Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Repro Tateurndina

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyLun 7 Déc - 17:29

Enfin mon premier post dans cette section ^^.

J'ai enfin réussi à garder une bonne vingtaine de petits Tateurn dans un bac nurserie.

Les petits poussent tout doucement, mais surement.

Par contre, ils sont trop petits et vifs pour que je puisse prendre une photo ou une vidéo quelconque.

La suite dans quelques semaines après les premières pousses.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyLun 7 Déc - 20:19

Waouh, génial: bravo ! Smile

Parle nous en un peu: comment les as tu reproduit, quelles conditions etc ?

Très intéressant, merci du partage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyLun 7 Déc - 22:59

Alors tout commence par un lieu de ponte.
J'avais plusieurs cachettes à disposition pour mes couples,
mais ils ont toujours préféré des bouts de tuyaux d'alimentation en eau de 9-10cm de long et de 32mm de diamètre.

Repro Tateurndina  Tuyau10

Juste la place qu'il faut pour que le couple soit à son aise pour faire ses affaires.
Le tube est en polyéthylène donc il flotte, je les plaque au sol avec deux gros cailloux, ça flash moins avec le décor du coup.

La plus part du temps ils se mettent à pondre le soir, peu importe si c'est un temps de pluie ou pas,
la pression atmosphérique ne joue pas sur les périodes de reproduction, du moins pas chez moi.
C'est plutôt l’embonpoint des femelles qui déclenche la reproduction.
Donc il suffit d'un régime équilibré et soutenu la plupart du temps.

Après plusieurs essais, j'ai abandonné le fait de laisser la couvée jusqu'à terme avec le mâle.
Soit il croque quelques œufs durant les 5 jours de couvée, soit il les manges tous quand ils commencent à gigoter un peu trop.

Du coup, au bout de 24h, j'isole le tube dans un petit bac en plastique flottant (photo à venir).
Le tube de polyéthylène a juste la flottabilité suffisante pour garder les œufs sous l'eau dans cet isoloir.
Avec une pipette je brasse de temps en temps (matin et soir) dans le tube pour aérer tout ce petit monde.

Après 5 jours de cet isolement, au brassage du matin ou du soir, les petits se décrochent tout seul et commencent leur nage.
La nage libre est quasi instantanée dans leur petite boite.

24h après la nage libre, je place les alevins dans une nurserie de 20L cyclée (photo à venir), ayant préalablement subi un changement d'eau quasi total avec l'eau de bac des parents.
Dans ce bac, il y a un filtre interne Nano Dennerle avec un bas et du perlon sur les moindres trous et ouvertures du filtre.
Le bac n'est pas chauffé, et la pièce ne descend jamais en dessous de 21°C, même en ce moment.
Et changement d'eau toutes les deux semaines de 20% du bac.

Pour la nourriture, je commence avec de la poudre ultra fine (merci vieux moulin à café) issue d'un mélange de différents aliments que je dilue.
Une fois qu'ils ont une bonne taille, je passe à de la poudre moins diluée, puis à de l'anguillule, et enfin du Grindal.

Quand je passe au Grindal, c'est à peu près au bout de 2mois, moment où ils sont assez grand pour prendre des forces et aller dans le grand bain chauffé à 24°C.

Côté paramètres de l'eau, c'est de l'eau du robinet à Gradignan, donc légèrement dure (10°d < KH < 15°d et 7°d < GH < 14°d) et pH environ à 7.4

Voila le gros du retour d'expérience est là, je mettrai quelques illustrations en plus la prochaine fois, et quand les petits auront grandis.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyMar 8 Déc - 11:22

Sympa, très complet, un bon protocole de repro!

Hâte de voir tout ça en photos Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyMer 16 Déc - 13:30

Comme promis, voici une photo avec le fameux bac de pré-nurserie (dimensions : 16*8*3.5 cm).
Une photo pour l'échelle des alevins face à celle d'une Red Cherry.
Un détail d'une vingtaine de ces petites virgules avant leur introduction dans la nurserie de 20l.
Une photo d'une autre génération d'alevins, qui ont à peu près 1 mois, nourris à la pour made in house.

Quelques détails : Le bout de plante dans le bac blanc est une Lomariopsis, ou du moins de la même famille. C'est sous cette bouture que le couple de Tateurn a pondu ses œufs dans le pot.

Repro Tateurndina  Dytail10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyMer 16 Déc - 13:42

Génial ces photos, merci du partage !

Je me laisserais bien tenter si tu en vends un jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyMer 16 Déc - 13:47

De rien,
Je mettrai d'autres photos une fois qu'ils auront un peu grandi.

J'en ai deux d'une ancienne repro (6 mois environs) qui commencent à avoir de belles couleurs dans le 250l. Si j'arrive à les avoir sous le projecteur, je partagerai les photos Wink.

A la vitesse à laquelle ils grandissent, je ne suis pas près d'en vendre. Mais au regard du nombre que je vais avoir, je te ferai signe sans problème dès que j'en aurai à vendre.
Et puis, dans 6mois, il y aura la bourse à nouveau (cette fois je ne viendrai pas uniquement avec des plantes ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyMer 16 Déc - 13:53

Super, les photos de l'évolution de la croissance m'intéressent Very Happy

Ça marche !

Tu n'utilises pas les nauplies d'artémias pour les nourrir ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyMer 16 Déc - 14:00

Côté nourriture vivante, j'ai à ma disposition des Grindal et des anguillules, pour le moment cela me suffit et leur suffit je suppose.

Après, si je me met à faire des nauplies, ça va me demander un peu plus de matériel, et surtout de la place pour le ranger ^^.
Déjà que les anguillules sont "cachées" sous la chaudière, et les grindal au dessus d'une bibliothèque.
Je pense que le bac de naissance des nauplies sera de trop pour ma moitié ^^.

Si je me souviens bien, les anguillules, bien que plus grasses, sont de la même taille que les nauplies, donc je les utilises à la place de ces dernières. Et comme j'ai une petite technique pour les extraites en 5min du vinaigre, je continu comme cela.

J'avais essayé une fois de garder des aselles dans l'aquarium nurserie, mais elles n'ont pas durées assez longtemps, l'eau était trop propre pour elles. J'ai tenté les collembole aussi, mais sans grand succès. Pareil pour les paramécie, ça n'a jamais duré assez longtemps. Si tu as d'autres idées de micro bestioles "faciles" à me proposer, je suis preneur ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyMer 16 Déc - 15:54

Sympa tout ça Smile

Tu as essayé les daphnies ? C'est très simple et très nutritif, mais il faut que les alevins approchent déjà les 1 cm Smile

Fais nous une photo pour le concours photo qui est en cours Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyJeu 17 Déc - 10:36

Oui, j'ai aussi essayé les Daphnies Smile

Là c'est le problème de garder assez d'eau verte pour les nourrir, mon appart est plein Est, donc pas beaucoup de luminosité pour avoir ces petites bêtes.
Et surtout ça demande un autre bac ^^.


PS: Quel concours phot ?... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyJeu 17 Déc - 14:48

Sinon j'ai des bons coins pour en pêcher pas très loin Very Happy

Le concours, ici: http://www.aqua33.net/t22490-concours-photo-2015

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyJeu 17 Déc - 23:10

Ha ben oui, c'est une bonne solution aussi d'aller à la chasse à la Daphnie Wink
Et puis ce serait une bonne occasion d'une sortie à deux avec ma moitié.

Pour les coins à Daphnie c'est comme les coins à champignon ou tu peux partager ici ? ^^.

Pour le concours, je vais voir ce que je peux faire comme photo de couple et tenter de participer, mais comme mes Tateurns se cachent à chaque fois, je risque pas de les surprendre. Mais qui c'est, sur un coup de bol.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  EmptyVen 18 Déc - 22:34

Je t'envoie ça en mp Very Happy

Yes, pour le concours, tente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repro Tateurndina  Empty
MessageSujet: Re: Repro Tateurndina    Repro Tateurndina  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro Tateurndina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tateurndina Occelicauda
» repro guppy
» bientot une ponte de tateurndina ocellicauda ?
» repro
» corydoras et repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Les repros-
Sauter vers: