Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.

Aller en bas 
+8
Sebbordeaux
dragonette
Stef24
rhoxy33
tatcha
Arnaudreefer
ptitluc
Mentosse
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyMar 22 Nov - 23:31

Coucou tout le monde, j'ouvre ce petit sujet pour partager avec vous le projet et son avancée.

Quand le bac sera lancé je ferai un topic dans "Présentation de vos bacs".



Côté matériel :

Bac : Aquamedic Blenny d'occasion (test d'étanchéité depuis deux jours passé sans problème)
Écumeur : Turboflotor EVO 500 (Commandé, avis de passage dans la boite aux lettres, grrrr la poste ! xD)
Brassage : Jebao rw4 + Jebao rw8 (rw8 déjà en ma possession, rw4 commandée)
Éclairage :
Kit Rapidled premium 96 watts solderless commandé par contrôleur Babyfish. (Commandé également.)
Osmolateur : Osmolateur nano un capteur de chez Oceanstore. (De très bons avis et tests de longue durée donc j'ai choisi celui-ci.)
Sel : Instant Ocean
Meuble : DIY (Photos à venir, faisant quasiment 1m90 je voulais un meuble relativement haut pour ne pas avoir à trop me pencher pour admirer ce futur bijoux.
Alimentation électrique : Je vais acheter un dispatcheur de DJ afin de pouvoir éteindre, si besoin, les appareils individuellement.
Chauffage : Une simple résistance Resun commandée par un ATC 800.
pH : Je n'ai pas encore regardé cela, je me pencherai dessus ultérieurement.


Côté vivant :

Pierres vivantes : Je vais faire un décor à base d'aquaroches avec un démarrage Daphbio et l'ajout de petits PV pleines d'ophiures pour la micro faune.

Les aquaroches, je vais pas tarder à me pencher dessus voir sur quelle structure je pars, sachant que la cuve fait 40x40x40 de volume utile. (Décante de 10cm sur l'arrière).

Pour le reste du vivant j'ai le temps de voir venir ! Je vais réellement prendre mon temps car sur un nano je pense que ce n'est pas forcement très stable et préfère bien laisser le bac être mature avant d'ajouter quoi que ce soit (coraux et poissons).

Petit soucis au niveau de la décante arrière : D'origine sur cet aquarium il y a une pompe nanoprop 5000 qui permets le retour de l'eau dans le bac. Problème, la pompe fournie par le vendeur ne possède plus de rotor (ça va être compliqué de la faire fonctionner), il va falloir que je trouve une pompe ayant la bonne dimension de sortie et la bonne longueur afin de correspondre aux dimensions de l'ouverture et la profondeur de la décant'.

Je tiens à préciser que étant en Ile de France uniquement pour le boulot, originaire de Bordeaux, dès que je suis en vacances, j'y descend pour toute la durée de celles-ci.
Je tiens donc à automatiser un maximum de choses. Dès que celle-ci sera de nouveau disponible je vais commander une station de supervision Babyfish afin d'avoir un contr^^ole à distance sur l'aquarium.

Les avantages que j'y vois :

  • Compte rendu en temps réel du pH, température etc ... et possibilité de s'envoyer par mail chaque soir par exemple des données de la journée.
  • Possibilité d'installer une caméra pour avoir un visu' sur l'aquarium à tout moment. (Caméra 1080p évidemment.)
  • Envoie de mail pour toute anomalie (lumière éteinte à une heure où elle ne le devrait pas ...)

Nourrissage par JBL autofood (uniquement pendant mes absences et quelques jours avant de partir pour le réglage) et passage régulier ou sur problème détecté par Babyfish d'un collègue. Afin de vider le bol de l'écumeur, changer le perlon (préparé à l'avance), remplissage de la réserve d'eau osmosée (préparée à l'avance aussi) ...

Comme d'habitude on en est pas là, avant que mon blenny accueille des coraux et des poissons j'ai le temps de voir venir, mais je préfère tout prévoir et ne pas être pris au dépourvu.

Voilà voilà, dès demain je mettrai des photos de mon meuble DIY (toujours en cours de confection).
PS : Désolé pour ce pavé, les prochains post seront plus court :p


Dernière édition par Mentosse le Dim 12 Fév - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyMer 23 Nov - 0:16

La nano propeller 5000 a été remplacée par la RW4 sur les nouvelles générations de Blenny

En mettant la RW4 à l'arrière et la RW8 à l'avant, tu brasseras largement le bac
Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyMer 23 Nov - 6:21

Oh oui largement !!!

Le dispatch DJ c'est ce que j'ai fait aussi et c'est top, je l'ai trouver chez electrodepot a 30 et quelques euros ...

Projet tres abouti en tout cas, maintenant on attend la mise en oeuvre !!
Revenir en haut Aller en bas
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 13:38

Coucou à tous, ce matin achat de bois chez Merlin l'enchanteur et de peinture pour faire le meuble.

J'en avais déjà fait un mais je le trouvais trop haut donc c'est reparti pour un nouveau meuble DIY ! :p

Prise de mesures pour les pré-perçage cheville et vis :
Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2011

Pré-perçage :
Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2012
Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2013

Préparation des différents éléments puis assemblage :
Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2015
Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2014
Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2016

Vissage et pâte à bois : (Ça fait très nom de bouquin de bricolage xD)
Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2018
Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2017

Plus qu'à attendre que la pâte à bois sèche pour petit coup de ponçage et go sous-couche bois.

Je dois également fixer les deux étagères intérieures ainsi que le dispatching pour les prises intégrées.

La suite à prochain épisode :p
Revenir en haut Aller en bas
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 13:47

La preuve que le premier était un peu haut ! xD
Comparez par rapport au bureau à côté.

Mon premier meuble faisait quasiment 1m30 de haut ... pratique pas besoin de se pencher pour regarder le bac, mais niveau entretien ça aurait été un peu galère.
Le nouveau fera 1m10.

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2019
Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudreefer

Arnaudreefer


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 47
Localisation : saint loubes
Date d'inscription : 03/10/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 15:19

beau travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 16:17

ha oui !
Revenir en haut Aller en bas
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 16:27

Merci Smile j'essaie de faire ça bien avec mes deux mains gauches, c'est pas si simple xD

Sous couche en court de séchage, demain peinture blanche et j'aurais plus qu'à fixer la porte avec les charnières ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 17:20

Beau boulot
Mais tu devrais prévoir une étagère à mi hauteur pour renforcer le meuble.

Avec tout le poids qu'il va y avoir dessus ... ça risque de bouger avec cette hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 17:24

En fait il y a deux étagères que je n'avais pas encore installé tout à l'heure.

Elles sont toutes les deux fixées avec des équerres pour bien tout maintenir.

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 17:31

Top : Pense aussi à percer les trous pour passage de sables .. tuyaux balling
etc ....
Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 19:20

Top ce petit meuble


Tu veux faire passer ou le sable ?!!!!!! sortie
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 19:37

Cest propre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 20:45

ptitluc a écrit:
Top ce petit meuble


Tu veux faire passer ou le sable ?!!!!!! sortie

Dans l'entonnoir Smile

Put... de correcteur de m...

Passer les câbles
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 20:50

MP
Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 20:55

Mais il vend rien tatcha !! gné ?
Revenir en haut Aller en bas
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 21:21

Je n'ai reçu aucun MP :p
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyJeu 24 Nov - 21:25

Mheu non je voulais écrire ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyVen 25 Nov - 14:56

Aujourd'hui, visite de la boutique Rio Del Mar dans le 91 pour un achat d'aquaroche.

Je souhaitais à la base une pièce toute faite mais n'en ayant pas en stock, je me décide à piocher par ci par là dans les morceaux d'aquaroche à disposition.

J'ai réussi à me faire un petit décor qui me plait.
Je voulais plein de place pour les coraux, mission réussie !

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2023

5,5 kilos d'aquaroche + un plateau de pierre morte de 1kg pour 48 euros, franchement super tarif par rapport à internet avec les frais de ports.

De plus, en discutant un peu avec le vendeur à propos des protocoles de démarrage Daphbio, celui-ci me dit qu'il vends des pochons bourrés de microfaune à 5 euros.
Pour la mise en route ça pourra bien aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyVen 25 Nov - 15:07

la patience pourra t aider !!!
car partir avec des aquaroches c est plusieurs mois de patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyVen 25 Nov - 15:14

Pas de soucis pour la patience ! Smile

Je vais le lancer demain après midi je pense, et de toute façon dans deux semaines je pars en vacances et je ne reviens pas avant le 27 décembre chez moi, donc ça va déjà faire un mois de gagné sans passer mon temps à regarder un aquarium vide. ^^

Pas d'éclairage avant mon retour de décembre car de toute façon je le reçois en cadeau à noël :p

Savez vous s'il faut mettre l'écumeur en marche durant un démarrage?
Revenir en haut Aller en bas
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyVen 25 Nov - 15:27

D'ailleurs petite question ...

Faut il rincer les aquaroches avant de les mettre dans l'aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyVen 25 Nov - 15:42

tu peux toujours les rincer les aquaroches pour la poussière

la pierre morte a ete nettoyé ?

l ecumeur sera efficace quand il y aura de la pollution
Revenir en haut Aller en bas
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyVen 25 Nov - 15:55

Ça marche je vais les rincer alors ! Very Happy
Pour la pierre morte je ne sais pas du tout, dans le doute je vais la brosser et rincer abondamment.

Voici les deux meubles l'un à côté de l'autre, le nouveau fait 106 cm de haut l'ancien 126. Bien mieux le nouveau !

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2024

La femme du drive à inter va me détester je crois !

Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. EmptyVen 25 Nov - 16:01

Ne mets pas le perrier dans le bac ..... ça donnera pas meilleure haleine aux pierres .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.   Projet en cours Blenny transformé en fluval M60. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet en cours Blenny transformé en fluval M60.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau projet blenny 80l aquamedic
» nouveau projet en cours
» Projet en cours d'étude.
» Premiers tests de l'eau du blenny.
» sel fluval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les projets en cours-
Sauter vers: