Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Décante: compartiment variable

Aller en bas 
+4
ovz
tatcha
thorgeist
Yakuzi
8 participants
AuteurMessage
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyMer 1 Oct - 20:54

Salut,

Je vais acheter une plus grande décante.
J'ai trouve ça.

Décante: compartiment variable Image14

Par contre, je ne comprends pas le compartiment de remontée qui a un pan coupé. Du coup, l'eau varie de 15 à 23cm.

Quelqu'un connaît ce principe?
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyJeu 2 Oct - 15:21

Il n'y a pas de experts de la décante???
Revenir en haut Aller en bas
thorgeist

thorgeist


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 48
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 21/07/2007

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyJeu 2 Oct - 16:24

Elle doit rentrer juste la pompe de remontée ,non ?
Je vois pas l'intérêt du pan coupé .
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyJeu 2 Oct - 16:40

je pense que c est la partie avec micro bag donc partie descente
puis eau osmosée sur la gauche
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyJeu 2 Oct - 19:33

Salut

Tu as posé la question au vendeur?
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyJeu 2 Oct - 20:26

Ca y est, je viens d'achèter la décante.
Alors le pan coupé permet de pouvoir régler le compartiment niveau constant par rapport à son écumeur. C.-à-d. si l 'écumeur travaille dans une plage de 12 à 20cm, on peut régler le niveau d'eau constant à 18cm par exemple.
Si un écumeur travaille entre 20 et 25, on peut régler à 23cm.
Ça évite de modifier le bac si on change d'écumeur qui n'a pas la même plage de fonctionnement.

Pour ma part, j'ai une écumeur bubble magnus C6. Et d'après la notice, l'écumeur fonctionne entre 24 et 28cm.... Mad Donc faudrait que je teste si a 23cm, l'écumeur écume bien.

Je pense modifier la décante pour rajouter un compartiment refuge/bac à bouture de 40L.
Et pour la descente, aujourd´hui je filtre par micron bag et perlon a l'intérieur mais ça tient à peine 2 jours.
Je voudrais pouvoir changer les filtres 1 fois par semaine.
Faut il que je passe par un compartiment de descente avec perlon + mouse bleu et chicanes?
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyJeu 2 Oct - 20:28

thorgeist a écrit:
Elle doit rentrer juste la pompe de remontée ,non ?
Je vois pas l'intérêt du pan coupé .
Le compartiment de remonte fait 24,5x14,5 cm, donc la pompe passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyJeu 2 Oct - 22:12

A moins qu'il manque une pièce sur ta photo pour régler ta hauteur d'eau dans la décante, a mon avis le seul moyen de régler sur le niveau est de jouer sur le débit de la pompe de remontée, sinon je vois pas trop comment tu peu "régler" ta hauteur d'eau: plus ton turn over sera élevé, plus tu va forcer l'eau a monter le long du pan coupé non?

Peux tu nous expliquer comment cela se règle?

Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyJeu 2 Oct - 22:30

Oui je pense que pour régler la hauteur, il faut jouer entre le débit de la descente et celle de la remontée comme sur une décante sans compartiment mais sans l'inconvénient de faire remonter des bulles.
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyVen 3 Oct - 8:11

Merci, attention a garder des reglages constant alors.
Par contre en cas d'arret de ta pompe de remontée, tu pourra avoir emballement de ton ecumeur si le niveau dans ta decante augmente car ta partie pompe de remontée sembre de faible volume.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyVen 3 Oct - 11:52

Oui, tu as raison, en cas d'arrêt de la pompe de remontée, l'écumeur va s'emballer.
Mais ça doit être le cas pour pratiquement toutes les décantes car il faut une sacré taille de compartiment de remontée pour contenir le surplus d'eau provenant de l'aquarium.

Ou sinon, à votre avis je dois faire un compartiment de descente avec chicanes pour les sédiments ou je dois rester avec un micron bag à changer tous les 2 jours?
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyVen 3 Oct - 11:59

Micron bag, c'est aussi simple.

Ou sinon rien du tout, les sédiment finissent toujours par se déposer au fond de la décante, et une petite aspiration de temps en temps pour récupérer les récupérer suffit.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyVen 3 Oct - 12:30

Yakuzi a écrit:
Oui, tu as raison, en cas d'arrêt de la pompe de remontée, l'écumeur va s'emballer.
Mais ça doit être le cas pour pratiquement toutes les décantes car il faut une sacré taille de compartiment de remontée pour contenir le surplus d'eau provenant de l'aquarium.

Il faut que tu calcules le volume d'eau du bac qui peut descendre via la surverse en passant à travers les peignes+ le volume d'eau contenu de la surverse + la hauteur d'eau au niveau de ta sortie de pompe dans le bac qui va faire siphon jusqu'a se désamorcer ( pour palier le phénomène mets un clapet anti retour sur ta remontée!)
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyVen 3 Oct - 14:11

Je vais garder la zone de remontée comme elle est actuellement. L'écumeur qui s'emballe n'est pas très grave vu que l'eau écumée va se redéverser dans la décante.

Pour le compartiment de descente, je vais garder le micronbag+ perlon avec un compartiment avec chicane comme ça j'aspirerai les sédiments que dans cette zone.

Je vous ferai un petit schéma de ce que je voudrais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyMar 7 Oct - 22:10

Après quelques recherche sur les décantes, voici un petit schéma de ce que je voudrais faire.
Les parois en rouges sont les parois rajoutées par rapport à la décante.
L'osmolateur sera placé dans la zone de remontée.
La descente se fera dans dans la zone via micronbag et chicanes dont la première sera amovible pour faciliter le nettoyage.
Une déviation avec vanne sera faite sur la descente vers le refuge avec un débit de 50L/h (non représenté).
Un tuyau diamètre 25 avec une crépine en entrée connectera le refuge vers le la zone de remontée.

Si vous voyez des erreurs et /ou si vous avez des conseils en plus, merci d'avance.

Décante: compartiment variable Image15
Décante: compartiment variable Image16
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyMar 7 Oct - 22:49

C'est pas mal. Mais je laisserai plus de place pour les parties techniques. Pour le refuge 25/30l peuvent suffire, ce qui laissera plus de place pour la descente et la remontée.

Tu peux dire merci à Jockair33 qui m'a donné le tuyau pour l'annonce de la décante.


Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyMar 7 Oct - 22:56

Je vois pas trop l'intérêt d'avoir une grosse zone de descente ou de remontée.
Vaut mieux avoir une grosse zone d' écumeur pour rajouter du matériel ou avoir un bon refuge.


Dernière édition par Yakuzi le Mar 7 Oct - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyMar 7 Oct - 23:01

La zone ecumeur c'est bon

Si ta partie de remontée est trop petit, ça fait des remous et ce qui va enclencher le capteur pour l'eau osmosée très souvent
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable EmptyJeu 9 Oct - 20:31

Personne d'autre pour des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décante: compartiment variable Empty
MessageSujet: Re: Décante: compartiment variable   Décante: compartiment variable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décante: compartiment variable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Fabrication d'une sonde de niveau variable
» TUNZE Nano-Stream 6055 (5500 lh) variable,
» decante
» decante?
» Ma future décante....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: