Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Epuration biologique,Refuge algual,Carences

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CARL16




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 11/10/2016

Epuration biologique,Refuge algual,Carences Empty
MessageSujet: Epuration biologique,Refuge algual,Carences   Epuration biologique,Refuge algual,Carences EmptyDim 23 Oct - 22:18

Bonsoir à tous,
Ma maintenance repose sur un DSB dans la cuve principale et dans la cuve technique ainsi qu'une quantité importante d'algues sous lumière rouge puissante.
Cela fonctionne très bien (un saladier par mois) et des valeurs nitrate phosphate autour de 0 sans résine et avec pas mal de poissons.
Le problème est que tout ce système consomme beaucoup de choses que je ne connais que partiellement.
A chaque changement d'eau tout va bien et au bout de deux semaines certains LPS comme euphyllia glavesens et ancora, caulastrea sont un peu rabougris.
Je vais certainement faire un test labo mais pour l'instant j'aimerais savoir si certains ont des retours d'expériences ou des connaissances dans ce domaine.
J'aimerais connaître ce que consomment les plantes et les bactéries.
Ce que je sais pour l'instant c'est que les plantes consomment pas mal de potassium, phosphate, nitrate, fer en produisant de l'Oxygène qui fait monter le Ph.
Les bactéries quant à elles consomment du Kh, Magnésium, Nitrate et de l'Oxygène.
Si ce sujet intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Epuration biologique,Refuge algual,Carences Empty
MessageSujet: Re: Epuration biologique,Refuge algual,Carences   Epuration biologique,Refuge algual,Carences EmptyLun 24 Oct - 6:40

coucou
dans ton eau de changement , on retrouve des acides aminés et oligos elements .pourquoi n en rajoutes tu pas tous les 10 jours ? tu verras si cet apport est bénéfique pour tes lps
j imagine que tu nourris beaucoup cette population de poissons ?
quel sel utilises tu ?
les bactéries ont besons de nitrites ou nitrates (Nitrosomonas, Nitrobacter). La plupart des bactéries utilisent l'azote des composés organiques
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Epuration biologique,Refuge algual,Carences Empty
MessageSujet: Re: Epuration biologique,Refuge algual,Carences   Epuration biologique,Refuge algual,Carences EmptyLun 24 Oct - 9:47

Salut. Je rajouterais que les bactéries s'adapte en quantité à la nourriture de nos bacs. On ne fait pas de l'élevage de bactéries , elles se reproduisent en fonction de leur environnement. ( inutile d'en avoir plus que nécessaire à l'épuration du bac. ) le problème éventuel serait sûrement plutôt leur support.
Sinon pour les coraux , il leur faut un kh aux alentour de 8 , un ca aux alentour de 420... D'autres éléments mineurs entre aussi en ligne de compte mais on ne les mesure jamais ( ou rarement ) car le changement d'eau suffit à y pallier.

Quel sont tes paramètres avant changement de sel ? ( kh et ca )
Quel méthode utilise tu pour les maintenir ?
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Epuration biologique,Refuge algual,Carences Empty
MessageSujet: Re: Epuration biologique,Refuge algual,Carences   Epuration biologique,Refuge algual,Carences EmptyLun 24 Oct - 13:55

+1 pour les bacteries la population s'adapte .
je nourris avec la main lourde et je ne rajoute pas de bioptim,biodigest ou autre et jai une microfaune impressionnante.

Si au bout de 15 jours tes coraux sont rabougris cest parce quil consomment du magnesium,calcium,acides aminey etc..
Les changements d'eau ne doivent pas suffire, il faut passer a la supplémentation je pense.
Revenir en haut Aller en bas
CARL16




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 11/10/2016

Epuration biologique,Refuge algual,Carences Empty
MessageSujet: Re: Epuration biologique,Refuge algual,Carences   Epuration biologique,Refuge algual,Carences EmptyLun 24 Oct - 21:48

Merci de vos réponses !
J'utilise du sel Reef crystals ; j'ai un Kh de 7.5, Ca 420, Mg1280
J'ai un réacteur à calcaire avec des coraux morts donc (Kh,Mg,Oligos,Ca). En plus j'ai essayé des ajouts d'oligos, de Potassium, Iode.
Je n'ai pas essayé de Strontium, de Fer.
Je ne booste plus les bactéries depuis longtemps (plus de glucose).
Pour Tatcha les bactéries qui m'intéressent c'est les anaérobies dénitrifiantes qui transforment les nitrates en Co2 (les petites bulles qui remontent du sable).
Le sable utilisé est du quartz fin naturel (grain rond) neutre qui permet un meilleur déplacement de la microfaune comme préconisé dans l'article passionnant du Dr Ron L.SHIMEK traduit sur Reefgardian intitulé "L'importance du lit de sable épais" pour ceux que ça intéresse.
Je recherche juste la supplémentation adaptée à ma maintenance particulière.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Epuration biologique,Refuge algual,Carences Empty
MessageSujet: Re: Epuration biologique,Refuge algual,Carences   Epuration biologique,Refuge algual,Carences EmptyMar 25 Oct - 8:53

ton bac est plutôt lps ? ou un mélange de coraux mous et durs?
Revenir en haut Aller en bas
CARL16




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 11/10/2016

Epuration biologique,Refuge algual,Carences Empty
MessageSujet: Re: Epuration biologique,Refuge algual,Carences   Epuration biologique,Refuge algual,Carences EmptyMer 26 Oct - 6:47

50%sps 40%lps 10% mou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epuration biologique,Refuge algual,Carences Empty
MessageSujet: Re: Epuration biologique,Refuge algual,Carences   Epuration biologique,Refuge algual,Carences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epuration biologique,Refuge algual,Carences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Coelacanthe, synonyme de découverte biologique
» durée de vie des bactéries filtration biologique?
» PLANTES et FILTRATION BIOLOGIQUE (Part 1)
» Refuge ou pas ?
» Refuge....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: