Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mon sol à moi même !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

mon sol à moi même ! Empty
MessageSujet: mon sol à moi même !   mon sol à moi même ! EmptySam 24 Fév - 16:53

Bonjour à tous,
J'édite ce post à l'instar de Stylobleu (mais mons brillament !) pour aider ou du moins donner des idées à certains d'entre nous moins expérimentés.
Bon je viens d'installer un bac amazonien de 700 litres (2m de long). Mon souci est de privilégier la plantation donc j'ai voulu un sol nutritif. Un coup d'oeil rapide et circulaire chez "jardilelanimalis" m'a vite convaincu que d'acheter un substrat tout fait n'était décidement pas dans mes moyens eu égard à la quantité nécessaire. Donc j'ai appliqué les vieilles recettes pour fabriquer mon propre sol.
Tout d'abord la formule que j'ai retenue : 50 % sable, 35 % Terre de Bruyère, 15% argile verte et 10 % pouzzolane. Certains mauvais esprits diront déjà que cela fait 110 % !! A ceux la je répondrais par le mépris en précisant que je ne suis pas un matheux ! Le sable utilisé est du sable de filtration de piscine acheté à un super prix, puis terre de bruyère véritable Or Brun et Argiletz pour la commande d'argile. La pouzzolane fine 2 à 5 mm, je l'ai trouvée en jardinerie.
Sachez par ailleurs que ce type de sol tient plus de 10 ans s'il est amendé de temps contrairement à un sol tout fait qui au bout d'un an ou deux voit ses limites...
J'ai mélangé tout ça A SEC. J'ai introduit ensuite les grains de pouzzolane destinés à aérer ce substrat et à fixer les bactéries (là j'ai étudié un peu sur Internet car je sais pas ce que c'est une bactérie ! suis pas scientifique non plus !!).
Ensuite toujours à sec j'ai étaler ça sur une couche de 4 cm dans mon bac en tassant bien. Ensuite j'ai humidifié le tout doucement avec un arrosoir à Bonzai..Ensuite 4 cm du même sable lavé. Puis agua environ 10 cm pour bien mouiller le tout en plombant le sable pour éviter les remontées inopportunes...là superbes bulles d'air.
Ensuite plantation grâce notamment aux amis du C2A (merci les potes) et voilou...
J'attends maintenant les éventuels dégâts dus aux algues mais pour l'instant tout va bien.
Tout ceci pour dire que pour 40 litres de sol nourricier plus 40 litres de sable par dessus : mon sol me revient en gros à moins de 40 euros ! Qui dit mieux ?
Voilà c'était juste pour apporter ma petite pierre à l'Eddy Fice !!!
Ceux qui ont des plantes en trop je suis toujours preneur !!! merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon sol à moi même ! Empty
MessageSujet: Re: mon sol à moi même !   mon sol à moi même ! EmptySam 24 Fév - 18:01

cheers Vivement les photos, camarade.

Mes futures coupes t'attendent et Kingdoudou se fera un plaisir (bien bien bien assisté par Cyno) de te filer des crypto. Very Happy

A plus
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

mon sol à moi même ! Empty
MessageSujet: Re: mon sol à moi même !   mon sol à moi même ! EmptySam 24 Fév - 18:41

Smile

Voilà une bien belle recette !

Des petites photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

mon sol à moi même ! Empty
MessageSujet: Re: mon sol à moi même !   mon sol à moi même ! EmptySam 24 Fév - 23:01

hello Toucan

voilà un beau projet ! ^_^
serais-tu fan de Bonsai ?
sinon très bon choix que d'avoir rajouté de la pouzzolane... un truc de bonsaika ça ! Wink

montre-nous des photos s'il te plait ! allezzzzzzzzzz...
Revenir en haut Aller en bas
stoph 65

stoph 65


Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 02/08/2006

mon sol à moi même ! Empty
MessageSujet: Re: mon sol à moi même !   mon sol à moi même ! EmptySam 24 Fév - 23:53

j'aplique sensiblement les même matière hors mi l'argile verte .
peut tu me dire sont intêret ?
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

mon sol à moi même ! Empty
MessageSujet: Re: mon sol à moi même !   mon sol à moi même ! EmptyDim 25 Fév - 15:19

Stoph 65, à mon humble avis l'argile contrebalance l'effet acidifiant de la tere de bruyère et fournit des éléments nutritifs pour les plantes non négligeables..
PS : tu as une planche à faire les billets ????

Pour Sandrine : oui c'est surtout ma femme qui fait les Bonzaïs mais c'est un peu en perdition actuellement...pas ma femme les bonzaïs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon sol à moi même ! Empty
MessageSujet: Re: mon sol à moi même !   mon sol à moi même ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon sol à moi même !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi meme ;)
» réfection d'un bac
» Je veux le même
» j'veux les même !!!
» meme pas peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: