Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Démarrer un bac rapidement et naturellement !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptyJeu 24 Juil - 19:16

Vous souhaitez démarrer un aquarium sans attendre le fameux cycle de l’azote ? Alors, ce post est pour vous !

La méthode est très simple mais requiert une condition : avoir un autre aquarium sain (stable, qui tourne depuis plusieurs mois sans problème, pas de maladies etc).

Passé cette condition, le reste est très simple :

- Utilisez du sable venant d’un autre aquarium (les bactéries sont à 90% contenues dans le substrat et dans la filtration et sont très faiblement concentrées dans l’eau).

- Pressez les masses filtrantes d’un aquarium sain dans le nouveau bac à cycler (jusqu’à ce que l’eau devienne noire).

- Surveillez le pic de nitrites (NO2), il devrait avoir lieu sous 24 à 48 h.

- Une fois celui-ci passé, introduire la population souhaitée.

Voilà, c’est ainsi que je démarre tous mes aquariums. Cela permet également de lancer un bac hôpital rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
lilou974




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 21/07/2014

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptyVen 25 Juil - 17:09

Merci pour ces petits conseils.
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptyVen 25 Juil - 18:02

On peut même introduire les poissons immédiatement à condition de surveiller les nitrites tous les jours et de changer de l'eau tous les jours ou tous les 2 jours.
Autre support intéressant de bactéries: les plantes et racines prélevées d'un autre bac.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptyVen 25 Juil - 18:05

cory33430 a écrit:
On peut même introduire les poissons immédiatement à condition de surveiller les nitrites tous les jours et de changer de l'eau tous les jours ou tous les 2 jours.
Autre support intéressant de bactéries: les plantes et racines prélevées d'un autre bac.

Tu as raison mais pour débuter il vaut mieux attendre 2-3 jours  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptySam 26 Juil - 11:46

La technique des multiplicateurs de bac ^^ ! Très bonne technique par ailleurs ! Pour mon dernier bac j'ai carrément compressé les mousses dans le bac et dans le filtre !

Sylvain est ce qu'il ne faudrait pas déplacer ce sujet, par ailleurs fort utile, dans les tutos ? Sinon ça va vite être le bazar dans les sections. Il faut vraiment qu'on s'attelle à un méta topic ^^.
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptySam 26 Juil - 12:08

Nikel sylvain,
Je suis aussi un adepte de ce systeme et jamais eu de soucis!
Souvent je met un filtre en plus dans mon bac principal au cas ou une envie me prendrais de demarrer un nouveau bac!
Je prend l'eau de mon bac, le filtre, je rince une de mes mousses de mon bac principal dedans, et un bout de racine!
J'attend un bon 24/36h histoire que tout les crasse soit aspirer et j'introduit mes poipoi!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptySam 26 Juil - 19:18

vadordhosgor a écrit:
La technique des multiplicateurs de bac ^^ ! Très bonne technique par ailleurs ! Pour mon dernier bac j'ai carrément compressé les mousses dans le bac et dans le filtre !

Sylvain est ce qu'il ne faudrait pas déplacer ce sujet, par ailleurs fort utile, dans les tutos ? Sinon ça va vite être le bazar dans les sections. Il faut vraiment qu'on s'attelle à un méta topic ^^.

Yes, on s'occupe de ça bientôt, t'a raison !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptySam 26 Juil - 19:18

doudou22 a écrit:
Nikel sylvain,
Je suis aussi un adepte de ce systeme et jamais eu de soucis!
Souvent je met un filtre en plus dans mon bac principal au cas ou une envie me prendrais de demarrer un nouveau bac!
Je prend l'eau de mon bac, le filtre, je rince une de mes mousses de mon bac principal dedans, et un bout  de racine!
J'attend un bon 24/36h histoire que tout les crasse soit aspirer et j'introduit mes poipoi!

Pas bête la technique du filtre en plus  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptyDim 27 Juil - 11:01

Il faut le laisser tourner ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptyDim 27 Juil - 11:13

Oui, sinon les bactéries meurrent
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptyDim 27 Juil - 11:31

Oui je le laisse tourner mais generalement ce sont des ptit filtre interne que j'utilise max 700l/h et je l'ai bride comme sa cela ne change casiment rien a mon brassage
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptyDim 27 Juil - 12:04

Ok ok, oui tu vois les choses en grands : moi un petit filtre c'est un Eheim Pickup toi c'est direct la grosse filtration externe mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptyDim 27 Juil - 12:44

vadordhosgor a écrit:
Ok ok, oui tu vois les choses en grands : moi un petit filtre c'est un Eheim Pickup toi c'est direct la grosse filtration externe mdr !

Pour filtrer un bac avec 300 oscars, il vaut mieux  lol! 

 cache 
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! EmptyDim 27 Juil - 12:52

mdr retour 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un bac rapidement et naturellement !   Démarrer un bac rapidement et naturellement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrer un bac rapidement et naturellement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demarrer un bac tres rapidement
» nouveau venu naturellement mais qui c'est...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: