Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67” XIAOMI – Poco X6 Pro 5G – 256Go (Noir)
229.99 € 329.99 €
Voir le deal

 

 euphyllias + planaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

euphyllias + planaires Empty
MessageSujet: euphyllias + planaires   euphyllias + planaires EmptyMer 24 Sep - 22:16

Ce soir, mon fils m’interpelle en voulant me montrer quelque chose dans l'aquarium.
"papa, il est bizarre ce corail, il a des taches marrons" en parlant d'un euphylllia. Bien vu fiston I love you (heureusement qu'il est là pour surveiller!!!)

Effectivement, il y avait ça sur les polypes et sur le pied (difficile a voir sur la photo)  Mad
euphyllias + planaires Img_1110

Je vérifie sur l'euphyllia à coté et quelques traces aussi. Evil or Very Mad
euphyllias + planaires Img_1111

Je regardes les 3 euphyllias restants, ils n'avaient rien. Je vérifies les autres coraux: RAS
Je vérifie les paramètres de l'eau, tout est bon.
J'envoie un message à mon frère qui me dit que c'est peut être de la gelée brune.

Je sors les euphyllias incriminés que je pose sur la table, et je voie les taches qui bougent dans la flaque???... gné ?
euphyllias + planaires Img_1112

Remessage à mon frère, ceux sont des planaires affraid
Donc, il m'a dit petit bain de betadine avec brossage puis rinçage à plusieurs reprises.

Et voilà ce qu'il restait dans le bain  aie
euphyllias + planaires Img_1113

Et voilà l'état des 2 euphyllias remis dans le bac
euphyllias + planaires Img_1114

J'ai revérifie tous les autres coraux et je ne vois rien de particulier.

Je ne sais pas d’où ça peut venir, j'ai nettoyé tous les nouveaux coraux avec du pest control sauf 1 lobophyllia acheté dimanche que j'ai seulement brossé.
Mais bizarre mes euphyllias ne sont pas à coté du lobophyllia et sont un peu isolé surtout celui qui en avait plein. Et je ne pense pas qu'il ça se propage autant depuis seulement ce dimanche.

Est ce que le solorensis mange les planaires?
Y a t il d'autres choses à faire?
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

euphyllias + planaires Empty
MessageSujet: Re: euphyllias + planaires   euphyllias + planaires EmptyJeu 25 Sep - 9:42

Salut,

Avec ce que je vois sur les photos, ce sont des "planaires de sables". Inoffensifs pour les coraux normalement.

Un labre pourra les manger en effet donc le solerensis faisant partie des labres il devrait y toucher.

Vu la taille et le nombre des planaires ils sont très certainement dans ton bac depuis bien longtemps mais tu n'avais surement pas fait attention.

A une période mon bac à bouture en était rempli sans avoir aucun dégâts sur les coraux. J'ai introduit un macropharyngodon bipartitus, en quelques jours il m'a fait le ménage, mais avant lui j'avais un pseudocheilinus hexataenia qui n'y touchaient pas alors que son frère dans le bac principal m'a fait le ménage depuis bien longtemps. Donc c'est aléatoire.

Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

euphyllias + planaires Empty
MessageSujet: Re: euphyllias + planaires   euphyllias + planaires EmptyJeu 25 Sep - 13:12

Merci Olivier,
Après recherche sur Google, je trouve pas grand chose sur les planaires de sable.
Mais pour toi, c est pas dramatique. Et un bon mangeur de planaire genre bipartitus devrait le faire, pas de traitement spéciale à faire.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10041
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

euphyllias + planaires Empty
MessageSujet: Re: euphyllias + planaires   euphyllias + planaires EmptyJeu 25 Sep - 13:22

Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

euphyllias + planaires Empty
MessageSujet: Re: euphyllias + planaires   euphyllias + planaires EmptyJeu 25 Sep - 14:22

Non les traitement ne servent à rien.

Soit tu traites avec quelques chose de puissant et tout des détritivores y reste. Soit tu traite avec des produits qui ne les tueront pas. J'ai essayé la deuxième catégorie de plusieurs marque.

Le meilleur résultat a été le labre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




euphyllias + planaires Empty
MessageSujet: Re: euphyllias + planaires   euphyllias + planaires EmptyJeu 25 Sep - 19:38

Mais le bipartus a t'il pas un inconvénient ? Parce qu'il est beau et si en plus il rend service c'est le poisson a avoir !
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

euphyllias + planaires Empty
MessageSujet: Re: euphyllias + planaires   euphyllias + planaires EmptyJeu 25 Sep - 21:43

Aucun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




euphyllias + planaires Empty
MessageSujet: Re: euphyllias + planaires   euphyllias + planaires EmptyJeu 25 Sep - 23:06

Merci Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





euphyllias + planaires Empty
MessageSujet: Re: euphyllias + planaires   euphyllias + planaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
euphyllias + planaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendeur Euphyllias
» Planaires
» Planaires
» Planaires
» Planaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les nuisibles-
Sauter vers: