Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 difference male femelle apisto

Aller en bas 
+4
Sylvain33
vadordhosgor
Alain CARPI
yann
8 participants
AuteurMessage
yann




Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : Gauriac
Date d'inscription : 09/07/2013

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 20:41

Bonjour,

J'ai acquis il y a une semaine deux apisto nijsseni sauvage. On m'a dit que c'était un mâle et une femelle, mais en cherchant sur internet je ne suis pas bien sur, ni des sexe, ni des souches...

Le premier est assez jaune avec une bande noir qui descend de l’œil, une tache noir plus ou moins marquée en fonction de l'humeur sur les flancs. Il y a une bande orange sur le tour de la caudale et sur la dorsale, les pelviennes sont jaune et noir. Il n'y a jamais de tache a la base de la queue.

Une photo pour illustré cela (mais je n'arrive pas a le prendre avec les meilleurs couleur :/ )

difference male femelle apisto P1000810

Le deuxième et moins jaune avec un ton plus métallisé vers le bleu. Il a trois tache noir, la première à la base de la queue (qui apparait toujours) une sur les flancs qui disparait quand je m'approche du bac et devient bleu métallique quasi pareille que le reste du corps, et la dernière sous l’œil, qui devient pareille bleu quasi invisible quand je m'approche. La caudale porte un liseré orange, pareil pour la dorsale.

Une photos du deuxième quand je m'approche du bac:

difference male femelle apisto P1000811

le même quand il chasse les autres poissons ou au moment de manger (désolé pour la qualité, pris sur vidéo :/ )

difference male femelle apisto Captur10

Donc merci pour votre aide dans l'identification de ces spécimens=)
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 20:46

Mâle, nageoires pointues et + longues
Adultes, y'a pas photo. le mâle est + grand et les nageoires + effilées que la femelle
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 20:47

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=284&desc=apistogramma-nijsseni


Moi je dirais qu'on ne t'a pas menti, ça correspond bien à la description faite sur Aquabase. Par contre je dirais que tu confonds toi même tes spécimens non ? Car à mon avis celui de la première et dernière photo est la femelle et celui du centre le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
yann




Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : Gauriac
Date d'inscription : 09/07/2013

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 20:49

non je confirme que les deux dernières photos correspondent au même spécimen, il change de couleur de façon très rapide et prononcé
Revenir en haut Aller en bas
yann




Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : Gauriac
Date d'inscription : 09/07/2013

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 20:50

d'ailleur celui de la première photos a une bande noir sous l'oeil, le second une tache assez grande, d'ou mon étonnement vu les description sur internet
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 20:55

Mais ils ont la même taille ? Car sur la description d'Aquabase il y'a quand même une sacré différence entre mâle et femelle de ce point de vue là. A mon avis le critère déterminant est aussi la couleur du spécimen : celui qui arbore du bleu métallique est le mâle je pense.

Après je ne prétend pas avoir assez de connaissance de ce point de vue là pour affirmer à coup sûr ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 20:56

Mais tu as raison de douter vu le commentaire sur le dimorphisme : "Très beau cichlidé américain avec un grand dimorphisme"

Ca devrait être flagrant. Après ils ne sont peut être pas encore adultes.


EDIT : Regardes les photos, y'en a une sur Aquabase qui devrait t'aiguiller. Je pense que tu as un mâle et une femelle :

difference male femelle apisto 616B45C531FCD8ACA14719F7B5C57E60_full

Le commentaire en dessous : Apistogramma mâle, 1 mois après son arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 20:59

Ils ont l'air encore jeunes, mais à priori on dirait un couple. Par contre, ils ressemblent pas mal à de l'Apistogramma panduro. Où te les ai tu procuré ?
Revenir en haut Aller en bas
yann




Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : Gauriac
Date d'inscription : 09/07/2013

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 21:03

il sont a peu près de la même taille, autour de 4cm, celui qui est "bleu" avec les trois taches noir est un peu plus gros mais bon, je pensais aussi à ça, mais suivant les sites il y a des femelles avec une tache noir d'autre une bandes sous l’œil, et des description différentes sur les mâles aussi, donc je sais plus trop quoi penser, en tout cas merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
yann




Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : Gauriac
Date d'inscription : 09/07/2013

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 21:05

animalerie lagadec au folgoet (finistère), on me l'a pas mal recommandé sur aqua29
Revenir en haut Aller en bas
yann




Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : Gauriac
Date d'inscription : 09/07/2013

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 21:08

merci vador, la photo que tu m'a mise correspond a celui de ma première photos, donc le deuxième qui est plus "bleu" devrait correspondre a ma femelle (si j'ai bien les deux, et de la bonne souche)
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 21:20

Content d'avoir pu te rendre service même si j'ai dis une connerie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMar 22 Avr - 22:18

Ok, si ça en est, tu as eu de la chance, car c'est une espèce vraiment rare...

Tu nous tiendra au courant de l'évolution  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
ssmexes

ssmexes


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : avensan
Date d'inscription : 20/01/2012

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMer 23 Avr - 11:24

ce n'est pas une espèce rare( apisto nijsseni ), j'en est fait reproduire,mais pas du sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMer 23 Avr - 13:00

ssmexes a écrit:
ce n'est pas une espèce rare( apisto nijsseni ), j'en est fait reproduire,mais pas du sauvage.

On en trouve pas partout  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMer 23 Avr - 13:13

Il y en a sur réservation chez Iktus. Mais peut-être que Yann mettra son couple à la reproduction, et que vous pourrez fonder un groupe d'échange d'apistogramma à la suite!
Revenir en haut Aller en bas
ssmexes

ssmexes


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : avensan
Date d'inscription : 20/01/2012

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMer 23 Avr - 15:38

j'ai encore deux femelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMer 23 Avr - 15:50

ae a écrit:
Il y en a sur réservation chez Iktus. Mais peut-être que Yann mettra son couple à la reproduction, et que vous pourrez fonder un groupe d'échange d'apistogramma à la suite!

J'adore l'enthousiasme d'ae :-). Gardes le ça fait plaisir ;-).
Revenir en haut Aller en bas
yann




Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : Gauriac
Date d'inscription : 09/07/2013

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMer 23 Avr - 16:47

oui j’espère bien avoir des repro Wink et si j'en ai bien sur que je mettrais a disposition sur le forum:)
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMer 23 Avr - 16:49

Bon esprit ça, j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyMer 23 Avr - 18:45

+1  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyDim 21 Sep - 3:05

La femelle est bien plus petite mais surtout les couleurs sont bien plus prononcé.
La nageoire dorsale du mal est plus haute également

J'espère t'avoir aidé
L
Revenir en haut Aller en bas
SylvainLePreux




Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/10/2014

difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto EmptyDim 19 Oct - 13:57

Première et seconde photo mâle et dernière photo femelle non? J'ai acheté un bouquin sur ces poissons et ça ressemble beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difference male femelle apisto Empty
MessageSujet: Re: difference male femelle apisto   difference male femelle apisto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difference male femelle apisto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» male ou femelle Molly
» cohabitation apisto ?
» scalaire : male ou femelle
» male ou femelle Maylandia ?
» Cichlasoma Octofasciatum Male ou Femelle ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: