Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La saga récifale de creni17

Aller en bas 
+19
ovz
fred&manue
Lolodegalgon33
machotte
alex
dragonette
pins33340
D@mien
Tortue33
Harold
titom
liam33
steph
Rhum1du17
Hébus
ericabulle
Focus33
tatcha
creni17
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyDim 14 Déc - 14:29

EPISODE I : La préparation du projet

Bonjour,
je viens vous présenter mon projet récifal :

La cuve :
Osaka 320 l de chez Juwel, couleur Wengé (marron). Il est sur son meuble dans le salon. Comme vous pouvez le constater la rampe d'origine est toujours là pour le moment (enfin quand j'arriverai à poster une photo...). J'ai peint la vitre arrière (5 couches...) avec une peinture acrylique couleur bleue "mer profonde". Ça rend super bien... Very Happy

Eclairage :
C'est un point sur lequel je m'arrache les cheveux ! Je suis très tenté par une rampe led Maxspect RAZOR R420 160 Watts ou une Evergrow IT 2081 Dimmable - 240 Watts mais c'est le vieillissement qui m’inquiète, mais la rampe T5 à fait ses preuves et les rampes ATI Sun Power 6x54 Watts ou Ocean Light 6x54 Watts me tentent aussi.
Bref, je ne sais toujours pas ce que je vais choisir...

Ecumeur :
Ma cuve ne sera pas percée, et il n'y aura pas de bac technique (seulement bac de réserve eau osmosée). Cela évoluera peut-être par la suite... Ce sera donc écumeur externe accroché au bac. Mon écumeur DELTEC MCE 600 arrive lundi !

Brassage :
3 pompes pour démarrer soit 11000 l/heure (environ 35 fois le volume du bac)
Turbelle Nanostream 6025
Turbelle Nanostream 6045 Flow control
Pompe RW4 - Pulsable avec contrôleur Inclus - (JEBAO)

Osmoseur :
Aquariopure 190GPD

Pierres vivantes :
J'envisage des pierres déjà acclimatées et/ou des "fraîches", 40 kg pour commencer. Une grille sur plots permettra de ne pas les poser directement sur le fond et facilitera le brassage et la récupération des sédiments. Le sable : ce sera du Bora-Bora. Pour les habitants les détritivores arriveront en temps utiles et les "mous" après...

Déjà je remercie toutes celles et ceux qui m'ont apporté de précieux conseils et qui me donnent un coup de main...
J'essaye de mettre des photos mais ça déc.... je vais étudier ça ! Sad
Voilà pour l'épisode I, la suite à venir... normalement avant Noël la mise en eau et la phase démarrage seront lancées bocal

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions, conseils...

creni17
Revenir en haut Aller en bas
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 8:20

Up !
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 8:33

Beau projet
Moi j attends les photos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 8:48

En effet, c'est un beau projet.
Je te conseille quand même de percer ton bac, si ce n'est pas trop tard.
En effet un bac technique est plus esthétique et de partir sur un écumeur de la même marque, un deltec 1455.
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 9:38

Focus33 a écrit:
En effet, c'est un beau projet.
Je te conseille quand même de percer ton bac, si ce n'est pas trop tard.
En effet un bac technique est plus esthétique et de partir sur un écumeur de la même marque, un deltec 1455.

exactement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 13:29

Le Deltec MCE 600 et la 6045 sont arrivés ce matin. J'ai installé tout ça, le reste va suivre... Même si je reconnais que c'est moins esthétique qu'un bac technique le MCE 600 est assez design et s'intègre bien. Je vais rester la dessus pour le moment.
Je vais mettre en eau cette semaine, l'osmoseur va chauffer Laughing
Il faut que je me décide pour les PV et que je commande aussi cette semaine à moins que l'un ou l'une d'entre vous ai 30 à 40kg de belles PV de formes variées (je suis en Charente-maritime, mais si ça vaut le coup je suis prêt a bouger, je suis en congé...)
La rampe,vous me conseillez quoi car là je coince ? Led ou T5 je sais que les avis seront partagés mdr
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 13:46

Si tu pars sur des t5, saches qu'il faut changer les tubes tous les 6 à 9 mois et que ca chauffe pas mal ton bac. Mais le rendu est pas mal.

Les leds c'est cher mais peut être plus rentable niveau consommation électrique et surtout pas de tubes à changer. Si tu veux pas mettre trop cher en éclairage au début, tu peux prendre des rampes led chinoises. 2 pour les dimensions de ton bac, comme celles ci par exemple, seront suffisantes

http://fr.aliexpress.com/item/UV-LED-Dimmable-led-aquarium-light-120W-built-55x3W-165W-moonlight-design-Bridgelux-Rayal-Blue-Led/1523060634.html

Revenir en haut Aller en bas
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 19:09

Merci Focus33, mais moi et l'américain...Tu as déjà commandé sur ce site ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 19:26

heu 6 mois faut pas abuserrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! tout les 9 mois c est correct !!
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 19:30

tatcha a écrit:
heu 6 mois faut pas abuserrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! tout les 9 mois c est correct !!

6 mois, c'est pour les actiniques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 19:39

Donc sur une rampe de 4x54W il me faut 8 tube par an... Budget moyen ????
En trois/quatre ans cela devrait faire une belle rampe Led doute
Après c'est chacun qui voit s'il préfère le rendu et/ou l'efficacité T5 ou leds, il y aussi la facture EDF à prendre en compte mais la dessus je n'imagine pas ce que ça peut représenter,mais ne relançons pas le débat boxe
Si je mets 4 ou 6 T5, je dois répartir comment ?

En tout cas mon MCE600 me plaît bien et il s'intègre super bien, à voir à la mise ne route...il est beau mais chiant à régler paraît il ? Qui à un Deltec ?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 19:44

non, rassures toi..
tu peux pousser les tubes actiniques jusqu'a un an..perso, c'est ce que je faisais.Les blancs également.
tes coraux ne mourront pas non plus entre 9 et 12mois avec les tubes blancs. Ils perdront juste un peu de couleurs et pousseront légèrement moins vite. rien de grave en soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 20:18

4*54w c'est trop juste. Faut mieux du 6*54w pour ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 22:11

Merci Hébus pour ces infos.
Focus33, oui tu as raison 324W pour 320l = bon ratio
L' équivalent en leds il me faudrait quoi, vous pensez quoi des rampes que j'ai cité dans mon projet ?
Difficile pour moi de faire la rapport entre une puissance T5 en watts et une rampe leds ? Faut il la même puissance en rampe leds : une razor 300W ça coûte un bras Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rhum1du17

Rhum1du17


Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 37
Localisation : La Vallée (17)
Date d'inscription : 14/12/2009

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 22:26

As-tu contacté Nico pour les pvs?
Le numéro que je t'avais donné...
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 22:57

240w c'est suffisant en led.
C'est plutôt une question de surface à éclairer.
J'avais la rampe led chinoise ( que je t'ai mis en lien ) sur mon osaka 150l dont les dimensions sont 60*45*60. La rampe dont j'avais aussi enlevé les lentilles était posé au raz du bac, et elle éclairait parfaitement toute la surface.

Ton bac fait 120*45*60 : 2 devraient suffire.

Quant à la evergrow 2080, pour en avoir déjà vu une, je pense que ça peut le faire mais tu auras des zones d'ombres sur les côtés. Mais peut être en enlevant les lentilles ou en la prenant avec des lentilles 120° ca peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 23:02

Bonsoir Romain,

Oui j'y pense, je l'ai gardé, je l'appelle demain. Tu sais vers quelle heure il est joignable ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhum1du17

Rhum1du17


Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 37
Localisation : La Vallée (17)
Date d'inscription : 14/12/2009

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 23:06

Essaye en fin de matinée ou dans l'aprem
Revenir en haut Aller en bas
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 23:11

L'idéal pour démarrer serait de faire moitié/moitié PV neuves et anciennes. Tu me conseillerais quel site en VPC pour les PV ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhum1du17

Rhum1du17


Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 37
Localisation : La Vallée (17)
Date d'inscription : 14/12/2009

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyLun 15 Déc - 23:13

Tu verras avec lui mais je ne crois pas que les siennes soient bien vieilles...
Revenir en haut Aller en bas
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyMar 16 Déc - 18:37

Quelqu'un peut il me renseigner sur le démarrage du Deltec MCE600 ?
Y en a t'il sur le fofo qui l'utilise car il paraît qu'il est un peu space au début ?
Revenir en haut Aller en bas
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyMer 17 Déc - 9:35

Voilà la bête au départ, il est en cours d'équipement et de mise en eau...

La saga récifale de creni17 Osaka_21
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyMer 17 Déc - 15:55

coucou
j'ai un deltec mce 600 , je le trouve plutot simple d'utilisation
pour ma part je procède ainsi : je ferme l'arrivée d'air , je le branche , j'attends 2 minutes que l'eau expulsée ait un bon débit puis j'ouvre doucement l'arrivée d'air jusqu'à ce qu'elle soit ouverte à fond .
il est peu bruyant , par contre je trouve qu'il s'encrasse très vite au niveau du conduit où remonte l'écume (dans le godet ) , je le nettoie tous les 3/4 jours afin que l'écume puisse bien remonter dans le godet .
j'ai placé à l'intérieur de la résine anti phosphates .
sinon j'ai eu le meme osaka , j'avais une décante avec déversoir tunze je n'ai vraiment pas trouvé ça pratique du tout , donc effectivement si jamais tu veux une décante vaut mieux percer .
par contre maintenant que j'ai le deltec je regrette de ne pas en avoir eu un sur mon osaka à l'époque .
Revenir en haut Aller en bas
creni17

creni17


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente
Date d'inscription : 11/11/2014

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyMer 17 Déc - 17:04

Salut Steph,
sympa ta réponse, je vois que l'on a le même matériel mais à des époques différentes Very Happy Tu as raison : Osaka 320 + MCE600 = ça fait un bel ensemble, maintenant à voir en efficacité... l'éclairage sera primordial également et je n'arrive pas à me décider.
Donc pour la mise en route je suis tes conseils, cependant dans la notice (plus que basique) il préconise d'ouvrir l'air à 14h, par contre il n'est pas spécifié clairement à quelle hauteur mettre le godet pour un démarrage ?
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 EmptyMer 17 Déc - 17:11

oui c'est ce que j'ai fait au début ( 14h ) mais je me suis rendue compte que ça marchait mieux ouvert à fond (et ça fait moins de bruit )
le godet je l'enfonce sur 2/3 environ mais ça tu verras à l'usage , plus il est haut plus l'écume est "sèche " et comme le conduit du godet s'encrasse vite je trouve que ça s'encrasse moins vite comme ça .
pour démarrer tu peux le mettre à moitié puis tu verras ce qui te convient le mieux
tu as le modèle première ou deuxième génération ? ( débit de la pompe 400 l/ h pour 2 ème génération )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga récifale de creni17 Empty
MessageSujet: Re: La saga récifale de creni17   La saga récifale de creni17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga récifale de creni17
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de creni17
» meditation récifale
» Ma premiere rencontre "recifale" bordelaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: