Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chez Boubou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Boubou

Boubou


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Belin-Beliet
Date d'inscription : 16/09/2016

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Chez Boubou   Chez Boubou EmptySam 5 Nov - 14:49

Pwet,

Je viens vous faire une petite présentation de mon bac actuel.  Very Happy
Il s'agit d'une cuve de 450L mise en eau en 2009. A la base c'est prévue pour de l'eau douce donc "ma décantation" est interne (j'utilise simplement du perlon, une pompe de 1100l/h et le chauffage.)
Le brassage est désormais assuré par la CP40 (copie de la Gyre), l'écumeur en ce moment c'est le petit cyclone d'Aqua. system mais j'ai également un aquavie PSkekchose (prévue pour 600L) pour les jours heureux (lorsque le bac est full.) La pompe est à changer.
L'éclairage est composé de 2 x 150w HQI + tube actinique osram 58W.

La population : 2 jeunes clowns , 1 zebrazoma , 1 Kauderni, une crevette amboinensis.
Coraux: sinularia dura , zoanthus, et un autre je n'ai plus son nom.
Environ 30KG de PV vieilles de 16 ans. xD

Mes projets immédiat vont être de:
- changer l'éclairage par des leds,
- percer la cuve afin d'utiliser une nouvelle décant situé sous le bac.
- Acheter la pompe de remontée qui sera sans doute : une jécod (jebao) électronique.
- Acheter une pompe pour injecter l'eau dans l'écumeur Aquavie  (là je ne sais pas du tout quelle pompe choisir)
- Prévoir une remise à niveau par injection d'eau osmosée grâce électrovanne reliée à un capteur de niveau. (des conseils sur le matos ?)
- Prévoir un rac... (pas urgent)
Voili voilou je vous met une ou 2 vidéos d'y a quelques années en attendant que j'en fasse une nouvelle malgré la faible population actuelle.



Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptySam 5 Nov - 15:07

Beau bac ! Les coraux ont du grossir?
Revenir en haut Aller en bas
Boubou

Boubou


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Belin-Beliet
Date d'inscription : 16/09/2016

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptySam 5 Nov - 15:12

Oui ils ont grossit jusqu'a ce qu'ils décèdent par ma négligence.. Crying or Very sad
Dans ma présentation j'expliquais que ce bac sors d'une longue période d'abandon, là je reprends doucement avec ce qui est cité plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptySam 5 Nov - 15:20

Pour éviter de tout vider pour percer, tu peux aussi utiliser un déversoir
Opter pour un Blau ou aquamedic 5000 et non pas un tunze

Mise à niveau avec osmolateur couplé à 2 electrovanne et prefiltre pour éviter d'abîmer prématurément les electrovanne. L'osmolateur Tunze est très bien.

Pompe de remontée : prévoir la des 6000 jecod

Pompe pour écumeur : prévoir idéalement une 2000 Litres / heure
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptySam 5 Nov - 15:21

Tu trouveras ici de jolis coraux pour ce joli bac !!
On te suivra avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Boubou

Boubou


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Belin-Beliet
Date d'inscription : 16/09/2016

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyDim 6 Nov - 8:28

Navarchus a écrit:
Pour éviter de tout vider pour percer, tu peux aussi utiliser un déversoir
Opter pour un Blau ou aquamedic 5000 et non pas un tunze

Hum... j'y ai pensé mais le prix des déversoir est trop cher pour ce que c'est . De plus cela ne me dérange pas du tout de vider l'aquarium, cela ne sera pas la première fois lol.. .
Pour eviter de tout vider je peu également percer sur un coté plutot que sur la vitre du fond . Avantages et inconvenients ?

Navarchus a écrit:
Mise à niveau avec osmolateur couplé à 2 electrovanne et prefiltre pour éviter d'abîmer prématurément les electrovanne. L'osmolateur Tunze est très bien.

Pompe de remontée : prévoir la des 6000 jecod

Pompe pour écumeur : prévoir idéalement une 2000 Litres / heure

Ok Merci pour ces conseils, à propos de la remontée, 6000L/H c'est pas un peu beaucoup sachant que mon bac contient un peu moins que 350 l de flotte (brut) ?
J'envisageais plutôt 4000 l/H ?
Pour la pompe de l'écumeur on dit souvent de prendre une pompe dédié (avec le rotor qui va bien) mais dans mon cas (avec l'aquavie PS) le mélange eau /air ne passe pas par la pompe ...Il me semble que la venturi se situé après l'injection d'eau donc je ne suis pas specialement obligé de prendre un modèle dédié?

A propos de l'osmolation, je voulais renouveller le mien qui est trop vieux par un petit aquariopure pas cher (280l/H), est -ce que cela peu suffire pour le fonctionnement de l'osmolation? Je veux dire est-ce qu'une pompe de surpression est forcement obligatoire? Avantage et inconvénients?

Pour patienter je vous met une photo de mon ancien bac, de 2003 je la sors des archives...lol en plus elle est floue..

Chez Boubou Bac10

Edit : je suis à la recherche d'une scie cloche /trépan pour percer ma cuve.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyDim 6 Nov - 11:52

Boubou a écrit:

Pour eviter de tout vider je peu également percer sur un coté plutot que sur la vitre du fond . Avantages et inconvenients ?
- Débit d'eau moindre
- prévoir durso externe pour limiter le bruit et réglage fastidieux
- prévoir solide fixation des tuyaux de sortie our éviter l'effet levier et ainsi fendre la vitre ( ça arrive tôt ou tard )

Boubou a écrit:

Ok Merci pour ces conseils, à propos de la remontée, 6000L/H c'est pas un peu beaucoup sachant que mon bac contient un peu moins que 350 l de flotte (brut) ?
J'envisageais plutôt 4000 l/H ?

Vu l'écart de prix .......

Boubou a écrit:

Pour la pompe de l'écumeur on dit souvent de prendre une pompe dédié (avec le rotor qui va bien) mais dans mon cas (avec l'aquavie PS) le mélange eau /air ne passe pas par la pompe ...Il me semble que la venturi se situé après l'injection d'eau donc je ne suis pas specialement obligé de prendre un modèle dédié?

C'est pour cela que je t'ai dit de prendre une 2000 L / H
Pas besoin de pompe avec rotor à picot etc ...

Boubou a écrit:

A propos de l'osmolation, je voulais renouveller le mien qui est trop vieux par un petit aquariopure pas cher (280l/H), est -ce que cela peu suffire pour le fonctionnement de l'osmolation? Je veux dire est-ce qu'une pompe de surpression est forcement obligatoire? Avantage et inconvénients?


Tu confonds osmoseur et osmolateur
Revenir en haut Aller en bas
Boubou

Boubou


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Belin-Beliet
Date d'inscription : 16/09/2016

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyDim 6 Nov - 13:06

Navarchus a écrit:


Boubou a écrit:

A propos de l'osmolation, je voulais renouveller le mien qui est trop vieux par un petit aquariopure pas cher (280l/H), est -ce que cela peu suffire pour le fonctionnement de l'osmolation? Je veux dire est-ce qu'une pompe de surpression est forcement obligatoire? Avantage et inconvénients?


Tu confonds osmoseur et osmolateur

Je voulais écrire: "A propos de l'osmolation, je voudrais renouveler mon osmoseur par un petit aquariopure  pas cher (280l/H), est -ce que cela peu suffire pour le fonctionnement de l'osmolation? Je veux dire est-ce qu'une pompe de surpression est forcement obligatoire? Avantage et inconvénients?

edit: (je voudrait que l'osmolation injecte de l'eau osmosée directement raccordé au réseau.)


Dernière édition par Boubou le Dim 6 Nov - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyDim 6 Nov - 13:08

Boubou a écrit:
Navarchus a écrit:


Boubou a écrit:

A propos de l'osmolation, je voulais renouveller le mien qui est trop vieux par un petit aquariopure pas cher (280l/H), est -ce que cela peu suffire pour le fonctionnement de l'osmolation? Je veux dire est-ce qu'une pompe de surpression est forcement obligatoire? Avantage et inconvénients?


Tu confonds osmoseur et osmolateur

Je voulais écrire: "A propos de l'osmolation, je voudrais renouveler mon osmoseur par un petit aquariopure  pas cher (280l/H), est -ce que cela peu suffire pour le fonctionnement de l'osmolation? Je veux dire est-ce qu'une pompe de surpression est forcement obligatoire? Avantage et inconvénients?

Une pompe booster permet d'augmenter le rendement de l'osmoseur, + de production et - de rejet en général
Revenir en haut Aller en bas
Boubou

Boubou


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Belin-Beliet
Date d'inscription : 16/09/2016

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyDim 6 Nov - 13:14

Navarchus a écrit:

Une pompe booster permet d'augmenter le rendement de l'osmoseur, + de production et - de rejet en général
Merci , il me semble que j'ai une petit pompe shurflo dans le garage qui est neuve, je vais tout de même regarder ses caractéristiques et voir si je pourrait la couplé à l'osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyDim 6 Nov - 13:16

Rien à voir

C'est une pompe booster, une pompe de surpression qui est nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Boubou

Boubou


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Belin-Beliet
Date d'inscription : 16/09/2016

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyLun 7 Nov - 12:06

Chez Boubou CW10040

C'est une Shurflo SUK 0221 qui peu delivrer 2,8 bar ca ne convient pas pourquoi? Il faut envoyer combien de bars?
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyLun 7 Nov - 12:32

normalement ta pression de conduite est deja vers 2,5 a 3,5 bars du coup ta pompes avec 2,8 bars est inutile en temps que pompe booster. La pression de service typique de ces pompes est entre 5 et 7 bars continu (pas la pression maxi de la pompe sortie bouchee et voltage maxi, environ 10 a 16 bars).

La pompe booster ne change pas le rendement de l'osmoseur (qui est determiner avec la vanne de reglage de rejet), mais augmente considerablement le debit de rejet et d'eau osmosee produite.
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyLun 7 Nov - 12:38

Bonjour,

Je fais tourner mon osmoseur à 6 bars, c'est là qu'il est le plus efficace.
En cherchant un peu, tu peux acheter d'occasion un osmoseur avec pompe booster, le meilleur marché que tu trouves.( environ 50€)
Tu ne gardes que la pompe, et la monte sur ton osmoseur neuf.
C'est aussi rentable que de changer les cartouches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyLun 7 Nov - 16:21

Boubou a écrit:
Chez Boubou CW10040

C'est une Shurflo SUK 0221 qui peu delivrer 2,8 bar ca ne convient pas pourquoi? Il faut envoyer combien de bars?

Désolé je pensais à la pompe Sure Flow qui est une pompe de circulation
Revenir en haut Aller en bas
Boubou

Boubou


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Belin-Beliet
Date d'inscription : 16/09/2016

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyMar 8 Nov - 14:29

Merci à tous, du coup je ne sais pas combien j'ai de pression sur le réseau mais je dirais que je suis un peu faible. Si la moyenne est de 3 je doit être juste en dessous je pense.
Finalement je n'aurai peu être pas besoin de la pompe puisque l'osmoseur (même s'il débite moitié moins chez moi) aura toujours 160L/J ce qui est largement suffisant pour l'instant.

Je suis toujours a la recherche d'un ou plusieurs trépan (scie cloche diamant) pour le perçage de ma cuve, c'est que ça "ne cour pas les rues" ce genre d'outil, je sens que je vais devoir m'équiper ...

Encore merci je vous tiens au jus des que j'avance un peu.. @+

Petite photo de mon étoile de mer avec le pitt bull (Clarkii Chez Boubou Mrgreen-a2b)  Chez Boubou Tombstone :
Chez Boubou 16893210
Revenir en haut Aller en bas
Boubou

Boubou


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Belin-Beliet
Date d'inscription : 16/09/2016

Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou EmptyJeu 2 Fév - 8:48

Pwet salut les potos,

Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper du bac, je recherche toujours un trépan diamantée pour percer ma cuve. Pour ceux qui en aurait, je voulait vous demander, quel site ou quel magasin recommandez vous pour l'acheter?
Quel diamètre du trou serait judicieux pour mon bac? pour quel passe/paroi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez Boubou Empty
MessageSujet: Re: Chez Boubou   Chez Boubou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez Boubou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sam de l'eau douce au 2000l récifal
» La mer chez moi
» chez oim !!!!
» Chez Akvario
» chez valy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: