Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin de vos lumières !!

Aller en bas 
+5
Focus33
titom
karai
tatcha
Hinokia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hinokia

Hinokia


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 49
Localisation : belin beliet
Date d'inscription : 10/03/2017

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyLun 13 Mar - 16:07

Bonjour, possesseur d'un red sea 130 que j'ai modifié avec un éclairage led, je me demande à voir beaucoup de photos si mon éclairage n'est pas un peu trop puissant.
3 rampes Lumivie de 60 cm, 1 blanche 14w 1 bleue 11 w et une blanc /bleu avec led nouvelles générations qui consomme 17 w mais éclaire autant si ce n'est plus que les deux autres réunies !! Mon montipora à l'air d'être content mais le pachi clavularia n'a pas l'air d'apprécier.

Donc si vous pouviez m'éclairer !!
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyLun 13 Mar - 16:28

42 w ?
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyLun 13 Mar - 16:33

Grosso modo cela te fait environ 30 w si j'ai bien compris pour 130 Litres sois 0.23W/L

C'est plutôt un ratio assez bas a mon avis, je pense que pas mal des gens du fofo qui ont des leds sont plus haut en ratio.

Exemple perso je suis a un ratio 0.67W/L a fond, sachant qu'a puissance modulé je plus vers les 0.5W/L  une bonne partie de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyLun 13 Mar - 16:33

pour du mous oui pour du dur a revoir loint d etre assez puissant
Revenir en haut Aller en bas
Hinokia

Hinokia


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 49
Localisation : belin beliet
Date d'inscription : 10/03/2017

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyLun 13 Mar - 17:44

En fait ca me fait 42w mais la derniere génération de 17w est tres forte en lumen
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyLun 13 Mar - 17:51

42w pour 130l
C'est pas suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Sebbordeaux

Sebbordeaux


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyLun 13 Mar - 18:26

Perso j ai 144 watts sur 130 l
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudreefer

Arnaudreefer


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 47
Localisation : saint loubes
Date d'inscription : 03/10/2016

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyLun 13 Mar - 20:24

Logiquement c est 1watt par litres non.?
Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyLun 13 Mar - 21:34

Oui en T5 ou hqi mais pas en leds
Revenir en haut Aller en bas
Hinokia

Hinokia


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 49
Localisation : belin beliet
Date d'inscription : 10/03/2017

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 14:30

Re bonjour, après moultes et moultes recherches j'en sais plus.
En fait on a tous tord et raison à la fois, cela dépend des leds.
En effet le calcul 0.5w par litre était relativement un bon moyen mnémotechnique au début des leds.
Sauf que les leds ont beaucoup progressé. De plus en plus il s'agit de puce led haute puissance qui ne consomment pas plus en W mais délivrent une intensité lumineuse 2 à 3 fois supérieure...
Donc je me suis penché sur le besoin en Lumens pour les coraux par m2 de surface et profondeur de bac.
Pour mon redsea je tombe sur une valeur de 3600 lumens en besoin et max 4100 si je n'avais que des sps.
Mon eclairage étant composé de deux générations différentes il a fallu que j'exhume les notices pour calculer tout cela.
Au final mes lampes représentent 4400 lumens environs et sont plus proche de la surface d'eau ( 5 cm), ce qui ferait environ 5200 lumens... donc en effet un peu fort, je comprend mieux pourquoi mon clavularia fait la tète et que mon montipora est aux anges !!
Je vais donc rehausser un peu cela et faire des essais.
Donc attention aux nouvelles led haute puissance, les W consommés ne sont une indication exacte, il vaut mieux calculer en lumens par rapport au m2 et la hauteur d'eau et les coraux que l'ont élève.
Je vais essayer avec ce que j'ai trouvé de faire un tabloid pour les tailles de bacs les plus courante avec le besoin en Lumens, vu que je suis dedans je n'aurais pas plus mal au crane et ca épargnera des recherches à chacun.
En tout cas les fabriquants sont gonflés car peu prennent le temps de rédiger des index pour nous éclairer.

Revenir en haut Aller en bas
Hinokia

Hinokia


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 49
Localisation : belin beliet
Date d'inscription : 10/03/2017

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 14:37

J'eusse oublié, le tout à pondérer avec la longueur d'ondes, pour les memes W consommé les bleus produisent moins de Lumens que les blanches par exemple.. où sont rangé mes aspirines ...
Revenir en haut Aller en bas
Hinokia

Hinokia


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 49
Localisation : belin beliet
Date d'inscription : 10/03/2017

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 14:50

Voici déjà pour des Aquariums standards qui a défaut d'être au Lumens prêt se rapprocheront de la plupart des bacs.
Bac 100 x 50 x 50 : besoin de 7600 Lumens en moyenne max 9000
Bac 150 x 50 x 50 : 12000 Lumens max 14500
Bac 200x 50 x 50 : 15500 Lumens max 18500

Le 50 de hauteur est la hauteur d'eau réelle pas du verre cela pour une distance entre 10 et 20 cm des leds à la surface, si vous voulez mettre la rampe plus haut il faudra augmenter la puissance.
Au travail je vais rehausser mon installation, le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge ...
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 14:55

tu te complique la vie....  il me semble que vu les reponces que tu a eu et les resultats des bacs des prorietaires montre la direction a prendre.... maintenant je peut comprendre que d acheter des rampes en plus fond un coup suplementaire mais tu te doute bien que tu peut pas avoir le meme resultas avec des lumivie meme de derniere generation comparer a des rampes d autre marque


on et loins des 42 watt.....pourquoi  ?

Besoin de  vos lumières  !! Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Hinokia

Hinokia


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 49
Localisation : belin beliet
Date d'inscription : 10/03/2017

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 15:09

Bah disons que l'achat de lumivie a 1 an d'ecart seulement et que ma rampe la plus récente produisant le double d'intensité lumineuse par rapport a celle d'avant ma mis la puce a l'oreille. Et m'a fait comprendre que le watt n'est vraiment plus une bonne indication pour l'éclairage et qu'il vaut mieux ce fier aux lumens. Les leds progressent très vite et les puces sont de plus en plus intenses et moins gourmande en énergie.
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 15:12

les rampes qui développent 208 watt serve à quoi si on peut se contenter de 42

Revenir en haut Aller en bas
Hinokia

Hinokia


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 49
Localisation : belin beliet
Date d'inscription : 10/03/2017

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 15:19

Ca depend de combien de temps date la rampe, des leds dessus, de la distance surface lampes etc... disons que le 0,5w/l pour les leds datents un peu. Si tu as des leds qui fonr 60 lumens/w ca va si tu as des puces a 150 lumens/w ca sent le coup de soleil. Chaque fabricant ayant sa propre sauce je pense qu'il vaut mieux se fier au lumens qu'au w. Y a qu'à voir les ampoules de maisons recente en consommant 15 w elles eclairent aurant que les vieilles 100 w a filament tungstène!
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 15:27

super alors... vive lumivie et montre nous vite des photos de coraux dur sps et acro plein de couleur
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 15:32

hello
en récifal c est les PAR qui compte ! garde ta boite d aspirine a coté!
http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/mesure-du-par-ce-quil-faut-retenir-r75

Revenir en haut Aller en bas
Hinokia

Hinokia


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 49
Localisation : belin beliet
Date d'inscription : 10/03/2017

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 15:49

Hello, ca c'est utile et constructif comme reponse. Merci tatcha cela m'eclaire.
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 16:17

elle veut dire par la que si tu cherche des calculs par tous tu va finir ta boite d aspirine...

comme plusieur te l'on dit et regarde des photos de leur bac pour du dur c est pas assez surtous avec lumivei c est des rampes de premiers prix...en plus lumivie a des rampe bien plus forte en ce que tu veut et de derniere generation que tes deux petite rampes..surtous pour combler tes trous en zozo ou acro.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 16:56

C est surtout que le sujet leds est ...Comment dire ..... Compliqué !!!!!
En fonction des qualités des LEDs /rampe mais pourtant on voit des bacs avec des rampes chinoises 1 er prix superbes..
Car la réussite d un bac ce n' est pas juste la lumière !
As tu des photos de ton bac?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 20:00

ça sert à rien de parler de W ou de lumens ...

Tu peux mettre 1000 W de leds de mauvaises qualité si tu veux ... mais sans le spectre et le par adéquates ... il n'y aura pas de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 20:53

Navarchus a écrit:
ça sert à rien de parler de W ou de lumens ...

Tu peux mettre 1000 W de leds de mauvaises qualité si tu veux ... mais sans le spectre et le par adéquates ... il n'y aura pas de bons résultats.


bon +1+1+1
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMar 14 Mar - 22:57

Si j'ai un refuge je prendrai des lumivie pour l'éclairer. ......
A la limite pour éclairer un bac à boutures avec une petite hauteur d'eau. Des boutures de zozos.........
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! EmptyMer 15 Mar - 16:32

+1
le watt n'est plus la valeur référence car comme dis plus haut ce n'est que ce que la rampe consomme.
Oui a une époque ont s'y fiait car les éclairages étaient energivore,mais avec les progrès dans ce domaine ont trouve des rampes beaucoup  moins puissante que certaines et pourtant qui éclaire mieux .

C'est du au lumens et au P.A.R,et c'est bien à ca qu'il faut se fier .le spectre lumineux est aussi très important .
La qualité des rampes dépend de ça.

À tenir compte la hauteur d'eau et la surface éclairé par la rampe

Mon bac fait plus de 500 litres et jai 360 w d'éclairage soit moins de 0.70 w/l et pourtant ça poussait très bien

Ps le mieux est de tenir compte du rendu visuel et de la santé de tes coraux c'est ma meilleure façon de savoir si ton éclairage est correct
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de  vos lumières  !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!   Besoin de  vos lumières  !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos lumières !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos lumières
» Besoin de vos lumieres !!!!
» besoin d'air ?
» Besoin d'aide
» Besoin de votre avi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: