Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide à la préparation d'un nano 30L

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anilkar14




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2015

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyLun 17 Aoû - 22:31

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le forum, meme si je vous suis de loin depuis des années ^^.

Je m'aprete à mettre en route un nano de 30L car fut un temps ou j'avais un aquarium de 100L qui fonctionnait bien jusqu'au jour ou pendant mes vacances...c'était le décès total du bac...la personne qui devait les nourrir n'a pas su quoi faire pour sauver la population. Donc j'avais abandonné au vu des dépenses parti en fumée... Crying or Very sad

Mais ceci étant dit cela fait un moment que je me suis éloigné de ce monde là, je redeviens donc débutant pratiquement meme si j'ai encore quelques notions Embarassed

Donc voilà mon projet, un nano de 30L pour crevettes, quelques mini guppys et quelques escargot rien de plus avec un peu d'aquascaping bien sur pour un joli décor Very Happy

Je pars avec un bac vide pour le moment, voila mes choix quand aux accessoires :
- Filtre : Eheim Aquacompact 40
- Chauffage : Eheim Jäger 50W
- Eclairage : Solar Duo boy 26W
- Sol : La j'ai besoin de votre aide car je suis complétement indécis, car je voudrais mettre un gravier noir pour crevette de dennerle mais alors pour le sol nutritif trop d'avis sur le net...
- décor : quelques Ohko Stone et quelques racines

Voilou, donnez moi vos avis et vos conseils je suis preneur Smile

Merci a tous par avance
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyMar 18 Aoû - 13:52

Bonjour,

Il est de tradition sur le forum de se présenter avant de poster, je t'y invite donc Smile

Je prends du temps pour ton post tout à l'heure Smile
Revenir en haut Aller en bas
anilkar14




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2015

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyMar 18 Aoû - 20:30

Bonjour,

c'est chose faite Razz

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyMer 19 Aoû - 10:37

Cool, merci Smile

30 litres, c'est un volume très petit, il faut donc se limiter à une seule espèce, voire 2 grand maximum. Je verrais bien une configuration avec des crevettes (red cherrys par exemple) + Wingeis (moins invasifs que les guppys donc mieux pour un 30 litres) Smile .


Sinon, côté matériel, tu as l'air bien équipé Smile

Pour le sol...tout dépend: quelles plantes souhaites tu mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
anilkar14




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2015

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyMer 19 Aoû - 11:24

Ok pour le nombre d'espece. Wink

Pour les plantes je n'ai justement pas encore d'idée je dois me renseigner un peu. Mais je suis preneur d'avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyMer 19 Aoû - 11:50

Quelle densité souhaites tu mettre en place ?

En plante sympa et faciles et pas trop envahissantes, tu as la cryptocorine, anubia etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyMer 19 Aoû - 12:42

Pour le substrat le deponitmix de dennerle ou le celui de la marque tropica ont bien fonctionné pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyMer 19 Aoû - 21:54

Le sol doit dépendre beaucoup des plantes que tu veux mettre. J'ai mis en place un nano de 40l avec des red cherry et des wingeis, quasiment sans rien: sans filtre, sans chauffage, sans engrais, mais avec un peu de terreau horticole sous le sable. Cela fonctionne depuis que je l'ai éloigné de la fenêtre. En revanche, je n'ai mis que des plantes faciles à croissance rapide, donc on est loin de l'aquascaping...
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyVen 21 Aoû - 7:42

le deponit mix est à éviter pour les crevettes, il a causé de très nombreuses pertes dans les bacs de crevettes. Le sol noir " sulawesi" de dénnerle est tres bien, mais il n'est pas nutritif. Les crevettes ( néocaridina davidii ou tigers )en général sont mieux sur sol neutre, elles ont du mal à supporter certains engrais.
Tu veux mettre un filtre externe, c'est bien mais il faut protéger la crépine d'aspiration pour ne pas qu'il aspire les juvéniles de crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
anilkar14




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2015

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyLun 24 Aoû - 22:04

Merci a tous pour vos infos.

Concernant les outils d'aquascaping, vous me conseillez un set dennerle classique ou autre ?

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyMar 25 Aoû - 11:03

Pourquoi veux-tu des outils d'aquascaping? Laisse faire la nature plutôt, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
anilkar14




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2015

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyMar 25 Aoû - 12:10

Pas besoin de pince à planter ou de ciseaux pour tailler ? ou encore d'un niveleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L EmptyMar 25 Aoû - 15:37

A la limite tu peux te prendre une pince à planter, mais vu la hauteur du bac, pour moi c'est inutile Smile

Tu peux planter et couper à la main (en pinçant l'endroit où tu veux couper), sans ustensiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à la préparation d'un nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Aide à la préparation d'un nano 30L   Aide à la préparation d'un nano 30L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à la préparation d'un nano 30L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preparation de mon nano recif
» Aide démarrage de 2 nano 20l
» préparation eau de mer
» préparation eau
» préparation de votre eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: