Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide paramécie.

Aller en bas 
+2
Sylvain33
zaibach
6 participants
AuteurMessage
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptyJeu 25 Fév - 14:27

Bonjour à tous,

Voilà, commençant à prendre un peu confiance dans mes acquis aquariophiles, et surtout voulant éviter de perdre des repro à cause seulement de la nourriture, je viens vers vous pour vous demander conseil vis-à-vis de l'élevage de paramécie.

J'ai déjà essayé moultes fois le fond de filtre pour démarrer une culture, la peau de banane, le poisson pourri, le foin infusé,....
Bref rien n'a vraiment fonctionné.

Alors quels seraient vos conseils pour que je puisse avoir ces petites bestioles sous la main le moment venu ?

Pour les alevins plus gros, j'ai déjà des anguillules et des Grindal en nombre.
C'est vraiment pour la taille n-1 que j'ai encore un soucis ^^.

Dans l'attente de vous lire.

Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptyVen 11 Mar - 11:49

Salut,

Je n'ai jamais essayé cela pour l'instant, il faudrait d'ailleurs que je tente Smile

A priori ça n'est pas très compliqué, une bouteille type soda remplie d'eau de ton aquarium, couplée à une aération bulleur et le tour est joué. Il faut ensuite les nourrir avec un peu de lait et les placer à la lumière Smile

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptyMar 15 Mar - 18:12

Hello,

Ben pour le moment c'est des conseils de personnes qui ont déjà essayé cette culture avec succès que je recherche ^^.

Pour le moment, c'est un autre type de micro bestiole que j'arrive à garder, des Ostracodes.
Je vais voir où ça me mène.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptyMar 15 Mar - 19:27

Les quelques conseils que je t'ai donné viennent de gens que je connais qui ont testé et réussi Smile

Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptyMar 15 Mar - 19:28

Je vais voir avec le bulleur alors, c'est le seul élément que je n'ai pas encore essayé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptyMar 15 Mar - 19:30

Tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptySam 23 Avr - 14:34

Coucou

Bon déjà, l'animalcule fort sympathique est certainement Paramecium caudatum ou aurelia que tu désires élever ???? Nan ????

Petit un (envie de l'écrire en entier) : tu fais bouillir 100 gr de foin (piqué au lapinou d'un enfant) dans de l'eau distillée. Tu filtres sur ta cafetière car cela ne rentrera pas dans les dosettes de l'autre con de Cloney...


Petit 2 (j'ai changé d'avis) : Tu prépare une solution tampon : 8g/L de NaCl, 0.2 G/L de KCl, 1,44 g/L de NaH2PO4 et 0.24 g/L de KH2PO4 (dans tout les bonnes pharmacies) tampon 1X.... Vu le grammage je te conseille de faire une solution 20X donc 20 fois concentrée (tu multiplies tout par 20 dans un litre)

3 (Oui c'est lourd) : Pour un litre de media, tu mélanges 100 ml de ton infusion de foin (le reste tu le bois, ça fait pousser les gencives) avec 900 ml de ton tampon 1X

Dans le cas du 20X, 45 ml de tampon 20X, 100 ml de foin infusé et tu complètes avec de l'eau distillée pour avoir un litre.

Là 2 cas se présentent : il faut faire pousser des bactéries : soit souche soit tu contamines ton milieu (doigt, un peu de terre etc....).

Tu laisses ton milieu 48h à température ambiante (30°C c'est mieux.... Tu peux donc couver).

Ton milieu va devenir opaque et là tu injectes tes petites paramécies chérinous.

Culture viable sur 3 semaines avant repiquage.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptySam 23 Avr - 14:43

Nje comprend mieux l'avatar lol!
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptySam 23 Avr - 14:44

Stef24 a écrit:
Nje comprend mieux l'avatar lol!


Hélas on ne distingue point ma camisole................
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptySam 23 Avr - 15:19

Sache que je kiffe ton esprit dérangé et les conneries qu'il distille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptySam 23 Avr - 15:38

Ben... T'es un peu son pandawan quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptySam 23 Avr - 15:41

bon mdr2 mdr2 mdr2
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptySam 23 Avr - 16:15

Lol ! Je vous signale que pour des Euplotes marins, les salés, c'est un peu pareil sauf que j'utilise un mixage de Caulerpa racemosa (trés bonne algue en salade, je précise ! Oui cela se mange et quel plaisir de déguster les phosphates et nitrates de son propre bac !) à la place du foin.

Je précise aussi que l'utilisation du genre Pseudomonas en amorce bactérienne est le top pour ce genre d'élevage.

Tof de la racemosa mixée (Faut un jour que je tente une glace ....), le Sel derrière est la pour chopper des oiseaux (il paraît...).

Besoin d'aide paramécie. P1110510
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptySam 23 Avr - 17:19

Merci bien, c'est parfait !!

Comme ça, j'ai toute la recette sous la main pour jouer à l'apprenti sorcier avec les micro-bestioles.

Pour le moment, je suis sur les daphnie (magna et micro) ainsi que sur les ostracodes et les cyclops.
Pour l'instant ça tient ^^.

Peut être qu'ils auront des voisins bientôt du coup.
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptySam 23 Avr - 22:10

zaibach a écrit:
Merci bien, c'est parfait !!

Comme ça, j'ai toute la recette sous la main pour jouer à l'apprenti sorcier avec les micro-bestioles.

Pour le moment, je suis sur les daphnie (magna et micro) ainsi que sur les ostracodes et les cyclops.
Pour l'instant ça tient ^^.

Peut être qu'ils auront des voisins bientôt du coup.

Dis moi Pouet pouet, je passe au C2A vendredi prochain, histoire de tirer les poils du nez des adhérents et avec des solutions tampon pour un bettaphile débile qui regarde le big bill et qui joue aux quilles avec Pétronille (je sais c'est naze).... Donc, si tu désires passer, je serai là.

Tes micro daphnies sont des Moina ?


Dernière édition par macropodus le Sam 23 Avr - 22:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptySam 23 Avr - 22:13

J'ai des cystes de Moina salina, si tu as de la micrura, je serai pour un échange (si t'as pas, je t'en donne aussi).
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. EmptyLun 9 Mai - 17:47

Merci pour toutes ces indications

Pour mes Daphnies, ce sont des Moina effectivement (au regard de leur taille).

macropodus a écrit:
J'ai des cystes de Moina salina, si tu as de la micrura, je serai pour un échange (si t'as pas, je t'en donne aussi).
Merci pour la proposition, mais mes petites daphnies, ostracodes et cyclopes me suffisent pour le moment.

Je serai bien tenter de passer du C2A un de ces vendredi, mais avec mon emploi du temps c'est assez compliqué pour le moment.

Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide paramécie. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide paramécie.   Besoin d'aide paramécie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide paramécie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'air ?
» besoin d'aide
» Besoin d'aide.
» besoin d'un piége
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: