Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lancement projet 300-360L Vincent40

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vincent40




Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Angresse
Date d'inscription : 22/02/2015

Lancement projet 300-360L Vincent40 Empty
MessageSujet: Lancement projet 300-360L Vincent40   Lancement projet 300-360L Vincent40 EmptyDim 22 Fév - 20:43

Bonsoir tout le monde,


Je viens ici présenter mon projet en cours de finalisation (du moins pour l'idée et les 1ère bases du matériel) et par la même occasion échanger avec vous sur les différentes sujets que j'ai en tête et pour lesquelles j'ai besoin de vos idées, vos retours et vos débats.

Dans le titre j'indique 2 volumes possibles puisque j'ai 2 possibilités au départ mais l'une présente des inconvénients que l'on pourra soulever ensemble.

Pour mener à bien ce projet, j'ai définitivement tourné la page de l'eau douce et revendu mes bacs pour investir sur l'eau de mer. Le dernier 450L a trouvé son nouveau propriétaire hier donc je peux maintenant passer à la phase 2.


Pour résumé rapidement les projets :

1/ Bac 360 litres

Une étude de projet intéressante mais qui présente des inconvénients personnels.
Je possède un support acier en 120x60 que j'aurai aimé utilisé pour une cuve en 120x60x50.
Il y a 2 problèmes qui se posent, le côté esthétique car ma femme n'est pas persuadée que le rendu final sera à son goût (bien fini) et surtout le côté encombrement puisque les 60cm de large empiètent quelque peu sur le salon.
C'est la raison pour laquelle je me suis tourné pour le moment vers le 2nd projet, pas moins intéressant.

2/ Bac 300 litres

C'est le projet qui me trotte dans la tête depuis un long moment.
Il s'agit donc d'un meuble juwel rio300 sur lequel je compte installer une cuve nue 120x50x50 sans renfort central dans l'idéal bien évidemment.

Pour l'équipement j'ai déjà du matériel neuf et d'occasion à disposition ainsi que le matériel que je récupèrerai de mon Red Sea actuellement en eau.

Voici les éléments déjà en stock :
- Meuble juwel rio300
- Tous les éléments de test (puisque déjà un bac)
- Chauffage Eheim 300w
- Pompe brassage Tunze 6015, 6025, 6045, 6105 avec multicontroller
- Cuve nue pour osmolation
- Osmolateur Tunze
- Rampe Hqi 2x150w+2x39w

Voici les éléments prévus à l'achat très prochainement :
- Cuve nue 120x50x50 (je n'ai pas encore trouvé mon bonheur et cherche des solutions pour la fabrication)
- Pierres vivantes (environ 30kg) + Aquaroche (environ 15kg)
- Ecumeur Tunze Doc skimmer 9012



Autrement pour la suite, il s'agit du basculement de mon Red Sea 130 existant vers cette nouvelle installation.
Le bac tourne depuis maintenant un peu plus d'un an.
Il n'est presque pas peuplé en vivant (juste un couple Amphiprion occelaris et une crevette).
Les coraux sont assez nombreux, je vous donne pêle mêle (montipora, acropora, discosoma, seriatopora, sarcophyton, fungia, caulastrea, sansibia, xenia, stylophora, pavona, pachyclavularia, sinularia, zoanthus).
Tout ce beau petit monde ira donc dans le nouveau bac et je compte ajouter des roches coralliennes pour le supplément en pierres.

J'ai à ma disposition environ 20-25kg de pierres vivantes dans ce bac (mais je pense repartir sur de nouvelles pierres en totalité).


Voilà je vous laisse lire, réfléchir, cogiter et écrire tout ce que vous pensez de mon récit.
Je suis preneur de tous conseils, avis et autres.


Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Lancement projet 300-360L Vincent40 Empty
MessageSujet: Re: Lancement projet 300-360L Vincent40   Lancement projet 300-360L Vincent40 EmptyDim 22 Fév - 22:06

Moi je partirai sur au moins 60 cms large. Après c'est une question de place.

Sinon il te manque plus que l'écumeur et la décante. Et aussi 30 kg de pv en plus
Revenir en haut Aller en bas
machotte

machotte


Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Vendays / montalivet
Date d'inscription : 06/04/2014

Lancement projet 300-360L Vincent40 Empty
MessageSujet: Re: Lancement projet 300-360L Vincent40   Lancement projet 300-360L Vincent40 EmptyDim 22 Fév - 22:27

oui je pense aussi qu'il vaut mieux si tu veux 300 litres prendre un bac de l100*L60*h50 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincent40




Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Angresse
Date d'inscription : 22/02/2015

Lancement projet 300-360L Vincent40 Empty
MessageSujet: Re: Lancement projet 300-360L Vincent40   Lancement projet 300-360L Vincent40 EmptyLun 23 Fév - 9:28

Focus33 a écrit:
Moi je partirai sur au moins 60 cms large. Après c'est une question de place.

Sinon il te manque plus que l'écumeur et la décante. Et aussi 30 kg de pv en plus


Pour la décante ..... disons que pour le moment je m'oriente vers écumeur interne.
Je sais que le must serait de partir sur un décante mais mon meuble ne le permet pas et déjà été échaudé par problème de débordement il y a quelques années. Je suis refroidi là dessus.

Pour la profondeur de 60cm, après avoir vu le bac d'Alex j'avoue que ça fait réfléchir.
J'ai un support acier en carré 40x40 et dimensions 120x60 plutôt intéressant. Mais comme tu le soulignes la place vient à manquer avec un salon long mais pas très large.

Pour les pierres je vais cherché du complément dans un 2nd temps mais en roches coralliennes je pense.
De toute façon je prendrai du temps pour peupler.


machotte a écrit:
oui je pense aussi qu'il vaut mieux si tu veux 300 litres prendre un bac de l100*L60*h50 Very Happy

Effectivement c'est une solution à laquelle j'ai pensé mais le 120 de long est plus d'actualité.
Quitte à basculer le Redsea autant gagner en visibilité de façade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement projet 300-360L Vincent40 Empty
MessageSujet: Re: Lancement projet 300-360L Vincent40   Lancement projet 300-360L Vincent40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement projet 300-360L Vincent40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 360l SPS/LPS
» Cuve 360l
» réfection 360l
» Mon projet 240 L
» projet eau de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les projets en cours-
Sauter vers: