Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Présentation de mon petit bac

Aller en bas 
+10
Sam Dalembert
dragonette
liam33
karlito
Le poulpe
tatcha
shotrace33
ericabulle
titom
rielo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 0:14

Voici quelques photos de mon petit bac récifal en eau avec les pierres vivantes depuis une semaine
j'attends vos avis éclairés dites moi ce que vous en pensez si je dois améliorer quelques choses pour que ça se passe bien par la suite
Pour le moment quelques petites bébêtes qui sortent la nuit mais pas d'algues en vue faut il commencer à faire des tests ? quelle est la prochaine étape? et quand ? Merci

Présentation de mon petit bac 326619s552403sIMGE2291mylittlereefathomemylittlereefathome
Présentation de mon petit bac 909269s816906sIMGE2292mylittlereefathomemylittlereefathome
Présentation de mon petit bac 754303s155668sIMG2293mylittlereefathomemylittlereefathome
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 1:48

tu a pas de pompe de brassage....si non il faut remédier a ca
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 9:39

Si sur le coté droit derrière les pierres on peut apercevoir le fil d'alim en haut de la cuve "Tunze 1800l" et j'avais prévu d'en mettre une deuxième à gauche et de les faire tourner l'une après l'autre avec un programmateur sur un  intervalle de six heures pour simuler la marée,
je sais pas si c'est une bonne idée et surtout si une seule pompe à la fois est suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 12:37

salut , pas mal du tout et le décor est sympa bon tes pierres viennent de chez Jérome donc tu ne devrais pas avoir beaucoup d algues .
Revenir en haut Aller en bas
shotrace33

shotrace33


Masculin
Nombre de messages : 907
Age : 37
Localisation : saint sulpice et cameyrac 33450
Date d'inscription : 02/07/2016

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 12:51

Décor prêt à accueillir les coraux nikel
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 14:08

Effectivement  si ca vient de chez Jérôme y a peu de risque !
Tu vas te regaler , c est passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 15:37

Vous pouvez me guider pour le brassage les 2 pompes à intervalle de 6 heures c'est cohérent ? mais surtout est ce qu'une seule à la fois c'est assez pour 90la remonté est au mini 1200l /h
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 17:23

ces pompes de brassage ne sont pas faites pour être arrêter et redémarrer trop souvent donc le mieux c est de les faire tourner ensemble (une de chaques côtés du bac )une qui va brasser la surface l autre créer des turbulances dans le bac .mais pour le moment comme tu n as pas de coraux (ni de sable si tu comptes en mettre ) ça na pas trop d importance . Laughing
pour la remontée je pense qu au mini c est un peu juste 1200l/h surtout que tu ne dois pas avoir ça en sortie. après il faut voir si ton déversoir va pouvoir avaler plus et si tu n as pas trop de bruit a la descente.
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 17:45

rielo a écrit:
Vous pouvez me guider pour le brassage les 2 pompes à intervalle de 6 heures c'est cohérent ? mais surtout est ce qu'une seule à la fois c'est assez pour 90la remonté est au mini 1200l /h

Tu vas voir, il n'est pas évident de bien brasser un cube, qui plus lorsque les coraux prennent de la place et perturbent le flux.
Après pas mal d'essais, je ne sais si c'est la meilleure solution mais j'ai fait comme tu annonce, 2 pompe avec intervalles de 6h, dirigées sur la face avant.
En plus de ça j'en ai une troisième qui génère une houle pour remuer dans les recoins, mais pas facile de trouver la fréquence sur un cube de petite longueur.

Regardes ça, ça devrait t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 17:56

ça dépend aussi de ce que tu veux mettre comme coraux...et ou...
certains n'aiment pas le trop brassage contrairement a d'autres
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 21:45

Pour info le déversoir ne prend que 1500l/h je vais forcer un peu sous réserve que ça fasse trop de bruit et ça c'est déjà pas facile à gérer.
Pour ce qui est des coraux je n'ai pas fait de choix mais pour commencer des mous et peut être des zoanthus serait plus raisonnable .
par la suite je verrai
Quelqu'un peu me dire si je dois faire des tests pour voir un peu l'évolution ou c'est encore trop tôt ???
merci à tous de m'aider à ce sujet !!
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 22:07

Tu devrais attendre un petit mois ca te laisse le temps de l observation de te familiariser avec les tests ect ...
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 28 Nov - 22:26

zoanthus/raisonnable Suspect tu peux vite perdre la téte avec ça Fou lol!
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyLun 4 Déc - 15:39

Bonjour quelques nouvelles de mon démarrage au bout de 2 semaines

J'ai quelques algues jaunes bruns qui se développent sur la vitre du fond devant les pierres vivantes et un peu sur les pvs mais rien de très important sinon plein de bébêtes qui ont fait leur apparition des petits vers blancs ,des petits vers " façon " milles pattes ,des mini ophiures et petits tubes avec un plumeau qui sort et se rétracte des qu'on s'en approche et un petit crabe que j'ai évacué direct .
Par contre je commence à avoir des sédiments qui s'accumulent sous les pvs il faut que je les enlève dès maintenant ou j'attends encore ?
Faut il faire un changement eau ?
Par ailleurs j'ai fais mes premiers test :
nitrite 0
nitrate 5
ph 7.8
kh 10.5
phosphate 0
salinité  35
Merci d'éclairer ma lanterne et au vu des tests savoir si je vais dans la bonne direction ???.
Vous pouvez m'indiquer un site ou il y a des fiches pour les coraux mous et les autres
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyLun 4 Déc - 17:12

Coucou
Tes paramètres sont bien!!! Y a bcp de sédiments ?
Regarde
https://www.aquaportail.com/lf-coraux.html
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyLun 4 Déc - 18:53

merci Tatcha pour ces fiches c'est exactement ce que je recherchais.

Pour ce qui est des sédiments :
je sais pas si c'est beaucoup mais ça me fait tes petits tas par ci par là qui font 5 mm sur 3 ou au plus 4 cm de diamètre et mon erreur c'est de ne pas avoir mis de micron bag du coup j'ai aucune filtration mécanique donc maintenant j'en ai aussi dans la décante.

Je pensais mettre un micron bag 240µ et ensuite aspirer les sédiments avec un vieux filtre externe 400l/h +perlon et refouler dans la cuve l'eau filtrée !!ça tien la route mon idée ??
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyLun 4 Déc - 18:57

Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyLun 4 Déc - 18:58

Oui bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyLun 4 Déc - 19:02

Pour ce qui est des sédiments :
je sais pas si c'est beaucoup mais ça me fait tes petits tas par ci par là qui font 5 mm sur 3 ou au plus 4 cm de diamètre et mon erreur c'est de ne pas avoir mis de micron bag du coup j'ai aucune filtration mécanique donc maintenant j'en ai aussi dans la décante.

Je pensais mettre un micron bag 240µ et ensuite aspirer les sédiments avec un vieux filtre externe 400l/h +perlon et refouler dans la cuve l'eau filtrée !!ça tien la route mon idée ??[/quote]

si tu a des sédiment dans ton bac ne cherche pas plus loin rien de grave mais change le brassage de direction ou de puissance .....mettre un micro bag ne t empêchera pas d avoir des sédiment si  les deux termes  en rouge ne vont pas
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyLun 4 Déc - 19:06

les sédiment dans la décante c est normal elle et la pour ça....tu en aura toujours

décante ...decantation
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 12 Déc - 16:53

Quelques nouvelles
J'ai introduit quelques escargots mercredi dernier :
2 trochus , 1 turbo ,1 porcelaine ,1 littorina , 1 oursin globulus
tout le monde fait le boulot tranquillement mais je n'avais pas beaucoup d'algues
  Les tests d'aujourd’hui :
no2   0                              
no3   4
po4   inf 0.03                              
mg    1350
kh     9.8                            
sal     35    
ph     7.8
         
par rapport à la semaine dernière pas de grosse modif
j'ai pas encore fait de changement d'eau et niveaux sédiments il semblerait que ça se stabilise avec le micron bag  en tous cas pas plus que la semaine passé donc je lès enlèverai au moment du changement d'eau

Dites moi ce que vous en pensez

- quand faire le 1er changement d'eau ?
- à quand les premiers coraux ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 12 Déc - 20:37

Si ils n'ont de quoi à s'alimenter en algues....ils vont mourrir de faim....dommage.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 12 Déc - 21:00

Si jamais tu n'as plus assez d'algues pour l'oursin, tu peux peut être lui donner des feuilles de nori
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMar 12 Déc - 23:48

Ils ont de quoi manger à ce rythme il y en a pour 3 semaines , mais pas autant que certains aquariums qui démarrent avec des algues à ne plus savoir qu'en faire !

Sinon une idée pour mes questions ?

- quand faire le 1er changement d'eau ?
- à quand les premiers coraux ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac EmptyMer 13 Déc - 6:18

salut!
tu peux commencer a mettre des coraux mous !
pour le changement d eau sans pollueurs ... mais 10% en aspirant les sédiments ne déséquilibrera pas le bac !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon petit bac   Présentation de mon petit bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon petit bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de mon petit 300L
» mon petit bac
» Présentation d'un petit nouveau!
» Mon petit petit aqua
» Présentation promise ... Présentation due

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: