Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori

Aller en bas 
+2
vadordhosgor
laurelolo33
6 participants
AuteurMessage
laurelolo33

laurelolo33


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2014

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptyMer 3 Déc - 12:38

bonjour,

j'ai découvert il y a 6 jours que ma femelle CYRTOCARA MOORI avait quelques points blancs, le couple a été introduit dans mon bac de cichlidés malawi 1 semaine avant et tout allait bien. j'ai donc augmenté la température du bac jusqu'à 27° pendant 2 jours. et aucune amélioration, même pire le M a commencé à en avoir, mais pas de changement de comportement.
bref je décide d'acheter : esha 2000, conseillé par le vendeur disant que ça marcherait mieux que le JBL PUNKTOL. je fais donc le traitement pendant 3 jours en suivant le dosage, résultat mon couple de Placidochromis electra reste à la surface et ne mangent plus, et 2 femelles passent leur temps à nager comme des folles sous l'arrivée d'eau, on dirait qu'elles manquent d'oxygène. 2 autres cichlidés n'ont pas l'air en forme. je décide donc de faire 1/3 changement d'eau dimanche.
aujourd'hui :
la femelle Moori se réalimente mais pas le M qui lui est recouvert de points blancs et reste à la surface.
j'ai peur de mettre du sel, le traitement médicamenteux à l'air d'avoir stressé les poipois et je crains le pire.
mes labidachromis blancs ne cessent d'aller picorer tout ceux qui passent à leur portée.

que dois-je faire? continuer à traiter? changer de traitement?
Revenir en haut Aller en bas
laurelolo33

laurelolo33


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2014

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptyMer 3 Déc - 12:42

au fait j'ai un bac de 450L
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptyMer 3 Déc - 17:46

Salut Laurelolo, tout d'abord il serait bien que tu nous présente ton bac a l'aide du formulaire de présentation. Ça serait mieux pour diagnostiquer la maladie.

Pour moi dans une maladie l'important c'est d'en connaître l'origine avant de traiter pour être sur d'avoir stopper l'origine du probleme et qu'elle ne pollue pas le processus de guérison. D'où viennent ces poissons ? Aq tu moyens de savoir si leurs précédents congénères sont malades ? N'est ce pas le stress tout simplement ?

Le mieux serait de traiter en bac hopital même si c'est difficile avec du malawi vu leur potentiel à se cacher.
Le type de traitement que tu as utilisé attaque pas mal les bactéries si je me rappelle bien ce qui expliquer le comportement des autres poissons (d'où le bac hopital entre autres).

Moi j'aurais d'abord essayé le traitement au sel durant 5 jours. La montée en salinité doit être soudaine pour créer le choc osmotique (très bien toléré par les poissons) par contre la descente doit être très progressive. A mon avis ce n'est pas une bonne idée d'augmenter la température dans ce type de maladie (utile pour certains vers et rarement pour autre chose).

Ne nourrit pas pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin
Nombre de messages : 665
Age : 50
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 28/03/2009

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptyMer 3 Déc - 20:33

Après recherche le traitement spécifique point blanc est Esha exit sur lequel j'ai vu beaucoup d'avis favorables, le Esha 2000 serait à plus large spectre, contenant du cuivre çà peut aider.

Je ne pense pas très utile de faire des changements d'eau, il faut stresser les poissons le moins possible quand ils développent ce parasite c'est même la cause principale des points blancs.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptyMer 3 Déc - 20:47

j'ai eu un problème de points blancs une fois, éradiqués avec tetra contralk Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurelolo33

laurelolo33


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2014

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptyVen 5 Déc - 15:03

merci pour votre aide, j'ai perdu 5 poissons dont un ancistrus qui est mort après le traitement d'hier avec jbl punktol, et aujourd'hui tout le monde semble aller bien mon electra qui n'allait pas fort se réalimente , sauf mes 2 paratilapia qui eux en sont encore couverts, même sur les yeux, je ne sais pas si je ne devrai pas les enlever de l'aquarium? Est-ce que le punktol tue les bactéries? dois-je en rajouter ou attendre la fin du traitement qui se fait sur 2 semaines?
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptyVen 5 Déc - 15:39

tu termines le traitement, apres, tu filtres sur charbon actif quelques jours et ensuite, tu rajoutes des bactéries.Wink
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptySam 6 Déc - 8:48

vadordhosgor a donné la solution ( traitement par le sel de 5 à 6 g /L marche tres bien en 3 jours c est reglé ;-) )
A mon avis tu as aussi un autre pb ( le cycle du bac pas fait ) avec en plus tout les produits que tu as mis ca n a rien arrangé


@+


Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptySam 6 Déc - 22:10

+1, monte aussi la température vers 28 pendant 2-3 jours et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurelolo33

laurelolo33


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2014

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptyLun 8 Déc - 12:05

5 ième jour de traitement avec Jbl punktol, tout le monde va bien, même les paratilapia ont l'air d'aller mieux, ils sont toujours avec des points blancs, mais en diminution.
pour répondre à fraggy, mon bac à fait son cycle puisque j'ai eu la montée de nitrite au bout de 3 semaines et le bac à maintenant 2 mois et tout va bien de ce côté là. Very Happy
je suppose que le traitement au Esha 2000 n'a pas arrangé au début!
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptyLun 8 Déc - 15:17

tres bien Par contre en général les points blancs sont souvent le résultat de stress , ou de mauvais maintenance ...........
Ce qui peut etre le cas si tu maintiens Paratilapia et electra ensemble , et je me parle pas des CYRTOCARA MOORI qui adulte arrive a plus de 25cm ils n ont rien affaire dans 450 L

Si tu ne change pas ta population tu auras d autre pb je pence .....

@+fred
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori EmptyMer 31 Déc - 11:19

Bonjour,

Les points blancs sont-ils passés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty
MessageSujet: Re: attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori   attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attaque de points blancs sur cichlidés cyrttocara moori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cichlidés ???
» Mes cichlidés
» Attaque turbo
» Attaque de corail ?
» attaque de piranhas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Vivant-
Sauter vers: