Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le bonheur des dinoflagellées

Aller en bas 
+10
Ericx33
Arnaudreefer
tatcha
rielo
Lolyju
Harold
dragonette
Focus33
liam33
florian
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florian

florian


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : pessac
Date d'inscription : 07/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 21:33

Bonsoir à tous,

Pour fêter dignement mon retour dans le récif, j'ai l'honneur de vous dévoiler mon cadeau : les dinoflagellées. Face à ce problème, j'en appelle à l'expérience ou les idées de toutes et tous...

Pour commencer, mon nouveau bac (non présenté dans la section dédiée, mais là... je vous garantie que ça ne vaut plus le coup) :
Blau cubic 62, écumeur BM curve 7, rampe led LUMIVIE 142W RLP142N, 4 pompes de brassage, pas de supplémentation.

Le bac est mis en eau il y a un mois, 35 kgs de PV sur décor suspendu, sable vivant de Red Sea au fond. Pas de pic de nitrites.

Paramètres ce jour : Kh 7, NO2 à 0, Phosphates à 0 (test JBL), Ca à 420, Mg à 1280, salinité 1,026

Population : quelques bernards, 5/6 escargots (pas encore morts, on va y venir....), un gros cynarina vert, un duncano, un euphyllia indoinoensis.

La photo va parler d'elle même :

Le bonheur des dinoflagellées 20180111

Depuis quelques jours, et surtout depuis un changement de 40 litres d'eau avant hier, grosse explosion de filaments bruns. Quasi absents le matin, en grande quantité le soir en emprisonnant des bulles d'air, récupérés par écumeur dans la nuit. Toxique (j'ai perdu les 2/3 de mes escargots). Tout correspond à un bel ennemi de l'aquariophilie : la dinoflagellée.

Beaucoup de lectures sur internet et peu de réponses? Hormis qu'elles aient surement profité d'une niche laissée libre dans la phase de démarrage ? Apparemment, la plupart des personnes ayant connu le problème ont fini par abandonner.

Ce que j'ai fait : mis en deux temps 2 ampoules de Biodigest. Depuis hier, je tente de booster par 1 ml d'ULTRA BAK la population bactério.
Le siphonnage ne sert à rien (ça revient en quelques heures).

Alors... à vos idées. Sachant que le bac en est au début, il y a pas mal d'options (quitte à perdre les 3 LPS), ce qui compte, c'est que ça ne se reproduise pas par la suite.

Ce que je me dis :

- Option 1 : laisser faire - les derniers escargots et les bernards vont mourir intoxiqués, surement une partie de la microfaune aussi
- Option 2 : tenter un stop éclairage complet, espérant tuer un maxi de ces bestioles et que les bonnes bactéries prennent le dessus en continuant l'ultraBAK
- Option 3 : balancer 5 litres d'eau de javel (je suis sérieux), pour tout tuer, et relancer un cycle sur plusieurs semaines/mois en apportant quelques souches neuves pour repeupler
- Option 4 : passer en bac froid (température ambiante, pas d'éclairage, je mets des animaux locaux, ça aidera à faire passer le temps, ce qui permet de nourrir, et de développer une microfaune qui aceptera de remonter à 26 ° (mon ancien bac avait fait 2 ans en froid avant que je n'y mette mes premiers clowns)
- Option 5 : passer à la section "vente de matériel" et me remettre au Kitesurf plutôt qu'à l'aquariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
florian

florian


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : pessac
Date d'inscription : 07/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 21:36

Alors, à partir de ce soir, je tente l'option 2.

Mais, deux questions de posent :
- En combien de temps les dinoflagellées vont elles toutes mourir ?
- Les LPS passeront ils l'épreuve ? J'ai cru lire 3 jours maxi pour les coraux...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! Apéro offert pour le vainqueur !
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 21:42

Fais ch... Florian....

Pas cool pour un nouveau depart en recifal  No .....c'est Juste pour eprouver ton envie...

Tu as lu ce topic?: http://www.cap-recifal.com/topic/3194-comment-jai-vaincu-mes-dinoflagellés/


Perso, je n'ai aucune experience sur le sujet ( heureusement zen210 )
Revenir en haut Aller en bas
florian

florian


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : pessac
Date d'inscription : 07/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 21:48

Ouep Liam ! c'est ce que je me dis. Mais... Vaut mieux que ça arrive maintenant Very Happy

Sur certains forums, une solution qui ne fonctionne pas toujours, est l'utilisation de DINO X de chez Fauna Marin. Coup de bol, en vente chez le poissonnier juste à côté de chez moi... peut être que ça se tente....
Revenir en haut Aller en bas
florian

florian


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : pessac
Date d'inscription : 07/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 22:13

(et merci Liam pour le lien !)
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 22:15

Salut
La cause: l'eau osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 22:20

florian a écrit:
Sur certains forums, une solution qui ne fonctionne pas toujours, est l'utilisation de DINO X de chez Fauna Marin. Coup de bol, en vente chez le poissonnier juste à côté de chez moi... peut être que ça se tente....

Récemment un membre du forum a eu un souci de dino et a tenté ce produit, sauf s'il a rechuté, problème résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 22:27

C'est pas de la diatomée qu'on voit dans ton bac, Florian?
Revenir en haut Aller en bas
florian

florian


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : pessac
Date d'inscription : 07/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 22:38

Focus33 a écrit:
C'est pas de la diatomée qu'on voit dans ton bac, Florian?

Ben, le coté toxique me fait penser à la Dino... mais sincèrement... je n'en suis pas sûr !

En soirée, ça virevolte dans tous les sens dans le bac... Et trois heures après l'extinction... quasi plus rien ! ça correspond vraiment à ce que j'ai pu lire à droite à gauche...

Et mon osmoseur est neuf !
Revenir en haut Aller en bas
florian

florian


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : pessac
Date d'inscription : 07/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 22:40

dragonette a écrit:
florian a écrit:
Sur certains forums, une solution qui ne fonctionne pas toujours, est l'utilisation de DINO X de chez Fauna Marin. Coup de bol, en vente chez le poissonnier juste à côté de chez moi... peut être que ça se tente....

Récemment un membre du forum a eu un souci de dino et a tenté ce produit, sauf s'il a rechuté, problème résolu.

Me connaissant... je ne vais pas tarder à essayer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 22:42

de toute façon Dino, parce que t'es un vieux dans le récital et flagellé .... une vague orientation sexuelle inavouée ? harold
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
florian

florian


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : pessac
Date d'inscription : 07/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 22:47

Harold a écrit:
de toute façon Dino, parce que  t'es un vieux dans le récital et flagellé .... une vague orientation sexuelle inavouée ? harold

Peut être que si elles voyaient ta tête.... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 22:48

mdr2 mdr2 mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Lolyju




Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/02/2017

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMer 10 Jan - 23:21

J ai eu malheureusement la même chose y a à peine un mois j ai utilisé dino x et c est radical en 20 jours plus rien ( je touche du bois Very Happy )
Vraiment très efficace j ai juste perdu un oursin et une étoile
Il faut vraiment suivre le protocole a la lettre et tu vas voir ton bac renaître de jour en jour au bout de la troisième ou quatrième injection
Bon courage si tu as des questions n hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
http://js-carrelage.fr
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyJeu 11 Jan - 0:01

Je constate que comme Lolyju , tu as mis du sable vivant ; le problème viendrait pas de ce sable en tous cas le traitement qu'il utilisait commençait déjà à faire effet au bout d'une semaine
Mon bac à juste 2 mois j’espère que je vais passer à coté du problème avec mon sable "mort"
bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyJeu 11 Jan - 6:34

je dirai simplement que c est ton bac qui se cycle ...cyano de démarrage pour moi ! et diatomée
tes vitres sont sales ?
Patience ! le bac a un mois !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudreefer

Arnaudreefer


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 47
Localisation : saint loubes
Date d'inscription : 03/10/2016

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyJeu 11 Jan - 8:30

j'ai eu cela dans mon bac c'était de la cyano déclenchée par une chute importante de densité,probleme résolu grace au protocole daphbio ,mon bac avait la meme tete que le tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Ericx33

Ericx33


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Belin beliet
Date d'inscription : 26/11/2017

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyJeu 11 Jan - 10:00

J’espère que le traitement va fonctionner. Courage
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyJeu 11 Jan - 18:03

Bon retour Florian !
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyVen 12 Jan - 17:31

Je partirai également sur de la cyano...laisses faire et plus de changement d’eau
Et bon retour dans le monde du recifal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaeldu33




Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 47
Localisation : taillan medoc
Date d'inscription : 04/10/2008

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyVen 12 Jan - 23:53

La je crois que tout le monde a tout dit.... tout et le contraire

Dino
Cyano
Diatomee

Et vu que les traitements et sources de pb sont différents pour chacun.... faudrait commencer par bien identifier la bonne algue.... Moi je dirai plutôt dino.... Je crois que l'examen au microscope est le plus certain
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptySam 13 Jan - 9:18

pas de contraire ...ca peut être les 3!
le bac est jeune ca te donne un indice
mais effectivement au microscope ca va le dire !pour ca faudrait un microscope!!!
Revenir en haut Aller en bas
florian

florian


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : pessac
Date d'inscription : 07/12/2012

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptySam 13 Jan - 13:58

Des nouvelles du front vi

Avant tout, merci à tous.

Pas de produit DINO XX dispo avant fin de semaine prochaine. Ça laisse le temps d'une éventuelle évolution avant un traitement... hic . C'est vrai que bien identifier l'algue serait un plus !

Les coraux durs vont super bien, donc pas d'urgence. J'ai perdu encore deux escargots, il doit vraiment y avoir un aspect "toxique". Je vous tiendrai au jus !

Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyDim 14 Jan - 11:32

Pourquoi ne pas essayer un black out sur 2 jours pour voir ? C'est naturel et sans consequence sur la population ...
Revenir en haut Aller en bas
Ericx33

Ericx33


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Belin beliet
Date d'inscription : 26/11/2017

Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées EmptyMar 23 Jan - 23:30

Alors tu en es où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonheur des dinoflagellées Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur des dinoflagellées   Le bonheur des dinoflagellées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonheur des dinoflagellées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 40 minutes de bonheur
» Petite nouveauté dans les planaires... que du bonheur
» Promos, déstockages, bons plans... tout votre bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les algues-
Sauter vers: