Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Blanchissement coraux ...

Aller en bas 
+10
ptitluc
juju33600
ericabulle
Lolodegalgon33
dragonette
tatcha
Hébus
Le poulpe
Stef24
polaire
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 10:03

Je me demande si j'aurai pas un problème ... depuis environ 3 mois j'ai des coraux qui meurent Crying or Very sad

Toujours le même scénario, une branche devient blanche et très rapidement (2 ou 3 jours) c'est le corail tout entier. Aucun signe de propagation à son voisin, il se passe facilement 2 à 3 semaines entre chaque évènement.

Ca a commencé par lui :

Blanchissement coraux ... IMG_1439_zpsnuubgfyy

Comme il avait jamais été en forme depuis l'arrivée dans une eau à mon avis trop froide du pays des quenelles, je m'étais dit tant pis ... Enfin c'est pas demain que je vais refaire un  achat en VPC ...

3 semaines plus tard environ ce fut lui :

Blanchissement coraux ... IMG_20151009_123945_zpsvkr9kmel

et le lendemain :

Blanchissement coraux ... IMG_20151010_180014_zpsonkilklr

15 jours après ce fut le tour d'un autre :

Blanchissement coraux ... IMG_20151006_115451_zpsknsihjjt

Blanchissement coraux ... 20151230_104509_zpseqjqs9fj

Je l'avais élagué et déplacé mais quelle erreur il a été bousculé par je ne sais quelle poisson, a touché mon je sais plus quoi et du jour au lendemain je suis passé de ça :

Blanchissement coraux ... 20151225_101105_zpshgjzkkrc

à ça ... (il a l'air de reprendre tout doucement  No  )

Blanchissement coraux ... 20160103_110312_zpsj9vuwcg2

et depuis deux jours le tour de mon Histrix

Blanchissement coraux ... 20160105_1124362_zpsefb0qsdl

alors voilà, je m'en remet à vous pour me donner vos avis. Mes paramètres ? Quels paramètres ? (ok, je vais mesurer mais comme le reste se porte bien) ...

Des changements ?? Non, j'essaye de ne rien tripoter et si changement minime il y'a eu, on ne peut pas dire que le phénomène est consécutif.

J'insiste sur :
- la rapidité du phénomène ( en 3 jours maxi le corail est mort). A priori une bouture faite sur une partie encore saine reprend.

- Que chaque corail était dans des endroits opposés au malade qui l'a précédé.

Une idée ?? Le nom d'un remède qui coute pas un bras ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 10:26

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 10:38

Tu as fais un test phosphates ?
Reprends à zéro avec tests NO2, NO3, PO4, KH, CA, MG et salinité.
Si certains ne sont pas indispensables, cela ne coute rien de les faire quand même, sait on jamais !

Vite, aux éprouvettes.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 10:45

Je vais le faire, mais je persiste à penser que j'aurai alors un problème général, pas un de temps en temps Sad Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 10:56

Non. Ca veux rien dire. Met un virus quelconque dans une pièce avec dix personne, elles ne seront pas malade en même temps. Rapport à leur résistance état de santé de base etcetcetc.

En revanche, oublie pas de chercher un éventuel polluant tel que du cuivre ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 11:49

du cuivre ? ... j'ai pas. J'ai fait un changement d'eau de 60 litres ce WE après un mois bong

Bon mes paramètres sont pas mal :

Temp : 25,2 °C  (variation faible grâce à un ST1000)
NO3 : 0,3
PH : 8,1  (environ)
KH : 8,6
Ca : 390
Mg : 1430
Salinité : 1024,5
PO4 : 0 (test Salifer)


Dernière édition par polaire le Mer 6 Jan - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 12:21

Et PO4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 12:48

A part faire un grand changement d'eau... Y a pas beaucoup d'autres solutions.je pense plus a un probleme de kh ou ca... Parce que tu nous donnes tes mesures à l'instant T. Mais quand ca a commencé, c'était quoi les taux?
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 13:02

Regarde benoit33. Y a bien un copain a lui qui a jette une pièce de 5cts dans son bac Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 13:46

Hébus a écrit:
A part faire un grand changement d'eau... Y a pas beaucoup d'autres solutions.je pense plus a un probleme de kh ou ca... Parce que tu nous donnes tes mesures à l'instant T. Mais quand ca a commencé, c'était quoi les taux?

Un gros changement ... encore 60 litres ?

Sinon concernant mon KH et mon Ca sur 6 mois ... Je sais c'est beau de voir un suivi de professionnel Wink

Blanchissement coraux ... EC46AECE-5CEF-418A-BCCE-BFE2AD0DBBAC_zpsk2krzul8

Blanchissement coraux ... A1C84031-C335-45C9-8310-37B9ED0F5404_zpsqya1vk9s
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 14:03

Alors la chute entre octobre (trop haut) et décembre ( trop bas) sont pour moi la raison de ce carnage.
Quand à ton volume de changement d'eau, 50% minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 14:09

Merci SAM, mais j'ai pas le matériel pour faire un changement de 250 litres (parce que j'imagine que c'est d'un coup, pas 4 fois 60 litres ... ) ! Du coup je me permets d'insister pour savoir si tu penses que c'est l'unique solution
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 14:24

Oui, vraiment... Parce que si tu as un déséquilibre quelque part ou encore une éventuelle pollution, le gros changement d'eau est le seul moyen de repartir sur des bases saines.
Tu pourrais acheter un récupérateur d'eau de 300l.. Ça coûte 50€ et c'est pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 14:43

J'en ai un mais il est dehors et je me vois pas le rentrer ... et porter de l'eau à 25° dehors c'est pas gagné ...

après c'est vrai je peux le mettre dans le salon mais j'ai le sentiment que ma femme va pas aimer ... et pourtant elle est cool.

Avec un seul corail à ce jour qui tire la tronche, un chantier de la sorte ça fait réfléchir ... même si je sais bien que trop tôt vaut mieux que trop tard Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 14:50

Comment ça se fais que t'es paramètres fassent du yoyo comme ca ? T'est bien au balling pourtant ? :o
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 14:53

Oui mais il suffit d'un peu de retard lors du remplissage d'un des trois bidons, ou d'être moins régulier sur la mesure des paramètres ... et voilà  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 16:04

je pense aussi au kh qui fait le yoyo !!
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 17:55

L'eau miraculeuse a ses limites peut-être ?? sortie
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 18:01

Non quelqu'un a dû me jeter un sort  geek Peut être même toi Wink

Pour ma culture la balance ionique c'est ce que l'on mesure avec un "ORP contrôleur" ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 18:24

Non pas le redox
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 18:31

Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 18:54

pale , pas cool...

Fais toi prêter 2/3 poubelles et fais le plus gros possible....les poubelles tu les vires au fur et à mesure comme ça madame se réjouit de 60l en 60l. Very Happy

Bon courage à toi, tiens nous au jus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 19:19

Bon, mince ... scratch

J'étais parti pour faire un changement de 140 litres ce qui avec celui de ce WE ferait 200 litres renouvelés ... C'est un compromis qui m'arrange, mais je reste septique sur la pertinence de faire dans le compromis en Aquariophile.

Pourquoi choisir cette solution ? Parce que 4 poubelles c'est 4 chauffages de 300W (si je veux que l'eau passe de 10° à 25 en 3 heures environ, temps qu'il m'a fallu ce WE), que c'est 4 pompes de brassage et la quatrième un gentil membre me l'a toujours pas rendu au bout d'un an malgré mes diverses relances grrrr  et je compte pas la logistique.
Un gros récupérateur c'est une merde de plus dans mon jardin pour des siècles et des siècles et surtout un fil de ma pompe de remonté (pour le vider dans le bac) trop court qui va m'obliger à mettre une rallonge, du coup je risque de m''électrocuter et devoir à nouveau me désinscrire du forum clown

Au pire je ferai à nouveau 140 litres la semaine prochaine (en plus c'est moins violent et mes poissons délicats apprécieront ...)
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 19:25

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... EmptyMer 6 Jan - 19:44

Pour ta pompe si tu es dans ton bon droit, tu as le droit de citer des nom hein. Ca le fera peut être réfléchir avec ce que l on peut califier de vol. ( et aussi pour nous éviter certaines déconvenues. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blanchissement coraux ... Empty
MessageSujet: Re: Blanchissement coraux ...   Blanchissement coraux ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanchissement coraux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coraux
» coraux dur
» vpc coraux
» Outch mes coraux !
» installation reefer 170,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maladies-
Sauter vers: