Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Barre en titane

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 13:41

Ben là tu exagères, parce le propos d’oliv est particulièrement clair (merci !)

Et une question complémentaire : pour d’un bac relié à la terre, est-ce qu’il existe un moyen simple qui permettrait d’être alerté en cas de début de courant de fuite, avant que celui-ci n’atteigne le seuil de déclenchement du différentiel ?

En fait, je me dis que j’aimerais bien avoir un dispositif portable pour le C2A, afin de tester régulièrement chaque bac, et détecter les matériels défectueux.
(pour info : chaque bac a son propre boitier électrique, avec un différentiel 30 mA, un disjoncteur 16 A pour les prises, et un 10 A pour les éclairages, avec un relais piloté par un programmateur centralisé, mais pas de mise à la terre autre que la structure métallique)

Jusqu’ici, j’ai utilisé spyke comme moyen de détection.
Faut dire que ce garçon est très sensible. Il suffit de lui mettre une main dans l’eau, et il produit des décibels directement proportionnels à l’intensité du courant de fuite, même lorsqu’elle est très faible.
Mais j’ai eu des plaintes du voisinage, rapport au bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 14:06

cyril.gauguin a écrit:

Jusqu’ici, j’ai utilisé spyke comme moyen de détection.
Faut dire que ce garçon est très sensible. Il suffit de lui mettre une main dans l’eau, et il produit des décibels directement proportionnels à l’intensité du courant de fuite, même lorsqu’elle est très faible.
Mais j’ai eu des plaintes du voisinage, rapport au bruit.

Je comprends mieux pourquoi il est (après les gros cichlidés, le récifal, le FO) dans les plantes vertes maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 14:08

cyril.gauguin a écrit:
Ben là tu exagères, parce le propos d’oliv est particulièrement clair (merci !)

C'est ce que je comptais suivre... (mal exprimé).
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 15:00

La mesure d'un courant de fuite pourrait en théorie se faire en intercallant un ampéremètre entre le support de l'aqua par exemple et la terre ... mais je déconseille ce genre de chose car cela peut s'avérer dangereux , très dangereux . Normalement le disjoncteur diff doit sauter dans une telle situation sauf que s'il saute on est pas vraiment certain de la provenance de la fuite . Il faudrait donc le "court-circuiter" pour qu'il ne perturbe pas les mesures mais là cela devient très très dangereux !!!

Donc je le déconseille vivement .

Sinon , je viens de découvrir qu'il existe une alarme sonore que je n'ai jamais eu l'occasion de voir , d'entendre fonctionner :

LE SPYKE

A priori , cela semble efficace !!! Laughing

Il faudrait que j'avance vous voir un jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 15:01

Smile

Le lieux reste tout de même de tout débrancher avant d'y mettre les paluches !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 15:26

SPyke est effcace mais ne detecte pas qu'elle appareil à un disfonctionnement!
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 15:32

Laughing

Il suffirait de débrancher les appareils un à un !!! Surtout dans ce sens , débrancher , vous mettrez plus de temps à trouver la fuite , et lui il criera plus longtemps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 15:53

[quote="oliv"]La mesure d'un courant de fuite pourrait en théorie se faire en intercallant un ampéremètre entre le support de l'aqua par exemple et la terre ... mais je déconseille ce genre de chose car cela peut s'avérer dangereux , très dangereux . Normalement le disjoncteur diff doit sauter dans une telle situation sauf que s'il saute on est pas vraiment certain de la provenance de la fuite . Il faudrait donc le "court-circuiter" pour qu'il ne perturbe pas les mesures mais là cela devient très très dangereux !!!

Donc je le déconseille vivement .

Sinon , je viens de découvrir qu'il existe une alarme sonore que je n'ai jamais eu l'occasion de voir , d'entendre fonctionner :

LE SPYKE



Au passage... et pour info...

Barre en titane - Page 2 B102uw1

ça, c'est de chez Chauvin& arnoud... Le B102 spécialement conçu pour mesurer les courants de fuites vers la terre, sans intervenir sur l'installation.

Ouais... mais c'est cher... Barre en titane - Page 2 15
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 16:01

... très cher ....

là c'est le portefeuille qui disjoncte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 16:02

Mais c'est beaucoup plus professionnel que le SPYKE ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 16:13

cyril.gauguin a écrit:
Ben là tu exagères, parce le propos d’oliv est particulièrement clair (merci !)

Et une question complémentaire : pour d’un bac relié à la terre, est-ce qu’il existe un moyen simple qui permettrait d’être alerté en cas de début de courant de fuite, avant que celui-ci n’atteigne le seuil de déclenchement du différentiel ?

En fait, je me dis que j’aimerais bien avoir un dispositif portable pour le C2A, afin de tester régulièrement chaque bac, et détecter les matériels défectueux.
(pour info : chaque bac a son propre boitier électrique, avec un différentiel 30 mA, un disjoncteur 16 A pour les prises, et un 10 A pour les éclairages, avec un relais piloté par un programmateur centralisé, mais pas de mise à la terre autre que la structure métallique)

Jusqu’ici, j’ai utilisé spyke comme moyen de détection.
Faut dire que ce garçon est très sensible. Il suffit de lui mettre une main dans l’eau, et il produit des décibels directement proportionnels à l’intensité du courant de fuite, même lorsqu’elle est très faible.
Mais j’ai eu des plaintes du voisinage, rapport au bruit.


Salut Cyril,

( dans le cas ou un disjoncteur differentiel se trouve en panne et / ou lorsque l'on se retrouve confronté à un bac non relié à la terre).

Pour vérifier si oui ou non il y a un courant de fuite dans l'eau d'un bac,Il te suffirai de faire un montage a base d'un ampli OP, monté en comparateur, avec en ref1 une tension alternative de l'ordre de quelques volts et en ref2 la difference de potentiel entre l'eau et la terre.
La sortie du comparateur pourrais commander une porte logique (état 1 ou 0) et via un transistor piloter une led "alarme" ou un relais pour tout autre application( sirene, buzer , etc...)

Ce montage pourrais tenir sur un circuit imprimé de quelques centimetre carré.... et du coups deviendrai portable. Il permettrai d'alerter de toute présence d'une tension vagabonde dans l'eau. car lorsqu'un apppareil "fuit" et qu'il y a donc risque d'éléctrisation ou dans le pire des cas , d'électrocution cette tension vagabonde est présente dans l'eau.

Vu le faible coût d'un tel montage, chaque bac du C2A pourrais en être équipé... euh pour le fun , tu pourrais l'appeler le "spike tester" par exemple... Barre en titane - Page 2 15

Pour ce qui est de detecter les materiels deffectueux, qui présentent un courant de fuite, un bon multimetre fait l'affaire( par experience pour ce genre d'application , il vaut mieux un multimetre à aiguille...)

Cordialement , David.
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 16:17

Smile

Vive les AO !!

Si vous faites ce montage , donnez nous des nouvelles . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 16:27

Bon, avec tout ça, j'ai pas l'air con avec mon bout de canne à pêche qui trempouille, moi !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 16:36

ça mord ????

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 16:39

oliv a écrit:
ça mord ????

lol!

mdr

Je ne sais pas. J'utilise du Spyke comme appât !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 16:41

En tout cas, je suis content de voir David33, vendredi soir pour pauffiner mon système et connaître un peu le monde fascinant des fuites de courant.. Ah ! J'oubliais le Troll Cyrill, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 16:43

Pas étonnant que tu ne prennes rien s'il n'arrête pas de gueuler dès qu'il a les pieds dans l'eau lol!

Sèb , tu as oublier la bière !!! et ta fierté sera totale ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Barre en titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barre en titane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chauffage titane
» De nouveaux chauffages en titane à petit prix
» une barre en leds !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: