Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Onduleur modifié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Onduleur modifié Empty
MessageSujet: Onduleur modifié   Onduleur modifié EmptyMar 7 Mar - 13:59

Salut a tous,

je vous présente une petite astuce pour s'aider a prémunir des coupures de courant d'origine climatique ou accidentelles, il y a en général dans notre cas 3 possibilités:

- batterie spécifique pour pompe (tunze safety connector etc...)
- l'onduleur (sympa mais généralement d'une autonomie très limitée)
- le groupe électro (pas forcement le plus simple a mettre en œuvre surtout en démarrage automatique)

une alternative bon marché consiste a modifier un onduleur grand publique "basique" en remplaçant la petite batterie d'origine par une batterie de voiture (de récup ou neuve). le bricolage est très simple, il suffit d'ouvrir l'onduleur, d'enlever la batterie d'origine puis de connecter des fils de bonne section (6mm² mini conseillé) a la batterie de voiture, en respectant bien sur la polarité  Razz

avantage:
- autonomie "record" suivant la charge entre 24/48h par exemple pour une batterie de 70Ah et 80W de charge (pompe de remontée dans mon cas ou deux pompes de brassage moyenne)
- prix de reviens vraiment sympa: entre 50/90 euros pour un onduleur neuf de 500/650 VA, la batterie peut être quasi gratuite: une batterie de voiture récupéré dans un garage contre la pièce: elle est morte pour les forte charge mais convient encore parfaitement pour des petits courant comme dans notre cas. plus un bout de câble elec a 2 euro et deux bornes de batterie.
- on profite de l'avantage de l'onduleur a savoir protection des équipements avals contre les surtensions et autres cochonneries elec et la prise de relais en cas de coupure est bien sur immédiate sans besoin d'intervention, bien pratique quand vous êtes au travail / vacances.
 
inconvénients:
- l'autonomie qui est fortement augmentée ce paye au prix fort lors du temps de recharge: il peut être de plusieurs jours cars le chargeur d'origine de l'onduleur n'a pas sa capacité augmentée, donc ce système marche bien en cas de coupures espacée ou alors courtes sur la durée si elles sont fréquentes.
- en cas de très longue coupure et avec une batterie de mauvaise qualité il est possible qu'elle s'abime irréversiblement, (l'idéal serai une batterie type décharge profonde mais les tarifs ne sont pas les mêmes!)

cela peux sauver un bac!

Onduleur modifié Dsc_1911
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

Onduleur modifié Empty
MessageSujet: Re: Onduleur modifié   Onduleur modifié EmptyMar 7 Mar - 14:35

super
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Onduleur modifié Empty
MessageSujet: Re: Onduleur modifié   Onduleur modifié EmptyMar 7 Mar - 15:19

Une question au technicien ( j'y connais que dalle - je precise!) ....tu ne peux pas relier la batterie à un chargeur flottant de batterie 12v de 5ah ( type C-tek par exemple) qui te charge la batterie plus rapidement que l'onduleur ???- bien sûr en conservant la connection initiale à l'onduleur ... Donc un double branchement d'alimentation de la batterie??
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Onduleur modifié Empty
MessageSujet: Re: Onduleur modifié   Onduleur modifié EmptyMar 7 Mar - 15:31

Bonne idée Laurent, après une longue coupure on peu recharger bcp plus rapidement de cette manière, je pense qu'il faut mieux débrancher la batterie de l'onduleur pour cela, le chargeur externe risque d'apporter une certaine "confusion" sur ce que l’électronique de l'onduleur pense de la tension de la batterie,
c'est juste une idée, peut être que cela ne cause pas de problème, mais avec ces onduleurs bourré d’électronique je préfère pas prendre de risques.

P.S. HS: je me suis trouver une bouteille de CO2 de 10kg quasi neuve pour 30 euros!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Onduleur modifié Empty
MessageSujet: Re: Onduleur modifié   Onduleur modifié EmptyMar 7 Mar - 17:11

Merci beaucoup! laks-10
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Onduleur modifié Empty
MessageSujet: Re: Onduleur modifié   Onduleur modifié EmptyMar 7 Mar - 18:54

Merci pour ton retour technique de ma suggestion de béotien...je me doutais qu'installer 2 systèmes de charge simultanée risquait poser des problemes !!!

Super new pour ta bouteille de CO2! ....on va pouvoir venir boire de la bière sans redouter une panne sur la tireuse.... banane hic
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Onduleur modifié Empty
MessageSujet: Re: Onduleur modifié   Onduleur modifié EmptyJeu 9 Mar - 21:49

super ce montage ... justement je me demandais comment utiliser un onduleur "récupéré " dernièrement

merci bon
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Onduleur modifié Empty
MessageSujet: Re: Onduleur modifié   Onduleur modifié EmptyJeu 9 Mar - 21:56

De rien, tant que cela peut rendre service tant mieux! Si vous avez des idées d'amélioration, ou corrections n'hésitez pas a partager!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Onduleur modifié Empty
MessageSujet: Re: Onduleur modifié   Onduleur modifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Onduleur modifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: