Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pre-filtre a rouleau

Aller en bas 
+9
Hinokia
Tortue33
achile 33
Cagouillard17
jpman3347
karlito
dragonette
Le poulpe
karai
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 19 Sep - 17:39

Voila un petit topic pour ceux qui veulent se renseigner sur la préfiltration alternative au perlon / chaussettes, ce genre de filtre n'est pas hyper compliquer a bricoler, faut juste avoir un peu de place au dessus de sa décante mais cela permet un plus long espacement entre la maintenance (1 a 6 mois!) et surtout une eau cristalline car filtre beaucoup plus fin que les autres méthodes (environ 50-60 micron).
Pre-filtre a rouleau Sl_product_5383736f27c3d

Une petite vidéo:


et les liens de divers fabricants (ca chiffre vite les prix sauf le rollermat!)
Le rollermat (3000l/h max)
E-200
Genesis
Aquaforte

Voila le mien en cours de fabrication maison (Plexi / grille plastique / pvc etc) , j'ajouterai les photos de l'évolution Smile
Pre-filtre a rouleau Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 19 Sep - 22:51

Notre petite discussion de vendredi t'a fait cogiter scratch
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyMar 20 Sep - 1:13

C'était en projet depuis un moment Wink

Je dois trouver une motorisation aussi, j'hesite entre un motoreducteur, PAP ou meme servo moteur de type treuil... Et qu'il faudra bien protégé de la corrosion!
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyMar 20 Sep - 22:06

Plutôt que d'investir dans un treuil RC qui est très onéreux (je fais aussi de la voile RC), je crois que si tu supprimes le potentiomètre de recopie dans un servo il tourne en continu.
Il ne reste plus qu'a le commander via l'alimentation.
Un bon gros servo doit pouvoir se trouver à bon prix du côté du soleil levant.
Tiens nous au courant de l'évolution, j'aime bien tous ces bricolages.
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyMar 20 Sep - 23:09

Pas bete, effectivement je me souvient mon pere avais enlever un potentiometre d'un servo pour le transformer en rotation continu. le gros avantage c'est le faible encombrement et pas trop sujet a la rouille compare a un moteur ordinaire, plus une installation simplifiee. faut que je recherche une alim du coup et voir si je dois rajouter des componsants ou pas pour le bricolage car va falloir du couple, mais surtout une faible vitesse....direction hobbyking Smile merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyMar 20 Sep - 23:31

Non, rien a rajouter, si il n'a pas le retour du potentiometre il va chercher sa position sans s'arreter.
Vérifies quand même sur le net au cas où mais je m'y suis déjà amusé en réparant des servis.
Un bon gros servo de direction, un relai et une petite alim, le tour est dans le sac.
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyVen 23 Sep - 21:37

Bientot le test! (non motoriser pour le moment, ca viendra plus tard)

Pre-filtre a rouleau Dsc_0121
Pre-filtre a rouleau Dsc_0120
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyVen 23 Sep - 21:53

Ca semble plutôt bien fichu s'taffaire ! 10/10
Tu m'en dira plus ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyVen 23 Sep - 22:32

C'est trop bien banane
Une petite video au debut:

Et le resultat apres juste 1h en route affraid la quantite de crasse enlevee est juste monstrueuse compare au chaussettes!
Pre-filtre a rouleau Dsc_0122
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyVen 23 Sep - 22:43

waouh

Euh normal que ça tourne pas ? Bon c'est pas encore motorisé mais tu pourrais le faire manuellement !! clown
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyVen 23 Sep - 22:45

dragonette a écrit:
waouh  

Euh normal que ça tourne pas ? Bon c'est pas encore motorisé mais tu pourrais le faire manuellement !! clown

Razz oui pour le moment cela sera manuellement, mais c'est pas censer tourner en continu non plus! Juste quand le niveau d'eau monte trop haut car le tissu est trop sale Smile
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyVen 23 Sep - 23:00

Et niveau bruit, pas trop de bruit de cascade ?
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyVen 23 Sep - 23:23

bah ecoute pas plus que la decente mais j'aurai du faire decendre le grillage un poil plus bas cela aurai redui un poil le bruit. Mais bon c'est le sejour donc c'est pas grave, au pire je mettrai un bout de plexi pour faire la jonction entre le bas du filtre a rouleau et le niveau d'eau (3-4 cm d'ecart)
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 26 Sep - 18:53

Bon vu que Patricia ce moquer ouvertement de moi avec mon rouleau manuel  bong , j'ai retrousser les manches!

bon là, je viens de m'ouvrir une bière, je viens de passer du coté feignant de la force... Cool c'est juste trop cool de voir le truc marcher tout seul et du premier coup en plus! cheers (quoi moi...un gros geek... nooonnnn geek )

Pour David, j'ai vérifier, le servo que j'avais trouver est un 12Kg, pignon acier + laiton (j'ai mis le servo en dehors de la decante, pas de risque de cuivre dissous comme cela)...cela devrai largement suffire!

Pour JP, la modif du potentiomètre seul n'a pas marcher, car je ne sais pas pourquoi, j'arrivai a obtenir la rotation mais des que je couper l'alim et remetter le jus (5V) le servo ne tournai plus sauf a rebouger pas mal le potentiomètre...va savoir pourquoi...peut être par ce que c'est un digital..bref je me suis pas emmerder, j'ai virer la carte électronique + le potentiomètre + la butée de fin de course du servo et j'ai brancher en direct le moteur sur l'alim en faisant gaffe a la polarité pour le sens de rotation voulu) => cela marche niquel comme ça.

j'ai installer deux capteur de niveau: un haut qui commande le démarrage / arrêt du servo, un bas qui sert aussi a couper le moteur si jamais le premier capteur est défaillant, mais aussi a me donner une alarme si jamais je fini le rouleau (niveau trop bas trop longtemps). le tout est brancher sur l'apex via la breakout box.



Dernière édition par karai le Lun 26 Sep - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 26 Sep - 19:45

la vidéo ne fonctionne pas aussi bien lol!
tu le trouve ou ton perlon en rouleau ?
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 26 Sep - 20:02

Ouuups y a eu un bug, cela devrai aller mieux maintenant Smile

pour le tissu en rouleau j'ai pris pour le moment chez genesis.
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 26 Sep - 21:15

belle realisation
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 26 Sep - 21:19

bon Un vrai booster cette Dragonette ! lol!

De toute façon t'as pas une tête de Manuel ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Cagouillard17

Cagouillard17


Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 26 Sep - 21:25

Beau boulot Wink

C'est un distributeur automatique de papier toilette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif87.com
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 26 Sep - 21:45

Beau boulot Xavier, en espérant que cela t'apporte une eau bien limpide et surtout un peu de sérénité quand tu es loin du bac.

Pre-filtre a rouleau 752385247
Revenir en haut Aller en bas
achile 33




Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 52
Localisation : arsac
Date d'inscription : 19/02/2009

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 26 Sep - 22:06

Super
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyLun 26 Sep - 23:03

Merci a tous! Maintenant que le filtre marché bien y a fallu que ce sois au tour de la pompe peristaltique du rac de merder...je viens juste de finir de changer le tube pharma qui s'est foirer apres 2 semaine d'utilisation...grrrr je crois que moi et les rac ça fait deux...
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyMar 27 Sep - 12:46

Tu me donnes envie de me lancer sur mon nouveau bac...

Crois-tu que cela soit très bénéfique de sur filtrer l'eau du bac (comme la pousse des coraux...)?
A-t-on du recule sur d'autre bac qui utilise cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyMar 27 Sep - 13:08

Très benefique, faut peut etre pas pousser, mais vu que cela filtre plus fin je pense que cela peu que aider l'ecumeur et les pv a "epurer" Le systeme. Tu gagne en claretee de l'eau, donc tu peu reduire un poil la puissance d'eclairage. Les posts la dessus courent pas les rues.
Revenir en haut Aller en bas
Hinokia

Hinokia


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 49
Localisation : belin beliet
Date d'inscription : 10/03/2017

Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau EmptyMar 4 Avr - 11:40

Genial, merci d'avoir fait connaître ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pre-filtre a rouleau Empty
MessageSujet: Re: Pre-filtre a rouleau   Pre-filtre a rouleau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pre-filtre a rouleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perlon en rouleau
» Filtre à Zéolithes
» filtre fluidisé
» filtre UV ....
» filtre a lit fluidise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: