JP, il se colmate plus vite car le differentiel de pression est plus elevé a bas ratio, et cela va de paire avec une réduction de debit de l'eau de rejet (le tds de l'eau de rejet explose (normal) mais comme tu evacue moins vite cette eau tu favorise moins le nettoyage de la surface de la membrane qui va a l'egout). pas tres clair mon explication désolé
imagine deux voitures identiques parcourant la meme circuit (volume d'eau osmosée) une le fait a 40kmh (débit d'eau osmosée), l'autre a 300kmh, les freins serons plus usé sur la seconde voiture (membrane avec plus d'accumulation) j'espère que celle ci sera mieux d'explication :p
Philippe: Pour rincer une membrane manuellement c'est un bricolage assez simple, il te suffit d'un Té et de deux petit robinets:
Sur la sortie de rejet de la membrane, avant le reducteur de débit, tu installe le té avec un bout de tuyaux et la vanne au bout (que j'appelerai VR), c'est la que sortira l'eau de rincage. Sur la sortie d'eau osmosée tu ajoute le deuxieme robinet (VO).
l'operation est facile, en condition normale de fonctionnement VR est fermé, VO ouvert a fond, et lorsque tu veux rinçer la membrane tu ouvre VR en premier puis tu ferme VO pendant 5-10min puis inversement, tu reouvre VO et tu ferme VR, te voilà avec une membrane toute propre