Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 crabe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jiminy

jiminy


Nombre de messages : 390
Age : 65
Localisation : Carignan de bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2010

crabe Empty
MessageSujet: crabe   crabe EmptyVen 17 Oct - 23:06

à garder ou pas ?
crabe Dsc01410
crabe Dsc01411
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

crabe Empty
MessageSujet: Re: crabe   crabe EmptySam 18 Oct - 7:53

A sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

crabe Empty
MessageSujet: Re: crabe   crabe EmptySam 18 Oct - 10:42

Pourquoi à sortir ?

Ca ressemble à un Paractaea Monodi, j'en ai 2 dans mon bac depuis plus de 3ans, je ne les ai jamais vus faire quoi que ce soit de négatif. Encore cette nuit j'en ai vu un, il broutait tranquillement les algues.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

crabe Empty
MessageSujet: Re: crabe   crabe EmptySam 18 Oct - 11:15

Sam dit crab'man is back!!!! cheers 

Celui ci devrait échapper à la soupe....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jiminy

jiminy


Nombre de messages : 390
Age : 65
Localisation : Carignan de bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2010

crabe Empty
MessageSujet: Re: crabe   crabe EmptySam 18 Oct - 11:26

On va lui laisser sa chance alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

crabe Empty
MessageSujet: Re: crabe   crabe EmptySam 18 Oct - 11:36

Smile

Je rappelle pour les crabes :
- 1er critère, les pinces. Si le crabe a des pinces pointues, alors oui il y a des chances qu'il soit dangereux, mais s'il a des grosses pinces arrondies, alors le risque est minime. Pas plus qu'avec certains oursins. Après tout dépend de la taille de l'animal.
- 2ème critère, les poils. Perso je n'affirmerai rien là-dessus, mais il parait que les poils peuvent être un critère. Enfin, poils, VRAIMENT poilu. Parce que quand on regarde bien, beaucoup de crabes ont au moins des petits poils.
- 3ème critère, les yeux rouge...quel critère à la con ! Comme si la couleur des yeux était dépendante du comportement du crabe. Au pire, ça peut (j'émets une hypothèse) signifier un crabe nocturne. Mais diurne/nocturne, ce n'est pas un critère pour dire si le crabe est néfaste ou reef safe.


Si le crabe de jiminy est bien un monodi, il a les pinces arrondies, et pas poilu. Donc...
Perso j'attends toujours la preuve que le monodi fait des ravages.
Sur internet on trouve plein de gens disant que ce crabe ne pose pas de problème, et plein de gens disant qu'ils ont observé un problème, et le rendent responsable...sans preuve.

Dans tous les cas, on ne parle pas d'un baliste qui va détruire les coraux, de planaires qui vont contaminer des colonies, ou d'aiptasia qui se multiplient au point de brûler tout le bac. C'est juste un petit crabe. J'en ai 2 dans 500L, et je ne les ai jamais vus attaquer un corail. Et là aussi, il faut être prudent. Un crabe ou une crevette qui se met sur un corail, même si les polypes sont rentrés, ça ne veut pas forcément dire qu'il bouffe le corail. Parfois, c'est aussi juste qu'il nettoie le corail (microalgues) comme le ferait un crabe symbiotique... Dans mon cas, c'est exactement ça.

Même mon Percnon Gibbesi de 10cm, quand il va sur un corail, je le laisse. Parce que depuis le temps je l'ai observé, et après ses passages, je n'ai jamais vu de corail abîmé.
Alors oui, chaque bac est différent, chaque maintenance est différente, chaque animal est différent... Mais tuer un animal qu'on a retiré de son milieu naturel, juste parce qu'il y aurait peut-être un risque qu'éventuellement il pourrait abîmer un ou 2 coraux...  Shocked

Il y a peu de temps, il fallait retirer tous ces méchants vers de feu. Et puis finalement, on se rend compte qu'ils ne sont pas si mauvais que ça, que ce sont de bons détritivores...


Pinces arrondies, pas de poils, il te remerciera en élaguant Smile
crabe 14061907435417138812330322
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

crabe Empty
MessageSujet: Re: crabe   crabe EmptySam 18 Oct - 13:05

liam33 a écrit:
Sam dit crab'man is back!!!! cheers 

Celui ci devrait échapper à la soupe....Very Happy

Crab'man c'est dans EARL non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crabe Empty
MessageSujet: Re: crabe   crabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crabe
» crabe
» crabe
» crabe
» crabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Détritivores-
Sauter vers: