Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 et ça c'est quoi ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 18:22

bonjour à tous
je cherche toujours quel est le problème dans mon bac , les vers de feu sont apparemment inoffensifs et je ne sais pas si les asterinas sont vraiment la cause du déclin des coraux ou si elles vont sur des coraux déjà en souffrance pour un autre motif .
Il y a une espèce d'algue qui s'incruste sur mes coraux mous et lps et sur les éponges .
Au début je pensais qu'il s'agissait de sédiments car ça y ressemble beaucoup mais j'en ai que sur les pierres et les coraux et pas sur le sable .De plus pret c'est un peu visqueux et collant et ça part difficilement quand je brasse directement dessus .
Ce qui m'interpelle et me prouve que ce ne sont pas des sédiments , c'est que ça va se fixer sur des endroits bien précis des coraux .Je ne sais pas si vous vous rappelllez mon trachyphillia qui avait des points blancs , mais c'était ce genre d'algues qui s'accrochait à lui sur ses bords et qui le faisait probablement réagir ( la personne qui me l'a vendu disait qu'il pouvait faire ça quand il était dérangé par quelque chose , comme un système de défense  )
Ensuite c'est mon plerogyra , comme je l'ai dit par ailleurs je n'ai jamais vu d'asterinas dessus , par contre deux ou trois jours après son arrivée cette algue s'est fixée sur le dessus d'une partie qui ressort de son squelette en haut et le manteau a finit par s'enlever , l'algue a été petit à petit sur tous les hauts du squelette et il est mort .
Hier soir quand mon goniopora s'est fermé j'ai vu qu'il avait une zone en plein milieu où il y avait cette algue , je l'ai frottée pour l'enlever mais là je viens de rentrer et c'est réapparu .
Il y en a aussi à la base de tous mes zoanthus ainsi que sur une pierre recouverte d'éponge transparente .Idem ça ne part pas au brassage mais en frottant doucement avec une brosse à dent .
J ai commencé à réaliser que c'était peut etre ça le problème hier soir car la veille j'avais "brossé" mon tubipora musica et hier soir rebelote il en était encore couvert ...et là en rentrant j'en vois un peu dans les interstices entre les polypes de mon tubastrea aurea Sad
idem pour le duncannopsammia hier soir il en était couvert ...il y en a plein aussi dans la canne d'aspiration de mon écumeur ,  ça me la bouche je suis obligée de nettoyer entre les interstices tous les deux jours ...
Bon je ne dis pas que c'est forcément ça le problème mais je cherche je cherche ...

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0510" />

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0511" />

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0512" />

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0513" />

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0514" />

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0515" />

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0516" />

le goniopora je l ai titillé pour faire fermer ses polypes pour la photo sinon une fois les polypes ouverts ça dissimule le problème ...

Voilà , vous en pensez quoi ? Je reçois bientot mon nouveau bac et je ne me vois mettre mes coraux dedans dans cet état car je vais amener le problème avec ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

et là je ne sais vraiment pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 18:25

Il est brassé comment ce bac ? On voit beaucoup de sédiments, non ?
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 18:28

Wp 25 + wp 10 pour 150 litres il est bien brassé
Comme je l explique on dirait des sédiments mais c est autre chose comme une algue
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 18:36

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0517" />

une vue du bac
après les particules en suspension effectivement les valenciennea étaient en train de remuer le sable quand j'ai pris les photos et il y a des microbulles qui viennent de l'écumeur
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3163
Age : 43
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 18:54

des photos, ca ressemble beaucoup a ton propre substrat... tu es sur que ce n'est pas les valencienna qui disperse du sable dans ton bac via le brassage?
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 19:03

Peut-être... C est sur qu is en mettent partout et comme j ai pas de décante
Bon je viens de modifier le brassage je vais voir
C est vrai que ça ressemble à des sédiments je sais bien mais comment ça peut se fixer dans ce cas là tout en haut d un corail là où il n y a pas de prise ???
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 19:13

idem je dirai un manque de bassage en partie basse
fais tu des tempetes avec une pompe regulierment ?
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 19:16

Non je le fais jamais....
Suis en train de le faire
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 19:18

ainsi tu auras un début de réponse
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 20:08

bon j'ai fait 45 minutes de tempete ça a pas fait grand chose sinon voler le sable ...du coup j'ai décroché la wp 25 (à fond ) je l'ai passé sur les pierres et les coraux et ...rien , ça décolle pas cette grrrr
je vous assure ça ressemble comme deux gouttes d'eau à des sédiments mais ça n'en est pas , ça s'accroche aux coraux et ça reste fixé dessus
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 20:16

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0518" />

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0519" />

et ça c'est quoi ???? <a href=et ça c'est quoi ???? Dsc_0520" />

le goniopora en plein dans le brassage , j'ai essayé de vous faire des photos de plus pret , ça fait plein de toutes petites ramifications
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 20:25

ha oui effectivement
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 20:34

foraminifère?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 20:38

Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 20:47

Oui ça y ressemble effectivement
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 21:05

Merci Nathalie Very Happy
Je suis en train de regarder au microscope c est tout filamenteux
En attendant j en ai plein les coraux je vois pas ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 21:09

En fait non ça fait plus comme de la mousse
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3163
Age : 43
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptySam 28 Mar - 22:58

Effectivement ces photos ont un meilleur rendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? EmptyJeu 9 Avr - 22:03

Bon ça s arrange pas , j arrive à contrôler la situation en brossant ce truc tous les jours mais bon ...j y passe un temps pas possible et le lendemain il y en a autant.
J'ai pas mal lu sur les foraminiferes et je ne suis pas convaincue que ce soit ça .
j ai contacté le gb , ils ne voient pas du tout ce que ça peut être car peu de choses sont agressives avec les lps , idem avec les photos , ils n ont jamais vu ça . Après comme ils m ont dit , on est loin de tout connaître en eau de mer ...
Donc demain je vais y aller pour chercher des alguivores , je n en ai pas assez dans le bac et il est vrai qu' en parallèle j ai plein d'algues différentes qui sont apparues aussi donc on verra bien si ça a un effet ou pas .
ILs m ont conseillé de mettre un filtre à uv car ils disent que ça peut être une bactérie ou un germe , je n en ai jamais utilisé , vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et ça c'est quoi ???? Empty
MessageSujet: Re: et ça c'est quoi ????   et ça c'est quoi ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et ça c'est quoi ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les algues-
Sauter vers: