Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Population 300 l récifal

Aller en bas 
+8
ericabulle
Lolodegalgon33
steph
titom
dragonette
karlito
Stef24
Le poulpe
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptySam 14 Mar - 23:21

Bon, je me pose la question de ce qui va bien pouvoir trouver place dans mon futur 300l.
Je sais que j'ai largement le temps d'y penser, le temps que le bac soit prêt à recevoir mes hôtes, mais je préfère anticiper pour y réfléchir longuement et ne rien regretter.

Détail important, le bac est plutôt de forme cubique, 80x60x60.

Je vous dis à quoi j'ai pensé, vous me donnerez ensuite votre avis:

-Sur le nombre
-La cohérence (zone basse, pleine eau ou surface)
-Sur la cohabitation
-Sur la difficulté de maintenance

Le cahier des charges comprend, en plus de l'aspect esthétique, une notion de comportement, symbiotique ou d'utilité (chasse aux aiptasias, planaires )


En vrac je vois bien:

- Valenciennea-strigata  (comportement et nettoyage)
- Pterapogon-kauderni  (esthétique et forme originale)
- Nemateleotris-decora  (esthétique et forme originale)
- Stonogobiops-nematodes (comportement symbiotique)
- Amphiprions  (lequel ?)     (comportement symbiotique)
- Meiacanthus-atrodorsalis  (esthétique)
- Gramma-melacara            (esthétique)
- Paracheilinus mccoskeri     (esthétique)
- Anthias                           (esthétique)
- NEOCIRRHITES armatus (comportement)
- synchiropus-splendidus (esthétique) (quand le bac aura 1an)

Il me manque LE poisson que va faire l'attraction du bac.
Je pensais à un centropyge loriculus mais je crains pour les coraux.
Les chirurgiens, le bac est probablement trop petit.
Alors je suis prêt pour les propositions sachant que le flavissimus ne me fait pas délirer.


Il est évident qu'il faudra faire des choix dans cette liste, mais n'ayant pas vraiment d'idée sur le nombre admissible, je vous laisse me guider.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 0:00

Salut poulpoman. Ça va? Bon c'est pour bientôt la mise en eau?

Pour les chirurgiens tu peux mettre un flav sans soucis. ( j avais pas vu ce que tu as dis dessus. ) tu dois pouvoir en lettre un autre qui reste de petite taille. 

Pour le synchiropus, je me pose la question depuis une semaine de l'intérêt d'attendre un an. Y a pas que les synchiropus qui mangent la microfaune et rien ne dis que dans dix mois la faune aura pas disparu. Bonne conscience d'avoir attendu? Je sais pas. Je pense surtout que sa survie dépend de sa capacité a manger du congelé. Quand je vois l'explosion de vie dans mon bac je me demande si c'est pas mieux de le prendre en premier. Vu la microfaune il aura largement le temps de s'acclimater et de s'habituer aux congelé avant d'avoir éradiqué celle ci, et tout ça sans mourir de faim. ( en se remplumant même Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 9:48

- Valenciennea-strigata  (comportement et nettoyage)
Utile et discret si le sable est blanc

- Pterapogon-kauderni  (esthétique et forme originale)
Dort la journée pour se réveiller une fois la nuit dans le bac arrivée. Heureusement il dort pas caché. Je n'aimais pas ce poisson, mais ma femme en voulait et avec le temps je me rend compte que je le déteste moins. Trop mou pour moi, mais esthétiquement très différend. Après si un jour j'arrive à avoir une porté comme d@mien je tiendrais sans doute un autre discours.

- Amphiprions  (lequel ?)     (comportement symbiotique)
Bon si tu as des enfants, la couleur ne se discute pas (sauf si c'est des ados mais alors rien n'ira Smile )
Un poisson très sympath une fois qu'il a trouvé une chevelure où faire domicile, avant c'est un poisson qui nage et c'est tout. Mais après, j'adore ... Je regrette de ne pas en avoir mis 4 au départ, 2 oranges et 2 noirs. Mais bon ça veut dire deux maisons et ces poissons ne se mettent pas où on voudrait.

- Anthias                           (esthétique)

Si c'est pour faire un banc le Chromis coute trois fois moins cher. C'est pas la même couleur c'est vrai.J'en ai deux de deux races différentes et c'est vrai que les petits aux yeux bleus sont très colorés mais coté comportement sans intérêt à mon goût. Un bon colorant si ils sont nombreux mais l'addition peut être vite lourde.

- synchiropus-splendidus (esthétique) (quand le bac aura 1an)
J'ai le Pictarus, c'est pas le même certe, mais pas loin .... Le mien est arrivé dans mon RSM130 qui est resté peuplé trois mois. Donc pas beaucoup de PV (110 litres oblige) et j'ai pas attendu trois mois. Il est aujourd'hui obèse et caractériel au point qu'il m'est impossible de créer un couple après coup et je le regrette surtout pour lui.
Ça reste un poisson qui navigue dans les PV et donc un pensionnaire discret sans doute trop mais très beau.

Quand au poisson star pour moi y en a deux. L'Hepatus et ACANTHURUS leucosternum. Seul hic c'est des poissons qui deviennent semble t'il gros et des gros nageur donc sans doute pas adapté à un bac carré (le mien l'est presque et pour eux je regrette un peu.

Voilà mon retour d'expérience qui n'engage que moi. Contrairement à beaucoup ici, je suis plus amateur de poissons que de coraux ce qui m'a obligé à agrandir très vite. Si tu veux juger par toi même hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 10:54

Bonjour et merci pour vos avis.

Steph24, oui mon projet avance et est bientôt en eau, j'ai pris du retard suite à des finitions sur le meuble.
Je posterai des nouvelles bientôt, il faut que je prennes le temps.

Concernant le Synchiropus, je ne sais pas si tu vas l'habituer à manger de la nourriture artificielle si il peux se gaver de microfaune.
Je pensais demander à mon revendeur,1 ou 2 mois avant l'achat, d'essayer de me sélectionner un spécimen acceptant la nourriture, cela ne me semble pas être trop contraignant pour lui et je pense qu'il pourrait être partant.

Polaire,
Les kauderni, si ils ne sont pas très actifs, ils ne prennent pas trop de place et faciles à faire cohabiter, ils peuvent apporter un petit plus.
Amphiprions, je n'en voulais pas pour laisser de la place à autre chose, mais le comportement est quand même intéressant et il animent bien le bac.
En revanche, je voudrai être un peu original et éviter les ocelaris.
Je les vois bien avec des bandes blanches irrégulières et du noir et du orange comme là :

https://kevinkohen.wordpress.com/2013/03/30/ora-picasso-percula-clownfish-pair-amphiprion-percula/

Seulement je suis compliqué et d'une je ne sais pas trop où je pourrais m'en procurer, et de deux, c'est une espèce. hybride d'élevage et j'aurai préféré du naturel.

Pour les chromis si il reste un peu de place pourquoi pas, mais ce ne sera pas une priorité.

Bien sûr j'avais comme toi pensé à l'hépatus, mais je n'en ai même pas parlé afin de ne pas déclencher les bong , le locosternum est trés beau aussi mais pas plus raisonnable.
C'est sans doute le point qui va me poser le plus de questionnement, les centropyges me font de l’œil aussi mais je crains pour les coraux.

Tu as dis
"Voilà mon retour d'expérience qui n'engage que moi. Contrairement à beaucoup ici, je suis plus amateur de poissons que de coraux ce qui m'a obligé à agrandir très vite. Si tu veux juger par toi même hésite pas."
Ça veux dire quoi, que je peux passer voir ton bac bounce si tel est le cas ce serait avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 11:16

Oui il va se gaver. Mais souvent ont parlé de poisson qui arrivent amaigris et qui n'ont pas le temps de s'adapter à la nourriture congelé. Effectivement au début il va se gaver. Mais quand ça commencera à se rarifier, il se sera déjà remplumé. Et la il aura plus de temps pour s'habituer a autre chose Wink

Les poissons... C'est pas simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 11:34

Le mien n'a jamais voulu toucher a la nourriture distribué. Meme dans le premier bac. Il ne porte aucun intérêt a la distribution de nourriture donc c'est pas une question de pas être assez vif. 

Pour les Amphitrions bariolés faudrait que tu demandes un retour à Alexandre (Alexpion) qui a des Picasso ou un truc du genre. J'avoue ne pas etre fan car le classique est quand même d'un orange magnifique. 

Sinon tu as aussi Ericabulle qui a un bac dans ton volume et plutot carré avec des poissons qui semblent heureux. Va voir le sujet de présentation de son bac c'est un bijou 

sinon oui tu as bien compris tu peux passer voir pour te faire une idee ...
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 11:51

Je vais regarder la présentation du bac de Ericabulle, bonne idée.
Les amphiprions d'Alex m'ont bien plu, mais je suis d'accord avec toi, pas de full black, le orange est trop beau pour s'en passer.
Pour la visite ce serait avec grand plaisir, on en reparle quand j'aurai un peu de temps.
Bon et pour le boss du bac, quelqu'un a des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 12:54

chelmon, tuncatus, strigosus....


Dernière édition par karlito le Dim 15 Mar - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 13:10

Pour les amphiprion, le jour ou les Ferrari seront banales, Ben j'en voudrai une quand même. geek
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 14:22

Pour les clowns, histoire de goût, les dénaturés ne sont pas au mien lol!

Kauderni : seul attrait, l'incubation buccale, sinon complètement statique, juste gris et noir et une tronche de bouledogue écrasée !! lol!

Anthias vs Chromis : j'ai 1 banc de chaque, mais les anthias gagnent largement, très colorées et toujours en mouvement !! 1 vrai touche de vie par rapport à certains poissons plus discrets !!
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 15:45

kaudernis c'est le poisson des dames...enfin chez moi toutes celles de passage l'adore
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 15:57

Kauderni : seul attrait, l'incubation buccale, sinon complètement statique, juste gris et noir et une tronche de bouledogue écrasée


mdr2
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 16:01

Ben oui, original comme moyen de reproduction et au moins on voit les bébés, bon pas longtemps...

Karlito, je te promets, je suis vraiment une dame !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 16:29

Stef24 a écrit:
Oui il va se gaver. Mais souvent ont parlé de poisson qui arrivent amaigris et qui n'ont pas le temps de s'adapter à la nourriture congelé. Effectivement au début il va se gaver. Mais quand ça commencera à se rarifier, il se sera déjà remplumé. Et la il aura plus de temps pour s'habituer a autre chose Wink

Les poissons... C'est pas simple Smile

je pense qu'ils mangent ou qu'ils ne mangent pas du congelé . s'il n'y a plus de microfaune ça ne veut pas forcément dire qu'ils se rabattront sur autre chose , ils peuvent aussi mourir de faim meme si tu nourris .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 16:39

dragonette a écrit:


Anthias vs Chromis : j'ai 1 banc de chaque, mais les anthias gagnent largement, très colorées et toujours en mouvement !!

Chez moi c'est exactement l'inverse côté speed ... Pour le côté couleur je discute pas par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 16:44

Ok. Mais ça changerai quoi d'attendre 8 mois pour tenter le coup...? 

( désole le poulpe je suis pas sur que ça reste dans la sujet... Sauf si ça t'intéresse aussi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 16:58

disons que sur un gros bac au bout d'un an il sera bien riche en micro faune et je pense que la microfaune aura le temps de se régénérer avant qu'il mange tout .
par contre sur un petit bac que tu attendes un an ou pas de toutes manières il mourra s'il ne mange que de la microfaune .
tu prends plus de risques sur un petit bac si tu achètes un splendidus et que tu n'est pas sur qu'il mange de l'inerte ou du congelé .
mon bac fait 150 l et j'ai un couple de stellatus , j'en ai d'abord acheté un , au gb ils l'ont nourri avec des granulés devant moi , j'ai attendu 2 mois voir s'il continuait à s'alimenter correctement dans mon bac , puis je suis allée chercher le male idem ils l'ont nourri devant moi donc là j'étais sure de pouvoir les maintenir correctement .
disons que c'est une triste expérience de les voir mourir de faim , je le sais car comme toi au début j'ai pensé que ça allait le faire qu'il finirait bien par manger autre chose s'il n'y avait plus assez de microfaune , et bien non , mon splendidus est mort et franchement je m'en suis voulue car c'était entièrement de ma faute vu que je m'étais bien renseignée avant et que je savais les risques que je prennais .
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 17:25

karlito a écrit:
chelmon, tuncatus, strigosus....

Voilà qui me donne du baume au cœur, il y a des possibilités bounce
Mais le rostratus n'est pas un peu délicat à maintenir pour un débutant, il est sensible aux maladies ?
Le truncatus n'est pas très gros, mais il semble avoir besoin d'un bon espace de nage, je me trompe ?
Et les centropyge alors, à éviter absolument ? (dragonnette, inutile de répondre, je connais ton avis non non )

Les kauderni, des poissons de dame, super je vais me faire plein de copines ! L'incubation bucale, disons que je sors de 12 ans de cichlidés, alors ce n'est pas ça qui sera mon critère de choix, même si je reconnais que c'est super de montrer ça aux enfants de passage à la maison.

Tout à fait d'accord avec la méthode de Steph, je ne voulais pas les citer mais je pense que le GB est largement en mesure de me dire si tel ou tel poisson accepte le surgelé, je leur fais totale confiance.

Pour ce qui est du débat Anthias vs Chromis, je ne suis pas capable de donner mon avis, si ce n'est que je ne voudrai pas avoir un petit groupe de chromis caractériel.
Ensuite si on ne prend en compte que le côté esthétique, il est pas mal d'avoir du bleu, mais les anthias sont plus fins à mon goût esthétiquement parlant, choix difficile scratch .

Personne ne m'a aiguillé sur le nombre de poissons que je pourrai espérer maintenir, mon bac devrait, pour les dimensions, ressembler à peu de choses près à celui de Ericabulle , si je pouvais avoir une idée de sa population, je lui en serai reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 17:39

Passe lui un Mp ... Il est adorable et de bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 17:54

Merci Steph. 
Vu comme ça je comprend mieux. Et je comprend aussi comment inconsciemment je suis arrivé à ce raisonnement :-p
Effectivement même si c'est un poisson d'eau douce de 2 cm j'ai toujours un pincement quand je perd un pensionnaires. 
J'essayerai quand même car j'ai des planaires, et il est hors e question que je mette un haextenia dans 110l.
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 17:58

Polaire a écrit:
Passe lui un Mp ... Il est adorable et de bons conseils.

Je vais voir s'il se perd par ici, sinon effectivement je passerai un MP.
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 18:08

les planaires c'est les valencienneas qui me les ont mangés , j'en étais infestée et en 24 h après leur introduction plus rien !

sinon pour en revenir au sujet , pour moi les anthias sont vraiment magnifiques , les amphiprions dénaturés je trouve ça vraiment hideux on dirait qu'ils ont la lèpre lol!
et les kaudernis idem c'est très très laid mais bon après les gouts et les couleurs ...ça se discute pas Population 300 l récifal 15
pour le reste je ne peux pas t'aider faut voir avec ceux qui ont de plus grands bacs
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 18:24

steph a écrit:
les planaires c'est les valencienneas qui me les ont mangés , j'en étais infestée et en 24 h après leur introduction plus rien !

sinon pour en revenir au sujet , pour moi les anthias sont vraiment magnifiques , les amphiprions dénaturés je trouve ça vraiment hideux on dirait qu'ils ont la lèpre lol!
et les kaudernis idem c'est très très laid mais bon après les gouts et les couleurs ...ça se discute pas Population 300 l récifal 15
pour le reste je ne peux pas t'aider faut voir avec ceux qui ont de plus grands bacs


C'est donc vrai, le kauderni est le poisson des filles !

En anthias, lesquels ont votre préférence ?

Question bête, si vous aviez vraiment envie d'un poisson qui n'est pas dispo chez nos revendeurs locaux, achèteriez vous par VPC et où ?
Mes choix se sont fait suivant le site du GB mais il est certain qu'il doit y avoir pleins de choses à mon goût ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 18:36

La bulle, il a un flav' dans son bac, c'est un classique mais il fait toujours son effet. C'est un poisson que je n'ai jamais eu, mais c'est un poisson curieux qui s'intéresse à ce qui se passe aux abords du bac.

J'avais un scopa, certes les couleurs sont moins flashy à première vue mais il avait de magnifiques détails.

Dans un volume qui s'approche de celui d'Eric,ces 2 là peuvent le faire...

Je ne te le conseille pas forcément ( croissance) mais le desjardini est un beau poisson aussi.

Allez un petit dernier mais là, c'est 80/90€ le poisson: un de mes préférés toutes catégories lol! :
Liopropoma carmabi.

Les planaires que j'ai eu, c'est ma femelle clown qui en faisait son petit dej' tous les matins, jusqu'à épuisement du stock. lol!

Pour les anthias, il y en a un bon paquet, les moins compliquées sont les pseudanthias squamipinnis, par contre fais différents magasins pour voir les prix.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal EmptyDim 15 Mar - 18:38

Le poulpe a écrit:


C'est donc vrai, le kauderni est le poisson des filles !


Population 300 l récifal 15

je suis une fille mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Population 300 l récifal Empty
MessageSujet: Re: Population 300 l récifal   Population 300 l récifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Population 300 l récifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» population recifal 540l
» avis population anges en récifal
» Population 40l
» population ..
» population

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les poissons-
Sauter vers: