Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"

Aller en bas 
+2
Sylvain33
vadordhosgor
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptySam 19 Avr - 12:20

Ceci n'est pas une révolution ^^. Je vous le dis tout de suite pour calmer vos ardeurs lol.

Cherchant depuis un moment à faire un système d'éclosion pratique, fiable, ayant un bon taux d'éclosion et peu cher. Je suis un peu feignant et ce que je déteste par dessus tout c'est passer un paquet de temps tous les jours à faire un truc chiant et redondant. Je suis pas très convaincu par le système des bouteilles qui est bruyant, sale et pas très pratique.

Je comptais le garder jusqu'à que je sois parvenu à faire quelque chose qui me convienne mais je me dis que vos retours me permettront d'avancer la conception de l'éclosoir.
J'ai donc fait quelques recherches et ai abouti à ce prototype que je cherche à perfectionner. Ce n'est pas moi qui ai inventé le principe :

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  V2z7Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  0a64Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Mp8lConstruction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Nj0m


Le système est simple. On utilise un récipient d'environ 5 à 10 litres (suivant vos besoins en nauplies, moi j'ai pris un 6l). Il ne faut pas prendre trop petit je pense pour que les nauplies aient un peu de place et aussi pour que l'environnement soit stable.

Ensuite on rend deux tiers du récipient opaque (les deux tiers du couvercle également). Entre les deux compartiments on met une grosse mousse qui doit bien plaquer sur les côtés.

- On perce le couvercle côté non opaque pour y passer le tuyau d'air. Cela servira de brassage pour les deux côtés.

- Puis on introduit les cystes du côté opaque. C'est pas magique il faut toujours attendre 24 heures pour que les artemias vivantes traversent la mousse ^^.

- Et on récolte. Tous les jours on remet un peu de cystes côté opaque et ça permet d'avoir une production entre 7 à 9 jours selon ce que j'ai pu lire. J'ai pas encore atteint 7 jours de tests ^^.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser j'ai pu lire plusieurs fois qu'il ne faut pas mettre de pompe côté opaque : les cystes arrivent à passer à travers la mousse. J'ai tenté comme ça et l'éclosion se fait très bien.


Les avantages de ce système :

- Permet de récupérer uniquement les nauplies vivantes sans oeufs ni cystes. Ca marche vraiment et même très bien, je suis bluffé.

- Permet d'avoir une production quotidienne sans beaucoup d'effort

- Système fonctionnant plusieurs jours. Je suis en train de tester durant combien de temps ça tient

- Très peu de bruit, la pompe doit brasser beaucoup moins fort

- Plus propre je trouve

- Pas de sel balancé partout



Les inconvénients du système :

- Investissement plus important (le plus cher reste la pompe qui est requise pour pratiquement tous les éclosoirs). Mais quand on voit le prix des cystes vaut mieux un truc qui fonctionne bien non ^^?

- Plus compliqué à fabriquer

- C'est tout je pense ^^



Alors voilà les améliorations que je voudrais apporter :

- surement passer sur une cuve en verre : pas de déformation du contenant lorsque j'insère la mousse en force

- faire un système de support pour la mousse afin d'éviter qu'elle bouge et aussi pour éviter que les nauplies puissent passer à la surface, sur les côtés et en bas mais qu'elles passent bien au milieu

- faire une cuve en forme de triangle afin de favoriser un meilleur brassage. Là je me tâte car je suis pas sûr que ça serve à grand chose

- faire un système de vidange avec robinet pour vidanger l'eau lorsque le nettoyage est nécessaire. Pas sûr que ce soit très utile non plus

- faire un système similaire au système de disque hobby pour la récolte des nauplies : il n'y a plus qu'à relever le tamis et c'est bon.

- couper le couvercle en deux pour éviter d'éclairer les nauplies lorsque je viens récolter

- faire une trappe sur le côté opaque afin de pouvoir verser facilement les cystes




Si vous avez des questions, des remarques n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMar 22 Avr - 10:55

Bel article, je teste ça prochainement  bon 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMar 22 Avr - 11:12

Yes nickel ;-). Je pense assembler une cuve en verre pour mener mon projet à bien ^^.

Bon alors Cory t'en penses quoi ? Je l'ai un peu fait pour toi cet article ^^.
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMar 22 Avr - 22:33

C'est un peu à ça que je pensais quand tu parlais d'un "système pro"...
Voilà le système utilisé par les animaliers de l'aquarium du Perigord Noir (Le Bugue). Il ressemble fortement au tiens mais en encore plus simple je trouve (et très efficace).

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMar 22 Avr - 22:37

Oui c'est le même système mais je pense qu'à terme en améliorant mon système il ne sera pas plus performant mais plus pratique et plus "propre" :-).

Si je comprends bien le système il laisse juste des ouvertures en bas ? Si c'est le cas je comprends pourquoi il y'a autant de déchets au fond. Dans le système avec la mousse il n'y pas ces déchets ce qui évite des les amener lorsqu'on prend les nauplies vivantes (on remue forcément un peu l'eau et soulève donc les déchets).
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMar 22 Avr - 23:20

non ce ne sont pas des déchets mais uniquement une grosse quantité de nauplies, que des nauplies, qui, comme dans les éclosoirs en labyrinthe, nagent vers la lumière en passant par les petits trous des côtés. Et pas besoin de couvercle pour le côté non obscur. De plus, à les forcer à traverser la mousse qui est assez épaisse, tu en perds pas mal dans la mousse et elles s'épuisent plus facilement donc sont moins nutritives arrivées de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMer 23 Avr - 0:07

Tu peux mettre une autre photo car je ne comprends pas bien le système alors.
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMer 23 Avr - 9:28

Une autre photo... non, je n'en n'ai pris qu'une, un peu à la sauvage. J'ai déjà eu la chance de pouvoir passer de l'autre côté alors que j'étais simple visiteur (c'est un aquarium public) et elle m'a montré leur nurserie.
Le système est simple: une grosse boite de glace d'environ 10 litres, le couvercle est coupé en deux. La partie arrière est obscurcie et le demi-couvercle aussi. Un bulleur léger y est introduit. C'est là qu'ils mettent les cystes, un peu tous les jours.
L'autre moitié du couvercle sert de séparation de la boite.
Une fois écloses, les nauplies nagent vers la lumière donc passent sous le couvercle par les trous des côtés et se retrouvent dans le côté clair de la boite, sans bulleur, et y restent apparemment.
Ils n'ont plus qu'à prélever avec une seringue, rincer et distribuer.
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMer 23 Avr - 12:33

Vadordhosgor, merci pour la description du système, qui m'a l'air plutôt plus simple que ce que j'ai pu lire avec des bouteilles. Donc si jamais j'ai besoin d'artémias, je le testerai.

Cory, dans ton système, je n'ai pas bien compris le passage des nauplies. Comme il y a un assez gros trou entre les deux parties (si j'interprète bien la photo) et un bulleur de l'autre côté, qu'est-ce qui empêche les cystes de passer d'un côté à l'autre? Le système de la mousse me paraît plus résistant à un léger mouvement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMer 23 Avr - 12:41

j'avoue que je ne vois pas bien non plus ce qui empêche les cystes de passer mais je n'ai vu que des nauplies du côté clair qu'alle a prélevé irectement à la seringue devant moi. Je n'ai pas soulevé le côté obscur pour voir comment était réglé le bulleur. J'essaierais et je vous dirais...
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMer 23 Avr - 14:57

ae a écrit:
Vadordhosgor, merci pour la description du système, qui m'a l'air plutôt plus simple que ce que j'ai pu lire avec des bouteilles. Donc si jamais j'ai besoin d'artémias, je le testerai.

Cory, dans ton système, je n'ai pas bien compris le passage des nauplies. Comme il y a un assez gros trou entre les deux parties (si j'interprète bien la photo) et un bulleur de l'autre côté, qu'est-ce qui empêche les cystes de passer d'un côté à l'autre? Le système de la mousse me paraît plus résistant à un léger mouvement d'eau.

Le système est encore à perfectionner mais je le trouve moi aussi assez simple. Je précise que je voudrais utiliser du verre car c'est un matériaux bien plus rigide que le plastique qui se déforme dès qu'il y'a un peu de pression : du coup la mousse ne force pas assez et les nauplies passent à travers.


La question que tu soulèves concernant le système de Cory est intéressante et m'interroge moi aussi. Avec mon système si la mousse est un peu soulevée les cystes et les coquilles vides passent alors avec deux énormes trous… Je serais curieux de comprendre mieux leur système.

Concernant la vigueur des Nauplies il est vrai que certaines restent au fond surement à cause de la fatigue mais n'est ce pas plutôt du au fait que je ne les ramasse pas assez vite ? Je ne sais pas. Au fur et à mesure des tests j'arriverais à savoir à peu près à quoi correspond en nauplies la quantité de cystes introduite auparavant.

En tout cas le système tourne depuis plus de 10 jours et fonctionne toujours très bien.
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyLun 28 Avr - 11:41

Les deux systèmes ont pas l'air mal je pense que ce qui empêche les nauplie de retouner de l'autre côté c'est leur attirance pour la lumière
Je vais testé les 2 et je vous dirais ce qui fonctionne chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyLun 28 Avr - 13:56

En ce moment j'ai un peu de temps et du verre, je vais donc tester de faire des cuves en verre avec quelques aménagements pour améliorer la praticité du système.
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMar 6 Mai - 11:21

J'ai testé le système du perigord est gros problème car même en baissant le bulleur au max le brassage envoie quelques oeufs du mauvais côté par les petit trou donc j'ai retiré le bulleur.j'attend de voir ce que sa va donné.
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMar 6 Mai - 19:45

Tu as mis le bulleur côté sombre ou côté clair ?
J'ai trouvé sur le net que certains disent que ça marche aussi bien sans bulleur. Après tout, dans les éclosoirs plats en labyrinthe il n'y a pas de bulleur ! Et le principe semble être simplement l'attrait des nauplies vers la lumière. Donc... à voir en effet !
Merci de nous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyMar 6 Mai - 22:30

je l'ai placé coté noir pour les eclosions. j'ai tenter avec de la mousse bleu pas tres pratique est toujours le bulleur baisser au max genre 1 bulle seconde, des œufs traverse donc pas de prise de tete demain je vire le bulleur est sa devrai rouler  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyLun 12 Mai - 12:10

De mon côté la version 2 a failli avancé, la faute à un coupe-verre Bost de mer..
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyLun 12 Mai - 18:17

vadordhosgor a écrit:
De mon côté la version 2 a failli avancé, la faute à un coupe-verre Bost de mer..

Si on peut parler de coupe verre ...  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
ines33

ines33


Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Bassens
Date d'inscription : 14/06/2013

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyVen 16 Mai - 23:18

Je me demande si au lieu d'un bulleur, ils ne laissent pas simplement le tuyau qui permet de brasser légèrement ?
C'est, entre autre, ce que préconise Océan nutrition, sur l'emballage des œufs d'artémia.
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptySam 17 Mai - 22:33

Vadordhosgor, as-tu vu cela:
http://www.zone-aquatique.com/Eclosoir_plat_pour_artemias-p10684.html
https://www.youtube.com/watch?v=0HSu1hCGbkk
On dirait essentiellement le même système, mais déjà préfabriqué (donc sans doute un peu plus cher). Il n'y a pas de bulleur, qui alors ne semble pas essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptySam 17 Mai - 23:05

C'est une blague ae j'espère ! Mais merci quand même.
Bien évidemment qu'il connait... Le but ici étant de produire beaucoup plus de nauplies que dans un éclosoir plat du commerce !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptySam 17 Mai - 23:43

Cory a répondu à ma place même si c'est un peu hard dans la manière lol. En fait le système que je présente ici utilise les techniques utilisées par le système Jbl (t'en a d'autres) et le système Hobby, soit un système de labyrinthe avec un bulleur. Le but est de rassembler le meilleur des deux systèmes. J'ai expliqué ça dans mon premier post je pense.

Normalement si tout va bien le weekend prochain tout va enfin être réuni pour que je réalise la cuve en verre avec l'aide de Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyDim 18 Mai - 9:14

Ah, désolé pour mes commentaires naïfs de novice! En fait, j'ai le problème inverse. Ce que j'avais vu sur internet jusqu'à maintenant étaient des systèmes faits maison assez complexes, avec des bouteilles, bouchons, tubes et pompes, des lampes et des flux d'air dans les bulleurs qu'on inversait pour la récolte. Et la perspective de devoir m'y lancer pour nourrir quelques alevins m'a un peu intimidé. Pour le débutant, ton système m'a séduit par sa simplicité et son fonctionnement automatique, et là, je venais de découvrir un système commercial également simple.
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyDim 18 Mai - 10:03

Désolée si j'ai été un peu cynique mais j'ai vraiment cru à de l'humour, genre "pourquoi s'embêter à faire des systèmes compliqués alors qu'il en existe de tous faits !"
L'éclosoir plat à labyrinthe que tu cites est bien mais ne permet de récolter que très peu de nauplies à chaque fois, donc ok si tu as seulement quelques alevins.
Quand il faut fournir plus, on tourne en général avec 2 ou 3 bouteilles avec bulleurs histoire d'avoir une plus grosse quantité tous les jours. Mais c'est vrai que c'est un peu compliqué.
L'idée ici était de pouvoir produire beaucoup en se simplifiant la tâche, d'autant que, en aquariophilie, on est très souvent amené à bricoler des trucs en s'inspirant de ce qui existe, et on devient tour à tour chimiste, pharmacien, électricien, menuisier, botaniste, etc... et pas seulement possesseur d'animaux !
C'est aussi ce qui en fait le plaisir !  yes
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  EmptyLun 19 Mai - 10:52

Cory a bien résumé mais je dirais que si on passe par une cuve en verre comme je veux le faire c'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre que les autres systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"    Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un éclosoir à nauplies "PRO"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclosoir maison
» nauplies d artemia
» Nourrissage aux nauplies d'artemias
» nauplies d'artemias (à laisser)
» Forum en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: