Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lutte des planaires au Lévamisole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole EmptyDim 19 Oct - 16:53

Bonjour à tous,

J'ai donc tenté d'éradiquer les planaires oranges à l'aide de lévamisole.
Pourquoi la lutte chimique plutôt que naturelle? parce que c'est un nano 60 qui est infesté ... enfin je dirai une petite centaine si je ne fais rien et une petite vingtaine si j'aspire les planaires tous les jours.
Le volume étant limité, le vivant qui doit aller dedans aussi.

Là j'ai tenté l'expérience car mon bac est récent et qu'il y a peu de choses dedans.


  • zoanthus
    Discosoma
    Xenia
    parazohantus gracilys
    Litophyton
    pachyclavularia
    rodhactis
    3 astréa
    2 BH


14 Kg de PV.

Le Bac avant traitement

Lutte des planaires au Lévamisole 30263920141012205407

Tatcha (Nathalie) m'ayant passé du Lévamisole ... encore merci à toi; j'ai pu me lancer dans l'expérience. J'ai donc acheté du sel et préparé 20 litres d'eau.

Lutte des planaires au Lévamisole 43159920141018170720

N'ayant aucune indications sur le flacon de poudre, j'ai mis la poudre dans 1/2 d'eau osmosée.
J'ai prélevé des planaires dans un verre soit 25 cl. et j'ai injecté 0.5 ml de produit. aucune réaction. au bout d'1/4 d'heure, j'ai injecter encore 0.5 puis 1. Là les planaires ont commencé à bouger mais certains nageaient naturellement. il semble qu'à une dose de 3 ml ça les secoue vraiment.

Lutte des planaires au Lévamisole 91735620141018162720

Je suis donc parti sur une dose de 12 ml par litre et pour un volume du bac de 45 litres. soit 540 ml ... zut je n'avais qu'1/2 litre de solution.

Je verse la totalité de la bouteille dans le bac ... Et là catastrophe.
3 secondes après, mes copépodes qui étaient sur les vitres se sont envolés, mes gracilys se sont fermés instantanément puis réouvert 1 minute après.
les astérina tombaient comme des mouches, les ophiures se tordaient dans tous les sens.

J'ai arrêté l'écumeur et sorti mes détrivores.
J'ai constaté la fermeture des mes zoanthus, de mons discosoma et plus tard de mon pachyclavularia

10 minutes après, les astérina tombaient comme des mouches, les ophiures se tordaient dans tous les sens. Les vers ont commencé à sortir de leur pierres et les planaires se décollaient des vitres.

Lutte des planaires au Lévamisole 69081420141018192741

On aurai dit une boule de noël avec les paillettes que l'on aurai retourné.

Par contre, j'ai observé très peu de réactions sur le litophytoncet les xenia. Les rodhactis ont un peu gonflé mais sans plus.

Au bout de 30 minutes, j'ai démarré l'écumeur.
Pas d'eau orange ni couleur safran. sûrement parce que je n'avais pas beaucoup de planaires.

1h45 après, j'ai effectué mon changement d'eau et remis mes détrivores.

Ce matin, les coraux allaient bien. les BH aussi. Je vois des astérina et quelques copépodes.Par contre pas de planaires en vu. Les vers sont malades mais vivants (quand je les touches ils bougent). Mes astréa ont l'air d'avoir été touché. Elles semblent vivantes mais ne bougent plus.

Lutte des planaires au Lévamisole 60060220141019114911

Voilà le bac à 15h30

Lutte des planaires au Lévamisole 35280320141019154800

En conclusion:

Si c'était à refaire, je ne sais pas si je le ferai (en sachant maintenant comment ça se passe).
Pour un nano avec 3 fois rien et jeune ça peut le faire.

Pour un bac à partir de 100 litres peuplé et à maturité, je ne le ferai pas. C'est vraiment brutal les réactions qui se passent dans le bac (et encore je n'avais pas trop de planaires). La microfaune prend vraiment un sale coup.
Je pense qu'il vaut mieux prendre une limace (Chelidonura varians) plutôt que les poissons mangeurs de planaires qui à priori ne mangent pas toujours les planaires.

Si je perds mes astréa, je pourrai m'estimer heureux sur ce coup là.

Voilà c'est mon avis personnel. J'ai essayé car on grandi de ses expériences. Je n'avais jamais eu de planaires jusque là. Maintenant, je pense que je ferai prendre des bains avant l'introduction de coraux futurs

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Re: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole EmptyDim 19 Oct - 17:21

merci pour ce retour d expérience
en esperant que les planaires n ont pas survécu sinon que penses tu faire ?
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Re: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole EmptyDim 19 Oct - 17:37

C'est une bonne question lol
Je me suis posé la question et je me suis dis que je me reposerai la question le moment venu.

Mais probablement une limace
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Re: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole EmptyLun 20 Oct - 19:09

Bonsoir

A H+36, les astréa ont recommencé à bouger.
Les vers sont toujours dehors mais vivants .
L'écumeur s'est bien rempli dans la nuit de samedi à dimanche soit + de 24h après.

Pour le moment ça tient.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Re: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole EmptyLun 20 Oct - 20:40

ouf!
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Re: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole EmptyDim 26 Oct - 18:51

Salut

Petit retour après une semaine de traitement.

J'ai eu une poussée de cyano. Toujours pas de planaires en vu. ni de copépodes.
Je pense que la quasi totalité de mes vers sont morts.

Les détrivores vont bien ainsi que les coraux.
Les nitrites sont à 0 et les nitrates à 12.5 (ce qui est normal car j'utilise l'eau du robinet).

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Re: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole EmptyDim 26 Oct - 19:03

d ou les cyano peut etre? (nitrate)
en tout cas plus de planaires c est une réussite jusqu' a ce jour
merci pour ce retour
peut etre devras tu rajouter un PV fraiches?
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Re: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole EmptyDim 26 Oct - 19:08

A mon avis les nitrates viennent de l'eau du robinet ainsi que des vers morts que je vois mais qui sont inaccessibles.
L'écumeur tourne à fond et je vide le bol tous les 3 jours alors qu'il n'y a pas grand chose dans mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Re: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole EmptyDim 26 Oct - 19:10

plus qu a faire un bon changement d eau pour annuler le desequilibre non?
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Re: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole EmptyDim 26 Oct - 19:20

12.5 en nitrates, il n'y a rien de catastrophique. surtout avec des coraux mous.
Là je viens de changer 10% mais avec une préparation avec l'eau du robinet, j'aurai toujours un peu de nitrates.
Les algues supérieures apprécient lol.

Je surveille encore une semaine et je mettrai un gobulus pour les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte des planaires au Lévamisole Empty
MessageSujet: Re: Lutte des planaires au Lévamisole   Lutte des planaires au Lévamisole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte des planaires au Lévamisole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planaires
» le lévamisole
» Dosage du levamisole à 3,75%
» Planaires
» Planaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les nuisibles-
Sauter vers: