Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Botryocladia skottsbergii (???)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vincent40




Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Angresse
Date d'inscription : 22/02/2015

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyDim 22 Fév - 21:17

Bonsoir,


Je viens parler d'une petite "algue" présente dans mon bac.
Il y a eu débat sur d'autres forums mais de mon côté j'ai opté pour à priori Botryocladia skottsbergii.

Je veux bien avoir des avis de connaisseurs là dessus mais aussi savoir si d'autres personnes ont déjà eu dans leur bac.
Je la trouve assez inesthétique et plutôt colonisatrice.
Je vais d'ailleurs repartir sur une base neuve en pierres vivantes lors du basculement sur le nouveau bac le mois prochain. Je garderai les pierres actuelles pour un bac secondaire (hôpital, boutures et autres).

Une photo pour mieux juger :

Botryocladia skottsbergii (???) 871248Alguesbis


Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyDim 22 Fév - 22:24

J'ai eu le même genre. J'ai mis les pierres incriminé en eau après avoir gratte et rinces les zones un peu rapidement finalement. Ça n' à apriori rien a voir avec les valinia.
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyDim 22 Fév - 22:29

Valinia non non C'est valonia
Revenir en haut Aller en bas
zanclus

zanclus


Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2013

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyLun 23 Fév - 9:39

Pas si inesthétique que çà...enfin les gouts et les couleurs... En attendant quand tu as ce genre d'algue, cela prends le pas sur d'autre bien plus vilaine, genre valonia ou briopsys.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyLun 23 Fév - 9:49

Faute de frappe ô intransigeant mr focus Botryocladia skottsbergii (???) 15
Revenir en haut Aller en bas
vincent40




Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Angresse
Date d'inscription : 22/02/2015

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyLun 23 Fév - 10:36

zanclus a écrit:
Pas si inesthétique que çà...enfin les gouts et les couleurs... En attendant quand tu as ce genre d'algue, cela prends le pas sur d'autre bien plus vilaine, genre valonia ou briopsys.


Je suis d'accord ce n'est pas horrible en soit mais j'ai toujours un peu peur de l'invasion.
Et comme je vais repartir sur des pierres et une eau neuves, je comptais limiter au maximum certains indésirables.

En réalité j'ai eu en "cadeau" un corail sur une pierre il y a quelques mois .... résultat j'ai eu aiptasia, valonia, planaires rouges et cette algue.
Merci du cadeau et c'est la raison pour laquelle je vais partir sur du neuf dans le prochain bac prévu en mars, le temps d'éliminer au maxium tous ces problèmes sur les pierres qui seront gardées dans une cuve secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyLun 23 Fév - 12:28

Bof. Tu sais je débute et j'ai beaucoup d'indésirables

Planaires, aptaisia, eunice.

Franchement, je m'en fou , je vais affronter les problème tranquillement des le départ. Les aptaisia c'est pas un problème avec l aptaisiaX j'ai déjà réglé le problème. ( enfin on s'en fou )

Ce que j'essaye de te dire c'est que rien ne dis que dans tes pierres "neuves" tu aura peut être encore tout ça, ou un jour en introduisant un corail.
Revenir en haut Aller en bas
vincent40




Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Angresse
Date d'inscription : 22/02/2015

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyLun 23 Fév - 15:18

Non dans les nouvelles pierres il n'y en aura pas car aquaroches acclimatées.
On maitrise beaucoup mieux dans ce cas là.

Le plus énervant dans tout ça c'est que je n'avais aucun indésirable et juste avec un corail ajouté sur une pierre que j'ai eu la flemme de traiter je me suis retrouvé avec tous ces indésirables.
Maintenant c'est traitement d'office au Coral RX et les pierres douteuses venant d'ailleurs j'évite de mettre.

Pour les aiptasias je n'aime pas le produit que tu utilises.
Pour m'en débarasser j'ai utilisé Joe's Juice.
Maintenant je n'en ai plus du tout.

Enfin un récifal sans indésirables ... on s'embêterait à la longue. bon
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyLun 23 Fév - 15:40

Pourquoi tu n'aime pas aptaisiaX. Je connais rien d'autre mais j'ai été plutôt satisfait du résultat :-o. Et les composes sont biologique et se dégradent en quelques jours.

Pour les pierres en effet avec de l'aquaroche moins de risque Wink seulement à l'introduction de coraux.

Mais entre les indésirable et la foultitude d'organismes différent que j'ai je regrette vraiment pas. ( enfin, pour l'instant, on verra si j'arrive pas a m'en débarrasser je rigolerai peut être moins. )
Revenir en haut Aller en bas
vincent40




Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Angresse
Date d'inscription : 22/02/2015

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyLun 23 Fév - 16:26

Je suis d'accord, tout ce que l'on peut découvrir dans les pierres vivantes c'est souvent que du bonheur.

Ma femme passe des heures dans la semaine à contempler la vie à l'intérieur du bac.

Pour le choix du Joe's Juice c'est la simplicité d'utilisation et le résultat que j'ai pu voir.
Après l'autre fonctionne bien mais je le trouve moins "précis" ou bien même trop précis, j'ai l'impression qu'il faut y aller plus précisément quand on pique.
Si tu veux j'ai une bouteille AptaisiaX neuve à la maison. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) EmptyLun 23 Fév - 16:30

Donne. :p

Non je plaisante je pense que la mienne va tenir longtemps.
Par contre il faut pas piquer, juste viser la bouche et enduire l anémone. Comme c'est biologique elle prend ça pour un aliment et essaye de le manger. Ça lui obstru la bouche et du coup quand elle se rend compte qu y a un problème elle peu plus expulser ses truc. Et elle implose. C'est ultra simple.

Mais je suppose que le Joe juice fonctionne très bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Botryocladia skottsbergii (???) Empty
MessageSujet: Re: Botryocladia skottsbergii (???)   Botryocladia skottsbergii (???) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Botryocladia skottsbergii (???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les algues-
Sauter vers: