Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mort inexpliquée de mes poissons

Aller en bas 
+7
Cyrilbonsai
Focus33
karlito
D@mien
tatcha
dragonette
fredduteich
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 21 Jan - 13:14

je vais changer une grosse partie du sol Jaubert pour commencer. Le matériaux que j'ai utilisé pour mon plénum ( géotextile) pourrait être toxique. Et puis maintenant, de nouvelles études ont montré que le plénum ne servait pas à grand chose, je vais donc carrement le supprimer.
ensuite, dans quelques jours, je ferais un très gros changement d'eau.
Pour mon sarcophyton, il semblerait d'après ce que j'ai vu sur le net, que ce soit une mue. Je l'ai replacé là où il y a plus de brassage pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 21 Jan - 19:15

j'ai reçu des témoignages de personnes ayant eu les mêmes problemes que moi sur le fofo de la méthode jaubert et ça pourrait venir de ma rampe d'éclairage maison.
ça peut être un soucis de corrosion du support alu qui enverrait des produits toxiques dans l'eau.
Je vais donc modifier le support et envoyer de l'eau pour analyse au labo Triton
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 21 Jan - 19:17

j'edite le titre vu que l'anémone semble innocente, un modo peut-il déplacer le sujet dans maladie ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 21 Jan - 19:23

Ayé !
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 21 Jan - 19:28

merki Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 21 Jan - 21:59

fredduteich a écrit:
j'ai reçu des témoignages de personnes ayant eu les mêmes problemes que moi sur le fofo de la méthode jaubert et ça pourrait venir de ma rampe d'éclairage maison.
ça peut être un soucis de corrosion du support alu qui enverrait des produits toxiques dans l'eau.
Je vais donc modifier le support et envoyer de l'eau pour analyse au labo Triton

Voilà une piste que je peux appliquer à mes propres problèmes. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 0:49

J'ai effectivement lu le meme post sur le forum des jauberistes ...
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 28 Jan - 19:59

des news, j'ai isolé le toto qui semblait bizarre et il va bien maintenant ainsi que le peu des poissons qui restent.
j'ai supprimé le plénum du Jaubert avec le géotextile, j'ai ajouté du stop ammo et filtré 3 jours avec du charbon actif.
Aujourd'hui, j'ai modifié la rampe led pour la suspendre.
Je ferais un gros changement d'eau dans quelques jours ( 150 litres) et j'espere que la cause des soucis était soit la rampe soit le géotextile.
Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 28 Jan - 20:12

C'est pas trop fin le geotextile pour le plenum ?
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 11:50

qu'est ce que tu veux dire par " trop fin" ?
il y a plusieurs sortes de géotextiles, celui là est très perméable.
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 9:11

bonjour à tous,
je remonte mon post car rebelote Sad les soucis recommencent !!

Apres avoir éliminé les causes probables de pollution du bac, j'ai fais faire une analyse d'eau au laboratoire triton. Aucun probleme majeur n'a été détecté et j'ai suivi leur conseil pour améliorer l'eau. J'ai ensuite acheté acheté 2 apogons pyjamas et 1 mois apres 2 occelaris et un labroîde dimitiatus.
le labroîde a tenu 3 jours, suivi des 2 occelaris et des deux apogons et de mon némétéleotris ( qui était là depuis un bon moment)tous ça en une semaine. mon alphéus y est passée aussi.
comme d'habitude, aucun symptôme visible, juste un changement de comportement et en 2 jours la mort !! ( perte d'appétit et le poisson ne se déplace presque plus et nage sur place). Il ne me reste plus que le cryptocentrus et le tomentosus ( toujours lui !!).
Les parametres sont bons :
ph 7.9
no3 0.2
po4 0
no2 0
kh : 6.9 cheker hanna
8.7 salifert
ca : 396 hanna
360 salifert
310 tridacna
mg : 1320 salifert
1290 tridacna
je n'ai pad de desodorisant ou autre dans la pièce, pas fait de travaux.
ça commence vraiment à me dégouter là.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 9:44

pff désolée Fred .il parait évident que ton bac est l hôte d un virus .maladie virale
existe t il un antibio a large spectre pour ce genre de probleme ? tes coraux vont bien ? ca ne touche que les poissons?


Dernière édition par tatcha le Sam 29 Avr - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 9:53

je suppose que tu as un UV?
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 10:03

ça ne touche que les poissons, les coraux , bh, oursin et autres vont biens. Je n'ai pas d'uv car il en faut pas en Jaubert. je soupçonne de plus en plus le tomentosus qui est le seul a avoir survécu à ces 3 hécatombes. mais comment en être sûr ?
je ne vais pas l'euthanasier juste au cas où evidemment ! je ne peux pas le vendre ou le donner si jamais c'est lui la cause.
je pense repartir de zéro en passant en berlinois ( j'incrimine pas le Jaubert mais il y a un truc que je dois pas faire comme il faut et il limite les interventions genre uv).
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 10:13

Fred regarde . c est pas un cas isolé .
mais je pense que l UV est indispensable du coup! le tomentosus essaie de le donner a une animalerie en insistant sur ce fait .pas le choix tu dois t en débarrasser
http://www.cap-recifal.com/topic/2527-poissons-morts-en-série-mais-coraux-en-forme/
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 10:30

merci pour le lien Nathalie .
je vais prendre un uv une fois que j'aurais trouvé et installé de quoi passer en berlinois.
Si je donne le poisson à une animalerie, ils vont le vendre et peut-être provoquer un soucis chez quelqu'un d'autre.
quelqu'un aurait-il des infos sur un éventuel traitement au cuivre que je pourrais faire à ce poisson ?
ha oui, j'ai aussi sorti une pompe de brassage tunze dont l'aimant avait un peu rouillé ( mais je ne l'avais pas encore lors des soucis précédents) et j'ai couvert en partie le bac pour limiter l'évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 10:41

avec un taux de fer c est les coraux qui souffriraient je pense
peut etre oui refaire le bac avec UV sans le sable du Jaubert
et pour le Toto ....voir avec le GB peut etre? ou Mathieu de chez lelann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 11:41

Quelqu'un du forum avait eu ce pb il y a 4 ans suite à l'introduction d'un synchiropus .... Porteur sain d'une maladie.....
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 12:14

le tout début de mes soucis est arrivé peu de temps aprés l'avoir acquéri, je pense donc aussi de plus en plus à cette cause.
je vais transformer le bac hopital en Jaubert en récuperant mon sable pour mettre le tomentosus à l'intérieur et voir comment ça va évoluer
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 17:28

je vient de regarder ton poste sur la présentation de ton bac......

tu a toujours aluminium autour de ton bac..
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 18:08

il n'y a plus que les portes du meuble et les deux pour cacher les joints sur les cotés.
L'analyse triton n'a pas révélée de taux d'aluminium trop haut
http://www.cjoint.com/c/GDDqufANShb
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 18:41

super tu a penser a tous ....mais bon tous ca te donne pas une explication sur la mort de tes poisson..

juste mon avis je crois pas que le jaubert soit le problème tes coraux y passerez avant...

vise plus taux un problème viral ou pas mais sur les poisson

Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 18:54

je pense aussi que le Jaubert n'est pas la cause mais il réduit les possibilités d'interventions sur le bac.
Et puis; il faut que j'essaye autre chose aussi pour rester motivé Wink
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptySam 29 Avr - 19:39

Un ectoparasite qualifie un parasite qui vit sur le tégument externe des animaux, typiquement la peau, ou dans certaines cavités facilement accessibles telles que les branchies des poissons par exemple.


En aquarium, la maladie due à l'ick, la maladie du point blanc, est une maladie ectoparasitaire. En aquariophilie marine, le gramma royal est un microprédateur d'ectoparasites.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 EmptyDim 30 Avr - 2:27

Une animalerie de type chaîne , ou honnête disons, ne vendra pas un poisson que tu lui donnera car c'est strictement interdit. Ils ne peuvent vendre que ce qui est entré en trésorerie.
Ils peuvent en revanche l'utiliser pour un bac de demo.

Sinon tu devrais peut être traiter dans un bac hôpital avec un traitement large.
Question bête ... J'ai cru lire que c'était un jaubert. Est tu sur que des bulles d'air n'ont pas été emprisonnés sous le sable lors de la mise en eau'? J'ai lu il y a bien des années , que des bulles d'air emprisonnés sous un substrat deviennent au fil du temps toxiques pour les animaux du bac si elles remontent la surface. ( c'était en eau douce ceci dis, mais je suppose que c'est valable aussi en eau de mer. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort inexpliquée de mes poissons   mort inexpliquée de mes poissons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mort inexpliquée de mes poissons
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mort de mes poissons
» point blanc !! poissons mort ? quoi faire
» mort annormal !!!!
» Mort étrange
» mort d'un lobophytum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maladies-
Sauter vers: