Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les herbiers du Bassin d'Arcachon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptySam 21 Mai - 8:40

Bonjour,

Pour ceux qui ne le savent pas, le Bassin d'Arcachon comporte une multitude d'herbiers sous-marins constitués de 2 espèces:

- Zostera marina
- Zostera noltii

Ceux-ci abritent une population incroyable, Hippocampes, Syngnathes, crabes, araignées, anémones de mer etc...Et sont malheureusement en voie de disparition.

Depuis début mai, j'ai rejoins l'ONG Scaph pro basée au Cap-Ferret, pour 2 mois Smile

Pour info, leur site web: http://www.scaphpro.com/

Nous plongeons sur une vingtaine de sites du Bassin d'Arcachon et comptons les populations d'Herbiers, mètre carré par mètre carré afin d'évaluer, (ce travail est effectué chaque année) la population de Zostera présente.

Si ça vous intéresse, je vous ferai part de nos résultats et de mon rapport de stage Smile

Pour plus d'infos, la journaliste de la dépêche du Bassin a fait un petit article Smile

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  13241410

A+

Sylvain

Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptySam 21 Mai - 9:25

extra Sylvain ! beau projet
tu as du rencontrer des hippocampes?
Revenir en haut Aller en bas
cyril1212

cyril1212


Nombre de messages : 482
Age : 35
Localisation : Frontenac
Date d'inscription : 24/03/2015

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptySam 21 Mai - 9:29

Super!! Justement je suis plongeur aussi et je ne connais pas du tout ce coin pour les différents sites de plongées!
Il y a un club de plongée dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 13:39

tatcha a écrit:
extra Sylvain ! beau projet
tu as du rencontrer des hippocampes?

On en rencontre à quasiment chaque plongée oui Smile

On en a vu un hier sur Piraillan, l'herbier est d'ailleurs en mauvaise santé à cet endroit là Sad

On va plonger ce soir sur la plage des Américains, espérons que l'herbier soit de meilleure "qualité" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 13:40

cyril1212 a écrit:
Super!! Justement je suis plongeur aussi et je ne connais pas du tout ce coin pour les différents sites de plongées!
Il y a un club de plongée dans le coin?

Ah sympa ça !

Je fais parti du club SAGC plongée basé à Cestas, mais sinon sur Arcachon tu as un club qui s'apelle l'Océana ou l'Hippo au cap-ferret Smile

Revenir en haut Aller en bas
cyril1212

cyril1212


Nombre de messages : 482
Age : 35
Localisation : Frontenac
Date d'inscription : 24/03/2015

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 13:50

Ok je vais me renseigner alors! et vous organisez des journées plongées ou vous en faites entre vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 13:51

cyril1212 a écrit:
Ok je vais me renseigner alors! et vous organisez des journées plongées ou vous en faites entre vous?

C'est une association donc entre nous Smile Tu es du coin ?
Revenir en haut Aller en bas
cyril1212

cyril1212


Nombre de messages : 482
Age : 35
Localisation : Frontenac
Date d'inscription : 24/03/2015

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 13:55

Je suis de sauveterre de guyenne, mais pour des plongées je ferais le déplacement sans problème! sa me manque de me retrouver en apesanteur^^
Je n'ai que mon niveau 1 mais j'ai fait pas mal de plongées de niveau 2 notamment à Madagascar, mayotte etc, et du coup j'aimerais voir pour passer le niveau deux et voire un peu les sites du coin^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 13:56

cyril1212 a écrit:
Je suis de sauveterre de guyenne, mais pour des plongées je ferais le déplacement sans problème! sa me manque de me retrouver en apesanteur^^
Je n'ai que mon niveau 1 mais j'ai fait pas mal de plongées de niveau 2 notamment à Madagascar, mayotte etc, et du coup j'aimerais voir pour passer le niveau deux et voire un peu les sites du coin^^

Passe ton niveau 2 à l'Océana d'Arcachon et après on pourra plonger ensemble si tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cyril1212

cyril1212


Nombre de messages : 482
Age : 35
Localisation : Frontenac
Date d'inscription : 24/03/2015

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 14:02

Oué il faut que je me renseigne sa pourrais etre sympa!!
il faut que je me ré équipe aussi, il me manque le stab, la bouteille et le détendeur^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 14:03

cyril1212 a écrit:
Oué il faut que je me renseigne sa pourrais etre sympa!!
il faut que je me ré équipe aussi, il me manque le stab, la bouteille et le détendeur^^

ça se loue en club ça sinon :p
Revenir en haut Aller en bas
cyril1212

cyril1212


Nombre de messages : 482
Age : 35
Localisation : Frontenac
Date d'inscription : 24/03/2015

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 14:07

Oué comme je faisait sur Toulon^^
je suis en train de mettre sur Youtube des vidéo de plongé sur mayotte et autre je vais poster sa c'était super sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 14:09

cyril1212 a écrit:
Oué comme je faisait sur Toulon^^
je suis en train de mettre sur Youtube des vidéo de plongé sur mayotte et autre je vais poster sa c'était super sympa!

C'est super, tu nous fera partager ça en ouvrant un nouveau post Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  EmptyDim 22 Mai - 14:34

K
Bravo pour ton implication dans ce projet de suivi et sauvegarde de l'écosystème du Bassin qui est malheureusement fort malmené!Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty
MessageSujet: Re: Les herbiers du Bassin d'Arcachon    Les herbiers du Bassin d'Arcachon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les herbiers du Bassin d'Arcachon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bassin
» bassin exterieur
» Evolution bassin
» Eau du bassin
» Materiel pour bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le café-
Sauter vers: