Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ver de feu et bénitier ?

Aller en bas 
+2
Lolodegalgon33
Sam Dalembert
6 participants
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 14:48

Je ne voulais pas polluer le topic de steph alors j'en crée un autre mais la question est sensiblement la même...
Je suis le premier à défendre les vers de feu Smile mais là je me pose de sérieuses questions.


J'ai un petit bénitier (maxima) depuis des années (peut-être 3ans, je sais plus trop) qui n'a jamais beaucoup grandi mais qui n'a jamais donné de signes de faiblesse, et j'avais un gros (maxima aussi), acheté à Le Lann mi-décembre. Il a été bien pendant 1 mois, peut-être un peu plus, et petit à petit il a commencé à moins déployer son manteau. Les couleurs semblaient toujours aussi belles, mais pendant 2-3 mois, il était de moins en moins ouvert. Jusqu'à hier, ou en à peine quelques heures, il a dépéri à vitesse grand V Crying or Very sad

Maintenant, je n'accuse pas les vers de feu sans raison ! Quelques semaines après que j'ai observé les 1ers changements, j'ai essayé de regarder un peu le bénitier... Je l'avais mis sur une pierre un peu creuse, et j'ai vu un ver de feu, pile à l'endroit du....du cul du bénitier quoi Smile Ayant lu que les vers n'étaient pas vraiment une menace, je n'ai pas cherché plus loin. Quelques semaines après, le bénitier allait encore moins bien, j'ai tenté de l'enlever, pour justement voir en-dessous. J'ai fait ça délicatement (et il n'est pas mort dans les jours qui ont suivi donc je suppose que je n'ai pas déchiré le byssus), et j'ai vu un ver de feu, encore, sous le bénitier, donc ayant accès au manteau par dessous.
Là ce midi je le retire définitivement du bac, et encore, 2 ou 3 vers de feu pile au cul du bénitier...


Malheureusement en ce moment le bac va moins bien, mais j'ai du mal à croire que sa mort viendrait de l'eau alors que le petit (j'ai toujours lu que les juvéniles étaient plus fragiles que les gros) ne donne aucun signe de faiblesse... Le petit, lui, est bien encastré dans la pierre, sans possibilité qu'un ver se faufile en-dessous.
Pour le reste, il était haut dans le bac, quasiment en-dessous de la rampe, et pendant 1 mois ou plus tout allait bien, donc aucun risque que ça vienne de la lumière. J'ai un Loriculus, mais il n'y a jamais touché, il ne touche à aucun corail d'ailleurs.


Vous avez déjà eu des expériences là-dessus ? Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 17:00

Salut Sam, désolé pour ton bénitier.

Une question peut se poser (désolé d'avance , je n'ai pas la réponse) : les vers étaient ils là pour faire du mal au bénitier ou étaient ils là pour nettoyer car le bénitier était déjà mal ?

Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 17:12

Salut Lolo !

Le bénitier a mis 2 bons mois à mourir. Au début, j'ai juste remarqué qu'il ouvrait un tout petit peu moins son manteau, et quelques jours après (1 ou 2 semaines au pire) j'ai regardé en détail et j'ai déjà vu le ver au cul du bénitier.
Je sais que ce n'est pas pareil, mais par exemple, mes Amboinensis n'ont jamais touché au bénitier avant hier par exemple. Mon crabe non plus.

Si déjà 2 mois auparavant, le bénitier était si malade que les vers l'ont pris pour de la nourriture à nettoyer, je dirais qu'il serait mort bien plus rapidement, non ? 2 mois à dépérir, c'est long quand même.
Revenir en haut Aller en bas
foofighters




Nombre de messages : 865
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 28/05/2009

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 18:04

Moi aussi j'ai perdu le mien le mois dernier il venait du lann il était sublime, il avait quelques mois et je l'ai retrouvé litteralement vide un matin, et devinez qui léchait le plat? Un ver de feu....
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 18:08

Vide du jour au lendemain ?

Moi ça a été hyper progressif, pendant 2 mois son manteau sortait de moins en moins (et du coup la coquille était de plus en plus recouverte d'algues en tout genre), puis en 1 journée son manteau a changé de couleur et a un peu "disparu" dans la coquille, mais il restait toujours tout le muscle blanc, l'espèce de truc qui ressemble un peu à une langue, etc. Ca, ça a été mangé/sorti par les crevettes et le crabe.
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 18:18

Selon la ferme de Camaret en Bretagne ce serait plutôt un planaire léopard qui le dévore en 1 nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 20:33

C'est vrai que 2 mois, ça fait un peu long...

C'est bizarre quand même, si les vers de feu bouffaient les bénitiers, personne ne pourrait les maintenir ...

C'est peut être ton histoire d'espace sous le benitier, leur donnant la possibilité d'accéder à un endroit particulier...

Y a t'il une espèce de ver de feu qui craint plus qu'une autre?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 22:21

chez moi pas un vers de feu mais une belle eunice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 22:35

Il me semble avoir entendu parler de l'hermodice. LE ver de feu par excellence. ( que peu de personne ont je crois. Même moi j'ai pas lol! )

L'eunice est un prédateur de bénitier? ( celui qui me reste viens juste de déménager dans une grosse pierre que je ne bougerai pas...il a du lire dans mes pensé... Et moi je me dis que des que je l'ai vu j'aurai du agir. ) 

Ça serai dommage parceque depuis mon passage chez Karlitto, je me dis que d ici 6/8 mois ça pourrai être bien un bénitier.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 22:38

je ne sait pas si le mien était un prédateur de bénitier mais il m'a bouffé plein de poissons.


Je lui avais même donné un petit nom : Brice




Brice d'Eunice bien sûr !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMar 14 Avr - 22:45

Et tu l'avais eu comment? J'aime trop mon nouveau décor pour tout rebouger, ré massacrer de la microfaune et mon parazoanthus qui se remet tout juste de ses brûlure d'eau douce. ( et la pierre dois encore faire bien 3 kg maigres le fait que je l'ai déjà cassé. ) avec en prime le risque qu il ne soit pas dedans. 
Le miens je devrai l'appeller spawn. Il a des stigmate de ma première chasse a l'eau bouillante. 

J'en ai déjà eu quatre en comptant le tout petit. Ça commence à moins m'amuser.  Evil or Very Mad

Il faisait quelle taille le tiens Harold? Y a t il un risque de prédation sur les escargot, bernard et poissons? Tu parle du torquata au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMer 15 Avr - 9:19

Harold a écrit:
Je lui avais même donné un petit nom : Brice




Brice d'Eunice bien sûr !! lol!


Laughing


Sinon Lolo je n'ai pas d'eunice, jamais eu le genre de souci qui arrive quand on a un eunice. Ce sont juste des vers de feu classiques.
Après, en effet, l'espace sous le bénitier c'est la chose qui me fait penser que... Parce qu'en plus d'être une pierre creuse (convexe quoi), il y a un trou. Donc même si le bénitier se calait bien dans le trou, et secrétait un petit truc qui lui permettait de boucher l'espace entre lui et la pierre, il y avait toujours un trou en-dessous.

Ou alors, mon bénitier avait un trou au cul (désolé lol! ) et ce n'est pas normal ? Je ne connais pas assez l'anatomie des bénitiers pour le dire, faut que je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMer 15 Avr - 11:49

Y a un escargot parasite du bénitier qui fais un trou et les bouffe de l intérieur.

Après attention. Ne pas voir d eunice ne veux pas dire ne pas en avoir Wink
( prouve moi qu il n y a pas de corbeaux blanc sur terre pan  )
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? EmptyMer 15 Avr - 18:00

Comme je disais, j'ai aucun signe qui me dit que j'ai un Eunice. Aucune disparition de poisson ou autre.
Y a quelques années j'avais des escargots qui disparaissaient, et j'entendais des clac (comme une squille ou une crevette-pistolet) Smile Mais ça fait longtemps que je n'en entends plus et que je n'ai plus d'escargots qui disparaissent.

J'ai du mal à croire aux vers de feu tueurs, mais j'ai du mal à croire que ce n'est pas ça non plus, étant donné que le petit bénitier est dans la même eau, à peu près même courant, et même un peu moins de lumière. Et lui, au moins il survit depuis 3ans.

Comme le mec le dit dans la vidéo : https://youtu.be/lIexBFpjcLw?t=58s
Quand il y a un trou pour le byssus, le bénitier est vulnérable par ce trou.

Peut-être que comme le bénitier était nouvellement installé, il fallait le temps que le byssus se crée et comble son trou, et comme en-dessous il y avait un trou dans la pierre par lequel les vers pouvaient passer, ils ont pu en profiter, avec que le bénitier ne comble...

Je ne vois que ça comme explication, mais pourtant je suis pas convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ver de feu et bénitier ? Empty
MessageSujet: Re: Ver de feu et bénitier ?   Ver de feu et bénitier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ver de feu et bénitier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bénitier
» Benitier ?
» majano benitier
» Bénitier
» Labre Vs bénitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les nuisibles-
Sauter vers: