Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Découverte crevette alpheus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Découverte crevette alpheus Empty
MessageSujet: Découverte crevette alpheus   Découverte crevette alpheus EmptyLun 22 Sep - 22:40

Salut a tous,

Après introduction de BH dans mon bac et avoir trouver un le lendemain matin en lambeau proche de sa coquille vide ( pas de changement de coquille), j'ai chercher la nuit un possible "suspect", est a ma grande surprise j'ai découvert une crevette pistolet, environ 5 cm, sous une PV de mon décors qui est sur la vitre du fond, elle a virer pas mal de sable dessous ma PV.

Elle est très difficile a voir et reste apparemment en permanence sous la PV, je voudrai tenter de l’attraper dans un premier temps afin de l'identifier (pour voir si je peux la garder ou la donner), mais le piège que j'ai fait (bouteille 50cl plastique coupée en deux) et positionner a l'entrée de sa grotte n'a pas marché deux nuit de suite:
une fois avec crevette, une fois avec moule (les lysmata n'ont pas arrêter d'essayer de rentrer dans le piège mais l'alpheus les en a empêcher a plusieurs reprise a coup de pince boxe , sans qu'elle ne rentre chercher la nourriture... pleure

Du peu que j'ai pu l’apercevoir (Désolé pas de photos!), elle ressemble au type rugimanus / pacificus (sont elles reef safe ou non? danger pour mes BH/escargot et petits poissons???

Avant d'en venir au chamboulement de décor pour l’identifier formellement, avez vous avez d'autre suggestion d’appât ou piège? Sauf si reef safe bien entendu, je la laisserai tranquille Smile
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Découverte crevette alpheus Empty
MessageSujet: Re: Découverte crevette alpheus   Découverte crevette alpheus EmptyLun 22 Sep - 22:45

http://www.flickriver.com/photos/artour_a/tags/alpheidae/

met lui 1 gobie pour compagnie, avec 1 peu de chance la symbiose se fera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Découverte crevette alpheus Empty
MessageSujet: Re: Découverte crevette alpheus   Découverte crevette alpheus EmptyLun 22 Sep - 22:57

Merci pour le lien, ajouté aux favoris Smile

Je penche toujours au genre rugimanus ou autre similaire , la queue est rayée, le corps semble plus uniforme grisâtre, une pince est définitivement bien plus grosse que l'autre, mais reste de taille raisonnable par rapport aux proportions du corps, mais difficile de cerner les couleurs a la lampe rouge...Je continue mes observations.
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Découverte crevette alpheus Empty
MessageSujet: Re: Découverte crevette alpheus   Découverte crevette alpheus EmptyMar 23 Sep - 10:14

Est-ce bien une Alpheus sp et non pas une squille ?
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Découverte crevette alpheus Empty
MessageSujet: Re: Découverte crevette alpheus   Découverte crevette alpheus EmptyMar 23 Sep - 11:21

Oui j'avais peur de cela mais il s'agit bien d'une crevette, hier soir j'ai soulevé la PV, elle est plutôt grisâtre en faite, un poil plus petite a première vu, dans les 4-5cm, mais je n'ai pas pu l'observer plus d'une seconde, elle a piquer un sprint vers d'autres PV...elle a l'air d'une grande timide...très rapide et méfiante!

Vu qu'elle a refuser moule et crevette, je me demande si elle a pas une préférence pour les BH/escargot vivant...je crois que je vais devoir faire avec jusqu’à ce que je déménage dans quelques mois, je tenterai une identification formelle puis si elle sera reef safe, je tenterai l'association avec un gobie Very Happy

En attendant je vais garder un oeil sur mes BH Découverte crevette alpheus 15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte crevette alpheus Empty
MessageSujet: Re: Découverte crevette alpheus   Découverte crevette alpheus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte crevette alpheus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alpheus? crabe?
» "Test" alpheus vs Radion
» Découverte du c2a hier soir
» Belle decouverte sur le bassin!
» Le Coelacanthe, synonyme de découverte biologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les nuisibles-
Sauter vers: