Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 phosphates et calcium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptySam 24 Mai - 11:40

bonjour
il y a trop de phosphates dans mon bac et le calcium a baissé (apparement c'est lié car les phosphates augmentent la quantité d' algues et les algues consomment du calcium ).
la chimie c'est pas trop mon truc , donc voilà ce que je pensais faire , merci de me dire si c'est adapté :
mettre résine anti phosphates dans la remontée de mon écumeur (deltec mce600)
rajouter manuellement du calcium .concernant ces ajouts , ils préconisent par exemple tant de ml / semaine alors je mets tout d'un coup une fois par semaine ou il vaut mieux que je divise par 7 et que j'ajoute petit à petit quelques ml par jour ?
comme il y a une carence est ce qu'il faut plutot que je fasse un apport correspondant à une semaine en une fois et que dès le lendemain j'ajoute la quantité calculée pour un jour et ce tous les jours ?
est ce que le calcium se rajoute seul ou faut -il ajouter autre chose pour ne pas provoquer encore plus de déséquilibres ?
est ce qu'il faut que je passe sur du sel enrichi ?
si j'arrive à diminuer mes phosphates , à priori mes cyanos devraient disparaitre aussi ?
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptySam 24 Mai - 12:28

Coucou Stephane,

Quelles sont tes parametres pour commencer :

Kh
Ca
Mg
Ph
Po4
No3
Densité
Temperature

Cela donnera une base a nos chimistes adorés, Lol !

il va te falloir prendre ton temps et proceder par etape...

Prefere un lit fluidisé pour la resine anti phosphate car n'ayant pas de decante ( de souvenir ) il va te falloir faire un montage afin de n'y faire passer qu'un certain debit sur la resine.

J'ai un filtre a lit fluidisé avec sa pompe a te preter si tu le desires mais attend le retour de personne plus competente en chimie bon
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptySam 24 Mai - 13:56

lol c'est stéphanie  Very Happy 
alors concernant les paramètres :
densité 1025
t° 25
Kh 6.7
Mg 1320
Ca 350
NO3 entre 1 et 2
Ph 7.4 (mesuré à 14h )
Phosphates 0.1
il y a beaucoup d'algues sur les vitres , je suis obligée de nettoyer tous les 2 jours
pour le filtre à lit fluidisé c'est sympa merci mais je n'ai pas la place d'en mettre un , l'aquarium est posé sur un meuble dans lequel je ne peux rien loger ...
je ne suis pas pressée , je ne veux pas faire d'erreurs surtout donc j'attends vos avis avant d'acheter ou d'entreprendre quoi que ce soit .
rappel du bac : 150 l sans décante, essentiellement coraux mous et lps , pompe wp 25 , ecumeur deltec mce 600 , rampe t5 .
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptySam 24 Mai - 14:02

Il faudrait que tu remonte ton kh pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptySam 24 Mai - 14:09

Désolé au debut je pensais marqué steph tout court Razz 

Rajout d' oligo elements ou apport de nourriture poisson un peu trop appuyé !?

Et concernant les nitrates ?

Bien souvent un des parametre d'appartition de cyano est le desiquilible phophate nitrate en tout cas ton parametre phosphate est bien trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptySam 24 Mai - 14:21

pas de souci  Very Happy 
nitrates entre 1 et 2
je pense c'est du à l'alimentation et au fait que j'ai donné du congelé sans rincer  Embarassed 
le problème c'est que je ne sais pas par quel coté commencer , je pensais qu'en augmentant le calcium ca ferait augmenter aussi le Kh , et réduire les phopshates par de la rèsine anti phosphate .
après c'est ma logique à moi , il me semble que si la baisse de calcium est due aux algues qui le consomment et que si les algues (et cyanos ) sont liées à la présence de phosphates ...il faut commencer par diminuer les phosphates , non ?
Je cherche en parallèle un article sur la chimie de l'eau de mer en aqua qui soit à ma portée histoire de mieux cerner tout ca ...
J'ai jamais eu de problème de paramètres avant sur mon ancien bac en utilisant du sel H2O , j'en ai racheté mais j'hésite à l'utiliser de peur de faire encore plus flamber les cyanos
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptySam 24 Mai - 14:32

Ecumeur demonté entierement et nettoyé recement !??
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptySam 24 Mai - 14:34

je l'ai fait y a deux mois environ , je vide et nettoie le godet une fois par semaine , pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyDim 25 Mai - 22:22

donc j'achète un produit pour faire remonter le Kh , du calcium et de la résine anti phosphates ?
je peux mettre le produit pour le Kh et le calcium en meme temps ou je dois d'abord remonter l'un et seulement après l'autre ?
et la résine anti phosphate je peux la mettre en parallèle ou j'attends que Kh et Ca soient ok ?
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyDim 25 Mai - 22:31

commence par le kh une fois a la bonne valeur occupe toi du ca
je pense a truc ça fait combien de temps ton dernier changement d eau
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyDim 25 Mai - 22:35

je l'ai fait la semaine dernière 10 % du bac soit 15 l avec instant ocean et eau en bouteille
ok , je vais commander les produits et je commence par le Kh , merci
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyDim 25 Mai - 23:16

Le kh ajoute le le matin et pas plus d'un degres par jours..
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 26 Mai - 19:57

bonjour Stéphanie,

même si ce n'est pas ce que l'on conseille en présence de cyano (tout dépend depuis combien de temps tu les as et le degré d'envahissement...)

je pense que tu as un gros déséquilibre ionique de ton bac, au vu de tes paramètres!

donc changes 50% de ton eau (de préférence avec de l'eau osmosée de bonne qualité) et un sel pas trop riche
supprimes les supplémentations de type oligos éléments et acides aminés

prends un buffer, comme cité plus haut, pour remonter ton Kh (pas plus de 2°/jour)

rajoutes une ampoule de Biodigest

testes au bout de 24h ta densité (vérifies bien car j'ai un doute sur ton test), Kh et Ca

ps: tu peux continuer à nourrir normalement

et complètes en solution Ca si besoin ... tout en continuant le Kh également  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 26 Mai - 21:33

Ok merci pour ces explications, je vais acheter un osmoseur, j ai commandé le buffer kh et le calcium.
Concernant la densité je l ai mesurée avec un refractometre mais je vérifierai à nouveau .la cyano est là depuis 3 mois environ, au début en petites quantités puis il y a eu une explosion et là ça se calme un peu depuis que j ai changé d eau. Par contre explosion d algues vertes sur les vitres...
Merci encore :-)
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 26 Mai - 21:34

penses à étalonner ton réfractomètre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 26 Mai - 21:36

Oui je le fais à chaque fois car la molette de réglage est hs je n arrive pas à la bloquer donc ça se dérègle en permanence :-S
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyDim 1 Juin - 16:28

changement d'eau de 50 % aujourd'hui ,avec eau osmosée et instant océan, j'en ai profité pour modifier le décor et faire une patate au milieu afin qu'il n'y ait pas de zone morte niveau brassage .ça ne me plait pas du tout ce décor mais pas trop le choix dans un si petit volume .
il ne me reste plus qu'à mettre l'ampoule de biodigest et à vérifier les paramètres demain , et à ajuster le Kh si nécessaire .
merci encore pour les conseils  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 2 Juin - 14:07

une fois que les coraux se développent, la vision du décor change totalement  Wink 

à toi de jouer sur les variétés qui suivent les courants (mous et lps) ou des branchus plus statiques !! tu as largement le choix
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 2 Juin - 14:38

c'est déjà bien mieux aujourd'hui maintenant que les coraux sont bien ouverts et que l'eau est bien claire .après pour les sps va falloir que j'attende que mes paramètres soient au top .
par contre ce qui est intéressant avec ce type de décor c'est que les poissons ont plus d'espace de nage , c'est vraiment flagrant .
bon allez je vais faire mes tests maintenant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 2 Juin - 16:16

alors les tests sont faits :

avant le changement d'eau   /  après le changement d'eau  
                                         
densité 1025                                       densité 1026
t° 25                                                  t°25,5
Kh 6.7                                                Kh 8  
Mg 1320                                             Mg 1380
Ca 350                                               Ca 370
 Ph 7.4                                               Ph 7.5  

donc à priori je n'ai besoin de remonter que le calcium , le Ph est bas mais le produit que j'ai acheté (buffer) remonte le Ph et le Kh donc je ne sais pas s'il faut que j'en mette vu que le Kh est bon à présent  confused
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 2 Juin - 17:59

Le kh baissera lors de la consommation courante des coraux alors tu releveras le ph en supplemantant ton kh tout les jours il remontera au fur et a mesure....
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 2 Juin - 18:05

Peut etre pourrais tu passer a la methode balling pour assurer une supplementation reguliere, non !?
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 2 Juin - 19:52

c'est la question que je me pose...donc j'ai acheté le buffer Kh pour rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium EmptyLun 2 Juin - 21:13

Non, vois avec yoreef pour le balling Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phosphates et calcium Empty
MessageSujet: Re: phosphates et calcium   phosphates et calcium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phosphates et calcium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phosphates
» Phosphates et Résine
» phosphates de M....
» titrage des phosphates
» Eau osmosée et phosphates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: