Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 algues filamenteuses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyMer 4 Avr - 18:34

Bonjour,
J'en appelle aux grands sorciers des plantes, aux érudits de la chimie de l'eau, bref à tous ceux qui sont à même de me donner un conseil.
Ma boite en verre remplie d'eau est en route depuis fin février. Le bac est bien planté et les plantes poussent normalement. Depuis une petite quinzaine de jours j'ai sur les feuilles et les souches des algues filamenteuses que j'enlève comme il se doit avec un batonnet (baguette chinoise). Mais voila loin de s'éradiquer ces algues augmentent et je crois bien qu'elles vont gagner la course !!!
Mon dernier changement d'eau est récent et taux de nitrate et nitrite à zéro. Mon éclairement me semble correct 2 T5 de 80 w durant 10 heures, bref je n'entrevois pas la solution d'autant que maintenant c'est mon sable à l'avant du bac qui devient vert !!!
Help si quelqu'un a une idée... je suis dégouté.
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyMer 4 Avr - 19:10

ha j'ai oublié de préciser j'ai introduit de l'engrais sous dosé quand même mais là je crois que j'aurais pas du car ça profite plus aux algues qu'aux plantes....Ne serait ce pas ça la solution de mon pbme ???
Revenir en haut Aller en bas
tsonkiri

tsonkiri


Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Pessac formanoir
Date d'inscription : 15/01/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyMer 4 Avr - 19:45

Bonjour perso j'ai jamais mis d'engrais dans mes bacs et j'ai jamais eu de problème au niveau des plantes, j'ai même eu des algues filamenteuses moi aussi... J'en arrive à me demander si un engrais est vraimment necessaire car apparement la production azotée des poissons leur suffit amplement.
Récement j'ai eu aussi des algues filamenteuses, il m'a fallu trois changements d'eau avant que ça se calme car apparement même avec très peu de matières azotées elle subsistent facilement... Je pense qu'avec plusieurs changements d'eau ça les épuise force mais à vérifier auprès des pros.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyJeu 5 Avr - 2:45

Bonsoir toucan,

Déjà je tient à dire qu'un bac sans aucune algue , ça n'existe pas... et heureusement....

Mais il y a des demis mesure à cela...
D'autre part les algues en aquarium d'eau douce représente un sujet ENORME!!!affraid
on pourrais en parler pendant des heures...
Bref, juste une petite piste, car il n'hesiste en general pas un unique facteur à l'apparition d'algues , mais bien plusieurs..

Par experience , un taux de nitrate 0 n'est pas un bon calcul, ni pour les plantes , ni pour contenir les algues.

de plus il apparait un équilibre certain entre nitrate et phosphate afin de maintenir les algues. En l'occurence un ratio de 10 semble approprié : 10 mg/l de NO3 pour 1 maxi de PO4.

Il existe pleins d'autres pistes... mais malheureusement, certaine sont assez flou,voir incontrollables... on pourrais appeler ça la face obscure de l'aquariophillie ? lol!!

@ suivre...
Cordialement, David.


Dernière édition par le Ven 4 Mai - 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyJeu 5 Avr - 8:39

merci David, ça m'aide beaucoup !! enfin psychologiquement LOL !!
...peut être vais je moi même absorber cet engrais pur voir du coté de la face obscure tel Jim Morisson !!! lol
Plus sérieusement, je vais essayer une nouveau changement d'eau puisque personne n'a d'idée précise...
Quant aux poissons mangeurs d'algues, une belle légende....
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyJeu 5 Avr - 11:39

Il est impossible , comme ça , d'avoir une idée précise.
Car , comme je l'ai dit, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte.
Il faut donc procéder par élimination.
L'équilibre NO3/PO4 fait parti de ces differents facteurs.
Mais il peut y avoir également un probleme au niveau éclairage, assimilation des éléments nutritif par les plantes,déséquilibre de la concurence algues / plantes,taux de PO4 trop élevé,ph trop élevé etc...etc...

Et puis il faut te dire que même si tu résoud chaque probleme, l'écosystheme que représente un bac , possede malgres tout une certaine inertie, donc les algues ne disparaitrons pas du jour au lendemain.
Il s'agit, dans un premier temps de controler chaque parametre pouvant profiter aux algues, puis corriger, afin de les ralentir puis à terme les faire pratiquement disparaitre.Mais cela prend des semaines et des semaines...

Alors , méthode, logique, chronologie, bcp de patience et que la force soit avec toi....

Cordialement, David.


Dernière édition par le Ven 6 Avr - 1:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyJeu 5 Avr - 18:24

toucan a écrit:

Plus sérieusement, je vais essayer une nouveau changement d'eau puisque personne n'a d'idée précise...

Si, on vient de te le dire, augmente des No3 et Po4, les paramêtres que tu dois avoir sont:
NO3 entre 10 et 20mg/L
Fe : 1 mg/l
Ensuite tu auras certainement des Po4.
Rajouter du Potassium, soit à l'aide de KMnO4 ou de KNO3, ce dernier étant plus adapté dans ton cas.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 6 Avr - 8:48

OK les potes merci, je vais de ce pas enfiler ma blouse blanche !!! Comme un bonheur ne vient jamais seul j'ai des points blancs depuis hier je traite avec du vert de malachite...
Je teste le PO4 pour voir ces valeurs par rapport à celles que vous m'indiquez. Manquer de Nitrates c'est un comble non ? lol
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 6 Avr - 8:55

Pour les points blancs, monte la température à 30° pendant 3jours.
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptySam 7 Avr - 14:40

Bon j'ai tout retesté ce matin. Mes paramètres sont les suivants PH 6,8 ; KH 3°d ; GH >7° ; Nitrites 0 ; nitrates 10 mg/l et PO4 0,1 ppm.

Est ce que ces valeurs sont bonnes ? Je remarque que concernant les phosphates/nitrates je suis dans le cas (école semble-t-il) décrit par David mais je comprends mal le sens de ta phrase à savoir est ce favorable ou défavorable pour les algues ?

Ne négligeant aucune soluce, j'ai installé un tube JBL Ultra solar tropic (4000 °K) à la place de mon Osram Lumilux "juste bon pour l'éclairage public (sic)".

Donc à voir je sais bien qu'il y a une inertie certaine dans un bac mais là c'est vraiment amazonien il va me falloir une machette pour rentrer !!! lol ...

PS : Quel est le taux maxi admissible de phosphates dans un aqua planté eau douce ? on parle de 0,3 ppm en eau de mer...

Allez joyeuses Paques je retourne me coucher !! lol
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptySam 7 Avr - 17:58

Super!
Laisse tomber les phosphates pour l'instant,concentre toi sur ton taux de Fe et de K.
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptySam 7 Avr - 20:11

PierreV a écrit:
Super!
Laisse tomber les phosphates pour l'instant,concentre toi sur ton taux de Fe et de K.

heu...excuse mon incommensurable ignorance de jeune Padawan insouciant mais.... c'est quoi le taux de K ? ô Maitre lol!
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptySam 7 Avr - 20:20

K= potassium.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyDim 8 Avr - 2:29

PierreV a écrit:
Super!
Laisse tomber les phosphates pour l'instant,concentre toi sur ton taux de Fe et de K.

+1 avec Pierre.

Vu le taux de nitrate, tu lui conseille plûtot de partir vers du K2SO4 ? ou eventuellement, simplement du KMNO4?

@ + David.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyDim 8 Avr - 9:22

Le KMnO4 est plus indiqué, son pouvoir anti oxydant va permettre de tuer quelques algues au passage et il est plus facile d'en trouver en pharmacie.
Sinon le Seachem Potassium, mais là , personne n'en a sur la région, voir Aquapinpic par exemple.

Dosage pour le permanganate:
Préparer une solution dosée à 1g/L.
Mettre 25 à 30 ml/100L dans l'aqua.
(Attention a bien calculer son volume d'eau réelle dans le bac)
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyDim 8 Avr - 18:42

excusez mes bons seigneurs, les chimico-botano-aquariophiles, en français, ça veut dire qu'il faut que je mette du pemanganate de potassium dans mon bac ?
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyDim 8 Avr - 19:08

Tu fais ce que tu veux, tu es seul maitre à bord de ton aqua.
Je répond ( j'essaie du moins) de résoudre ton pb, sans aucune garantie car , premièrement je suis pas devant, deuxièmement c'est pas facile de trouver une solution qui va correspondre pile poil .
Tu me demande comment stopper ton pb d'algues, je préconise juste de régler tous les macro nutriments nécessaire à une bonne pousse des plantes, dans les bonnes proportions. Ensuite , la nature devrait faire le reste, et je met ça au conditionnel, car en fait, je maitrise rien, j'applique des règles qui font que, en théorie, cela fonctionne.

Je n’aime pas jouer au chimiste dans mes bacs, et donc encore moins dans ceux des autres, mais comment faire pour rétablir un déséquilibre sans y apporter justement l'élément manquant ou en trop faible quantité.

En ce qui concerne ton interrogation, tout à fait justifiée et compréhensible, sur l’utilisation du permanganate, sache que ce produit à un effet oxydant, et on l’utilise souvent pour traiter le phénomène « d’eau verte ». Revers de la médaille, il peut être un poison mortel dans un milieu aquatique et qui plus est, confiné, si on l’emploi à tort et à travers ( attention aux invertébrés, genre escargots par exemple). Le problème, et sans entrer dans des formules chimiques compliquées, c’est bien évidemment la présence du manganèse. Si ce dernier participe effectivement à la formation de la chlorophylle, à la photosynthèse, et à l'élaboration des protéines, il faut en éviter le surdosage car il est produit lui aussi par l’oxydoréduction des matières organiques et donc déjà présent dans nos bacs. Le potassium sera absorbé par les plantes.

Bon voila, je répète, tu fais ce que tu penses le mieux pour ton bac, si tu le sent pas, ne le fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyDim 8 Avr - 20:06

[quote="PierreV"]
Je répond ( j'essaie du moins) de résoudre ton pb, sans aucune garantie car , premièrement je suis pas devant, deuxièmement c'est pas facile de trouver une solution qui va correspondre pile poil "".

J'avais bien compris cela et je te (vous avec david) remercie de tenter de m'apporter vos lumières sur ce pbme qui me prend la tête....
J'avoue que la chimie et moi ça fait deux donc c'est pour cela que je vous demande l'explication de vos formules alambiquées...

Ceci dit je vais dans l'optique evidemment de favoriser les plantes, mettre en place la fumure CO2 et observer dans le temps l'effet sur les plantes et par effet lié l'effet sur mes chères filamenteuses.
Je vais privilégier la méthode douce et naturelle car j'ai un peu peur d'ajouter sans cesse des produits chimiques que perso je ne maitrise pas bien.
Je dois observer aussi l'effet du changement de lumière...

Ceci dit mes (tes) plantes poussent bien si ce n'est un effet esthétique des plus discutable avec ces fils partout et mes poissons vont bien donc....wait and see au prochan changement d'eau...

Merci encore pour vos contributions, j'ai bien compris que donner des conseils sur ce plan n'est pas dénuée d'une certaine responsabilité morale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algues filamenteuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: