4 soit :

-Ouvrir le capot en permanence et mettre un gros ventilateur de maison qui frappe la surface de l'eau toute la journée. (Résultat à peine valable et coté esthétique tu oublies, Madame va être contente aussi)

-Avoir une climatisation chez soi, alors là c'est parfait.

-Avoir un groupe froid (c'est pas donné, mais c'est ce que j'ai fait pour passer l'été tranquille), dans ce cas, il faut quand meme laisser le meuble de l'aquarium ouvert toute la journée sinon le GP aspire de l'aire chaud et va marcher 24h/24 !

-Enlever le capot et s'offrir une belle rampe de leds (qui chauffent nettement moins que les T5) et qui sont plus bénéfiques pour ton bac que tout autre solution car les échanges air/eau seront nettement améliorés.
Cependant en fonction de ton isolation et de la chaleur de l'été tu n'es meme pas certain qu'il ne faudra quand meme pas un groupe froid en + (Perso aujourd'hui j'en suis là capot enlevé, rampe led et groupe froid en cas...)

Bon le problème de la chaleur du RSM tu as encore quelques mois avant qu'on en reparle, donc pour en revenir au sujet, acheter un OSMOSEUR au GB à 49€ comme l'a dit FOCUS moi je pense que c'est une bonne idée, le 190l/jour est parfaitement adapté a tes besoins, tu changeras comme moi environ 15l d'eau par semaine pour avoir des paramètres au top, l'eau se produit en une heure environ donc c'est facile, et tu t'épargnes la fastidieuse route chez ton poissonnier tous les dimanches, et les aléas de l'eau tu sais pas ce qui y'a dedans.

Tu peux faire sans dans les premiers temps et t'acheter ta première eau osmosée pour le remplissage de ton bac, mais a la longue l'investissement c'est surtout pour toi la tranquillité de pouvoir produire ton eau chez toi tranquilou le dimanche sans avoir a filer chez le poissonnier, et l'économie est réelle sur le long terme.
Bref j'ai cet osmoseur moi aussi acheté au GB à 49€ et j'en suis super content, la qualité de l'eau est bien au RDV !

Si tu as besoin de questions RSM, je suis là tu peux compter sur moi j'ai tout changé dans le mien avec le temps (osmolateur, groupe froid, pompes de brassages, lampe led, écumeur tune 9002, colonne steevie T pour l'écumeur, godet Steevie T, pompes doseuses....)

Mais ne t'affole pas pour le moment, car ce bac peut très bien tourner d'origine avec une ou 2 pompes de brassage supplémentaires, les besoins viendront plus tard, met dabord ton bac en eau avec les PV et une bonne salinité, laisse le cycle se faire, et on t'aidera a faire un super bac des qu'il est ready !

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
OrionLC

OrionLC


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Lacanau
Date d'inscription : 22/04/2010

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 19:13

merci à tous pour votre aide Wink
avec l'osmoseur, il a tout ce qu'il faut dedans ou faut acheter des trucs avec: filtres, embouts pour mettre sur le robinet?
il y a un écumeur tunze 9002, de deux pompes de brassage tunze 6045 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 19:28

ça dépend des osmoseurs mais normalement y'a ce qu'il faut dedans  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 0:29

Oki Alex. J'aurai jamais pensé avoir une telle évaporation sur un bac fermé. Visiblement l'ordre de grandeur est similaire à celle d'un bac ouvert d'après ce que tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 8:45

D@mien a écrit:
Oki Alex. J'aurai jamais pensé avoir une telle évaporation sur un bac fermé. Visiblement l'ordre de grandeur est similaire à celle d'un bac ouvert d'après ce que tu dis...

Oui complètement, ce bac évapore autant d'eau capot enlevé finalement, actuellement chez moi c'est toujours un peu moins d'1l par jour. Ça fait quand même pas mal ! Combien d'eau évapore ton bac Damien avec les t5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 9:26

OrionLC a écrit:
merci à tous pour votre aide Wink
avec l'osmoseur, il a tout ce qu'il faut dedans ou faut acheter des trucs avec: filtres, embouts pour mettre sur le robinet?
il y a un écumeur tunze 9002, de deux pompes de brassage tunze 6045 Wink

Oui il complet, c'est plug and play!
Vérifie si il y l'adaptateur pour le raccord afin de le brancher sur l'arrivée d'eau ( de la machine à lavée), sinon il faut l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 9:36

alexpilon a écrit:
D@mien a écrit:
Oki Alex. J'aurai jamais pensé avoir une telle évaporation sur un bac fermé. Visiblement l'ordre de grandeur est similaire à celle d'un bac ouvert d'après ce que tu dis...

Oui complètement, ce bac évapore autant d'eau capot enlevé finalement, actuellement chez moi c'est toujours un peu moins d'1l par jour. Ça fait quand même pas mal ! Combien d'eau évapore ton bac Damien avec les t5 ?

Environ 4 litres /jour :Don est sur le même ratio : 1% du volume du bac env.
Revenir en haut Aller en bas
OrionLC

OrionLC


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Lacanau
Date d'inscription : 22/04/2010

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 11:06

vous avez essayé de percer le bac au dessus de l'éclairage? pour que la chaleur s'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 15:30

Déjà en changeant les deux ventilons d'origine par trois bon ventilons silencieux ça va bien refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 15:54

Une autre solution est de changer l'éclairage T5 par un éclairage à led qui produira moins de chaleur
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 15:59

Oui évidemment. C'est la solution pour la qu'elle j'ai moi même opté mais cela un peu plus de 6 mois après la mise en route.
C'est bien connu qu'en aquariophilie recifale les dépenses sont nombreuses donc autant les étaler un peu pour privilégier les choses indispensable comme l'écumeur, les PV, le brassage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





redSeaMax 130 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redSeaMax 130   redSeaMax 130 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
redSeaMax 130
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» REDSEAMAX serie S
» Labre dans redseamax 130

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les projets en cours-
Sauter vers: