Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bricolage décante - plexi et perlon

Aller en bas 
+4
dragonette
PYROGEAR
ericabulle
deudeu
8 participants
AuteurMessage
deudeu

deudeu


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Le Haillan
Date d'inscription : 22/05/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:01

Bonjour,

Je sêche un peu, et j'ai besoin de vos idées pour que mon bricolage soit tip top.

J'ai bricolé une plaque en plexi, que j'ai trouée, elle vient se plaquer contre le compartiment de descente de la décant. Que j'ai bourré de perlon, mais le problème c'est que la plaque ne tient pas toute seule, il faut que je la bloque avec quelque-chose, l'écumeur n'est pas assez plat pour la plaquer comme il faut. Je mets des photos pour que ce soit plus claire.
Bricolage décante - plexi et perlon Img_2018
Bricolage décante - plexi et perlon Img_2019
Bricolage décante - plexi et perlon Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:06

outch tout ce perlon Shocked il ne faut pas que ton perlon baigne dans l eau comme ça ,tu devrais essayé de faire une sorte de tiroir pour que l eau traverse le perlon et piège les sediments .
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:09

+1
Il est ou ton tuyau de descente?
Revenir en haut Aller en bas
deudeu

deudeu


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Le Haillan
Date d'inscription : 22/05/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:14

Les tuyaux de descente sont juste derrière, on les voit sur la photo 2.

Là où j'ai mis le perlon, à l'origine ce sont 2 tiroirs à micron bag, peut-être en remettant les tiroirs, mais en remplaçant la toile du micron bag, par autre chose de beaucoup plus ajouré, cela me permettrait de remplir les chaussettes des micron bags avec du perlon  gné ? reste à trouver la toile ajourée
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:19

Je vois pas très bien la circulation de ta descente?
Tes tiroirs me semblent très déportés?
Revenir en haut Aller en bas
deudeu

deudeu


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Le Haillan
Date d'inscription : 22/05/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:20

Peut-être que là tu verras mieux
Bricolage décante - plexi et perlon Img_2021
Bricolage décante - plexi et perlon Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:24

ericabulle a écrit:
outch tout ce perlon Shocked  il ne faut pas que ton perlon baigne dans l eau comme ça ,tu devrais essayé de faire une sorte de tiroir pour que l eau traverse le perlon et piège les sediments .

+1, regardes chez moi l'eau passe dessus et ressort dessous, seule une paroi a été ajoutée à la décante d'origine :

Bricolage décante - plexi et perlon Dscn4113

Bricolage décante - plexi et perlon Dscn4114
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:28

il faudrait voir si tu peux loger a la place des micron bags deux égouttoirs a faisselle avec du perlon dedans et hop ....
http://www.cdiscount.com/electromenager/r-faisselle.html#_his_
Revenir en haut Aller en bas
deudeu

deudeu


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Le Haillan
Date d'inscription : 22/05/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:32

Ha oui pas mal l'idée du moule à faisselle, facile à mettre en place ! Merci pour les photos dragonette, mais du coup tu as été obligée de coller une paroi supplémentaire ? Donc à faire au sec :'(
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyJeu 10 Sep - 22:37

Non, elle n'est pas collée, juste droite et maintenue par l'écumeur !
Revenir en haut Aller en bas
Jockair33

Jockair33


Masculin
Nombre de messages : 656
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/02/2013

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 8:50

Moi j avai des micron bag les plus gros maillage et j avais mis du perlon dedans sa fonctionnais pas mal
Revenir en haut Aller en bas
deudeu

deudeu


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Le Haillan
Date d'inscription : 22/05/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 11:28

Le maillage des micron bags d'origine RED SEA est de 200 microns. Ce qui est le plus gros maillage que j'ai pu trouver sur les sites de VPC. Par contre j'en ai vu un en nylon qui d'après le site, ce bouche moins que le tissu d'origine ? Aurais-tu plus de détails sur le micron bag que tu prenais ? Maillage, site du vendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
deudeu

deudeu


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Le Haillan
Date d'inscription : 22/05/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 11:41

@Ericabulle : pour l'option moule à faisselle, si je veux que le moule soit bien calé dans les 2 compartiments, il faut que je remette le rack à micron bag, et que je trouve un moule qui rentre à l'intérieur du rack. J'ai pris les mesures ce matin, le diamètre intérieur du rack à micron bag c'est 8,9cm, donc le modèle qui irait mieux je pense est celui là (diamètre inférieur >9cm) : http://www.cdiscount.com/electromenager/preparation-culinaire/rivaplast-faisselle-0-5-l-9/f-1102222-auc3336930900903.html

Parce-que si je comprends bien, la forme du moule est légèrement conique, donc tu l'enfiles par le haut et il se coince dans le rack à micron bag. Mais j'ai une question sur la hauteur du moule, 90mm c'est peu !! La contenance est faible, seulement 0,5l, tu ne mets pas beaucoup de perlon dedans, ça suffit ??
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 12:18

on mets juste une couche de perlon et non 30cm...
Perso sur ma décante, je suis fait un petit compartiment au dessus du niveau d'eau avec une grille pour rouleau de peinture que je coupe, du type:
Bricolage décante - plexi et perlon H_635610
Et ensuite je mets juste une ou deux couche de perlon dessus, soit env 2 ou 3cm et le tour es joué ..
Revenir en haut Aller en bas
deudeu

deudeu


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Le Haillan
Date d'inscription : 22/05/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 12:24

photo ?????
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 13:04

le perlon il est préférable d en mettre peu et le changer deux fois par semaine que beaucoup et le garder 15 jours .
Revenir en haut Aller en bas
deudeu

deudeu


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Le Haillan
Date d'inscription : 22/05/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 14:08

Ok merci, je tente ton option Ericabulle, et je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 17:42

Je me permet de mettre mon grain de sel:

Tu as un sujet ici qui pourait te donner des idées.
J'avais pensé au système des moules à faisselle mais comme pour les microns bag remplis de perlon, il y a à mon sens un inconvénient, je m'explique.

Dés que le perlon va être un peu sale, l'eau plutôt que de passer à travers va rester au dessus du perlon et passer par les trous du moule à faisselle ou le tamis du micron bag.
Dans le cas du moule, il n'y aura donc plus de filtration, dans le cas du micron bag, il va se colmater et déborder.
Le mieux me semble être un récipient, percé au fond dans lequel viendra le perlon (3cm, pas plus)
Si le perlon se salit, le niveau va légèrement monter, mais l'eau continuera à être filtrée, c'est le principe que j'ai appliqué dans le post cité plus haut.
Avec un perlon de 12cmx12cm épaisseur 3cm (sur la photo il y en avait beaucoup plus, ça a été rectifié), je tiens facilement 1 semaine (bac de 300l).
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 17:53

Oui enfin.... Le perlon se salit quand même pas aussi vite que ça. Si tu le change une fois par semaine, il a pas le temps de se colmater. ( en tout cas pas chez moi )
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 18:08

J'avais au départ un micronbag rempli de perlon, il filtrait un jour ou deux, puis le niveau montait et l'eau passait par le haut du micronbag (qui se colmatait alors très rapidement.)
Il faut dire qu'il y passait des particules, un matin, j'y ai même trouvé un amphiprion. (qui a dit "un lapin avec un fusil" ? boxe )
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 18:21

:o

Et il a survécu ?
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 18:29

Bien sûr, je l'ai réconforté et remis dans le bac.
Je m'en suis aperçu tôt le matin, au pire il y a passé la nuit.
Ils font chambre à part mes amphiprions moi môssieur, pas de ça chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 18:53

haha... moi il font... rien. j'en ai vu un se froter une fois contre un caulastrea mais sinon rien... Evil or Very Mad

ha ca par contre, pour la bouffe c'est les premiers... (bon en meme temps leur seul colocataire est un gobi donc il a les restes lol! )
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon EmptyVen 11 Sep - 21:11

Le poulpe a écrit:
Bien sûr, je l'ai réconforté et remis dans le bac.
Je m'en suis aperçu tôt le matin, au pire il y a passé la nuit.
Ils font chambre à part mes amphiprions moi môssieur, pas de ça chez nous !

mdr2 mdr2 mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage décante - plexi et perlon Empty
MessageSujet: Re: Bricolage décante - plexi et perlon   Bricolage décante - plexi et perlon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage décante - plexi et perlon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bricolage wave box
» Perlon en rouleau
» Perlon: pour ou contre??
» Perlon ou mousse bleue?
» Question bricolage !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: