Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyVen 20 Avr - 10:13

les lampes fluo-compactes ????
aussi appelée "ecolite " enverolite"
bonjour , je cherche qoi mettre sur mon 600 litres en eclairage, pour moi , selon mes essais sur plantes (hors de l'eau , horticulture), ce sont les lampes fluo compactes les plus competitives , en effet un rendu de lumiere 100/100 etudiée
pour une bonne photosynthese
et surtout une consommation electrique diminuee du tiers par rapport au hql classique ,
autre enorme avantage elles ne chauffent pas , ce qui est important l'été arrivant!!!

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? 1234562

donc ma question si vous pouvez m'aidez (david Wink!!!??)comment comparer , combien de "k" je choisi pour 600 , quelle spectre , foraison , croissance
, une ambivalente ,
je ne sais point dans l'eau ,
juste que sa "devrait" fonctionner , sa marche bien pour mes fraises !!!


citation les jardins suspendue
"Des plantes plus compactes, plus touffues, des floraisons exceptionnelles !
Comparé aux lampes à sodium (HPS) ou aux lampes à vapeur de mercure (MH), les lampes fluo-compactes sont une nouvelle génération d'ampoules horticoles !
La principale avancée : un spectre lumineux plus précis et utile à 100% pour la photosynthèse ! Plus de gaspillage d'électricité puisque 100%
de l'énergie utilisée est transformée en lumière utilisable par les plantes"


ou les trouver :
http://www.lesjardinssuspendus.com/catalog/index.php/cPath/21_293
http://www.danslajungle.com/index.php
merci e m'aidez Wink!!!
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyVen 20 Avr - 10:41

Enfin!!!!! j'attendais que ca.
Je pense qu'avec 2 envirolite en 6400K ca serait le top puisque d'apres ce que je me souviens la temperature de la lumiere naturelle est de 6500K.
Ou alors tu fais un mix avec une 6400 et une 4200. pour obtenir une lumiere un peu plus blanche.
Peut etre que l'avis d'expert comme PierreV sera plus precieuse.
Revenir en haut Aller en bas
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyVen 20 Avr - 10:54

thanks our "GO-king"
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyVen 20 Avr - 11:02

Salut Ralf !

Bien, Peux tu me dire de combien, est la consommation électrique réelle d'une 210 W ?

Pour ce qui est de la température couleur, leur offre en 4200 et 6500°K sont tout à fait convenable pour notre application.

A présent, quelle quantité de lampes ?

-tout dépend de l'angle d'ouverture de ces lampes et donc à quelle hauteur tu va les placer.
- concernant la puissance, je fais partie de ceux qui ne résonne pas en Watt , mais en lumens.
Leur lampe en 6500°K est annoncée pour 47Lummens/Watt.
En fonction de ta hauteur d'eau et hauteur de ta source(effet limitatif) c'est à mon avis un minimum mais ça peux le faire.
En moyenne on compte 40/50 Lumens par litre
Dans ton cas , pour 600 L = +/- 27000 Lumens soit +/- 575 W pour les lampes 6500°K 210 W.
Il te faudrais donc, pratiquement 3 Lampes de ce type.

D'ou ma première question...

( on en reparle ce soir au C2A ?)

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyVen 20 Avr - 11:25

[quote="david33"]Salut Ralf !

Bien, Peux tu me dire de combien, est la consommation électrique réelle d'une 210 W ?

quote]

ha !!lol , j'ai toujours cru que les watts sa avai rapport a la consommation , suis secher la !!!
bon j'appelle cette aprem pour essayer de savoir !!!

merci , conent de voir que l"idée motive,interpelle !!!)
++

afro
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyVen 20 Avr - 12:32

Les descriptions commerciales ne sont pas souvent trés claire... et occulte les données réeles technique.

Dans le domaine des lampes fluo compact il est courant de parler de Watt équivalence...

Exemple :


Guide d’équivalence de la puissance électrique pour le remplacement

d’ampoules à incandescence par des LFC


Ampoule à incandescences (watt)LFC ENERGY STAR (watt)
40 10
60 15
75 20
100 29
150 38

Dans ton cas : 210W = 210W réel consomation electrique ?( puissance)

ou

210W = équivalence lampe à incandescence mais conso rééle electrique ??

(+/- 50W ? )

voili, voilou...
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyVen 20 Avr - 14:11

Voila un bon théme de discussion pour ce soir!
Serait il possible d'utiliser des lampes à la lumiére plus froide?
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyDim 22 Avr - 10:18

Nous avons fait une mesure d'un ballast au club. La puissance du tube néon etait 58 W et de mémoire, la puissance consommée était de 120 W.

De façon générale, la puissance donnée ne semble pas tenir compte de l'effet joule (dégagemenent de chaleur). Dans notre exemple, l'effet joule du ballast doit être proche de 60 W soit autant que la puissance "d'éclairage".

Pour revenir à la flucompacte dont parle Ralf, cela me parrait cher car il va falloir les changer annuellement...

Pour réduire le cout, il pourrait être interessant de démonter une lampe à économie d'énergie pas cher (on en trouve à 2 €) et d'y brancher un tube néon classique. Pb : pour éclairer un bac de 600 litres à 0,5 W/l, il va falloir 300 W / 15 W = 20 tubes.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyDim 22 Avr - 16:15

je suis pas sure que 20 tubes coutent moins chere qu'une ampoule?
Il faudrait les infos du fabriquant pour savoir si c'est la puissance consommée ou restituée. Et dans le cas ou ce serait une puissance consommée quelle serait la puissance la puissance restituée.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyLun 23 Avr - 1:55

A mon avis, si on parle d'une puissance affichée théorique de 210 W ( avec un effet joule limité, dans le cas de ralf , il s'agit de lampes fonctionnant sous le principe de ballast électronique intégré), le cout rapporté à la durée de vie et surtout au rendement , ne me semble pas si intéressent que ça...


Dernière édition par le Lun 23 Avr - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyLun 23 Avr - 2:15

Au fait tant que j'y pense...
Si on parle de rendement :

Une écolite (ralf) affiche 47 Lumens par Watt.
Une HQI affiche elle 73 lumens par Watt.

Le rendement lumineux est en faveur de la hqi
Mais qu'en est t'il du rendement en terme de consommation électrique?

Et bien,si on alimente la hqi comme une écolite, c'est à dire avec un ballast électronique, qui avoisine les 90 % de rendement, La hqi remporte encore le match.( EX: HQI de 150 W/ Ballast electronique/ conso réelle = 165W )

Vous allez me dire... " mais pourtant une HQI ça chauffe !!! et une écolite non !! "

Oui mais...
La perte en énergie , ne ce fait pas au niveau thermique dans ce cas là.
certes une hqi va dépenser bcp d'énergie dans son émition luminescente, celle ci se traduit par une forte thermie.
Mais ,le mécanisme physique qui engendre un photon (ionisation d'un gaz), possède lui un trés gros rendement.
Ce n'est pas le cas des tube écolite ou fluo ou fluo compact éco.
Même si le principe de réaction physique est parent, il fait intervenir une réaction photo luminescente d'un revêtement qui se trouve sur les parois interne des tubes... et c'est la que l'on perd notre précieux rendement...

Bref sans rentrer dans les détail, moi je vous dit les gars, d'ici 2 ou 3 ans on éclairera tous nos bac à la Led... Wink
Mémo : led lumiled actuelle = 115 Lumens pour 1 Watt....
Il faut juste attendre que la spectrométrie s'améliore et que le prix baisse.... C'est une histoire de temps.

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyLun 23 Avr - 11:30

Donc en gros si je comprend tout bien, une lampe economique même avec un spectre correct à un rendement moindre et une consommation electrique pour un rendement equivalent plus haut. C'est bien ca?

Vivement les grosses LED pour aqua!
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyLun 23 Avr - 23:09

Bonsoir Kingdoudou,

En comparant une "écolite" ou une "enverolite" de 210W avec 47 Lumens par Watt, oui c'est bien ça.

Mais peut être qu'il existe une lampe fluo compact qui possède une puissance équivalente ou moindre, avec plus de 60 , voir 70 lumens par Watt...
Au quel cas le match pourrait s'inverser et donc ,être en défaveur de la HQI.
Je ne connais pas toutes les gammes et fabriquant de ce type de lampe, peut être que cette offre existe...
A vos recherches...!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyMar 24 Avr - 21:23

Donc le fait de se focaliser sur la puissance en Watt est une connerie et il faut plutot se fier au rendement lumens par Watt pour savoir la quantité de lumiere emise.
Donc une nouvelle question : Pour un bac planté qu'elle est le ratio lumens par litres optimal?
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyMar 24 Avr - 23:06

david33 a écrit:

En moyenne on compte 40/50 Lumens par litre


Cordialement, David.

voila pour ce faire une première idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyMer 25 Avr - 1:19

kingdoudou a écrit:
Donc le fait de se focaliser sur la puissance en Watt est une connerie et il faut plutot se fier au rendement lumens par Watt pour savoir la quantité de lumiere emise.
Donc une nouvelle question : Pour un bac planté qu'elle est le ratio lumens par litres optimal?

Disons que depuis de nombreuse années le rapport puissance en watt et quantité de lumière émise est acquis dans le milieu aquariophile, en ce qui concerne les tubes fluos. Cet acquis vient des différentes littérature à ce sujet, mais aussi , des conseils des fabriquant et vendeur de ces tubes et de l'expérience de chacun.

On reste donc dans du standard , qui est, depuis de nombreuses années , validé et utilisé.

MAIS, lorsque l'on s'éloigne de ce standard, et que l'on s'oriente vers des sources tel que "écolite" HQI, LED et autres, la donne n'est pas la même.

Il est à ce moment là fortement préférable de s'orienter vers une quantification physique approprié de la lumiére, qui est la source.

Il faut savoir que l'échelle physique utilisé pour quantifier la lumiere n'a jamais été le WATT.
Le watt est l'unité de puissance, de flux énergetique et de flux thermique. (par exemple :Un watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 Joule pendant 1 seconde.
En électricité,le Watt représente la puissance exprimé par la formule , P= UxI /P= Watt/ u= la tension en volt/ I = l'intensité en Ampère).

Les valeurs physiques employer généralement pour quantifier un flux lumineux sont le lux, le Candéla et le lumens.( je ne parlerais pas ici du P.A.R, qui est un autre trés bon indicateur, concernant la photosynthèse par exemple.)

N'empêche que lorsque on souhaite établir le rendement d'une source d'éclairage, il faut faire intervenir la notion de puissance électrique (en Watt) nécessaire pour une quantité de X lumens ou candéla que délivre la source lumineuse alimentée par une tension U.

Voilà , histoire d'y voir plus clair...lol!


Pour ce qui est des lumens, Je n'aime pas trop parler de moyenne, mais c'est vrai que c'est la plus simple manière de sortir des chiffres accessibles par tous.
Mais en réalité c'est pas si simple ,comme souvent d'ailleurs.
Beaucoup de paramètres peuvent intervenir, en l'occurrence , dans notre cas, il s'agira entre autre de , la hauteur d'eau , la hauteur à la quelle va se trouver la source lumineuse de la surface de l'eau, de l'opacité de l'eau, du type de biotope, bac planté ou pas etc... etc...
C'est pour cela d'ailleurs qu'il peut être intéressent ,dans certain cas,de pouvoir faire varier l'intensité lumineuse d'une source, mais la c'est un autre débat... bref.

Donc , effectivement, de manière générale, la littérature nous donne une fourchette de 40à 50 lumens par litres.
Mais par exemple , dans mon bac de type "planté" ,j'avoisine les 60 lumens /Litre Net.

@ + tard, David.
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyMer 25 Avr - 9:36

oki j'ai tout compris tout!!
Revenir en haut Aller en bas
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? EmptyMer 25 Avr - 9:41

merci pour vos reponses ,
je n'ai toujours pas trouvé la consommation réelle d'une fluo -compact , mais tous ce que je trouve sur le net montrerais q"elle est superieur a celle annoncée!
(ne peut on pas faire ce test vendredi ??) j'amene des fluo "210w" ...annoncée <<t"as vus!!j'ai compris lol

pour la hauteur sur l'aqua j'aurais aimé au moins a un metre de l'aquarium , vu que je dois filtrer par aquaponie + mur vegetal et lentille d'eau etc !!!

peut on tentez quelques chose avec les leds actuelle?



http://www.econologie.com/forums/viewtopic.php?t=2124

http://www.econologie.com/mobile/ar-552.html

test "maison" interressant a lire !!!

qu"est ce que je mets sur mon 600!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tres , tres , embété!!lol!!
ralf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty
MessageSujet: Re: l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????   l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l(Pour tuto) es lampes fluo-compactes ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) Economie d'eau !
» (Pour tuto) support

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: