Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 premier problème dans mon 96 litres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MISTER33




Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 22/10/2018

premier problème dans mon 96 litres Empty
MessageSujet: premier problème dans mon 96 litres   premier problème dans mon 96 litres EmptyLun 22 Oct - 23:29

Premier problème perçu avant hier. Des algues vertes filamenteuses un peu partout. Je pense que cela provient du fait que mon aquarium est au milieu de ma classe. (rappel : je suis enseignant et mon bac est pour ma classe)
Il y a un côté qui prend pas mal le soleil.
Du coup, aujourdhui, j'ai posé un film blanc totalement occultant sur toute la longueur qui recevait le soleil.
C'est un peu dommage, parce que j'avais planté le bac pour être vu des 2 côtés.

J'ai enlevé un max d'algues à la main et un vendeur de jardi###d m'a vendu 5 poissons mangeurs d'algues (3 crossocheilus siamensis et 2 gyrinos dorés). Un fois chez moi, j'ai regardé sur le net et ...!! Evil or Very Mad
Il s'avère que ces 2 variétés deviennent plutôt grosses ! Donc bac de 200 l recommandé. Heureusement que j'ai dit au vendeur que j'avais un 96l bien planté !
En plus, il semblerait que le gyrinos soit une espèce hyper territorial qui risque d'attaquer les futurs autres occpants de mon aqua ! J'ai un peu les bulls !! Evil or Very Mad

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

premier problème dans mon 96 litres Empty
MessageSujet: Re: premier problème dans mon 96 litres   premier problème dans mon 96 litres EmptyMar 23 Oct - 14:41

C'est clair que la lumière naturelle et plus encore le soleil est un facteur d'accélération de la prolifération des algues et plus particulierement des filamenteuses

Pour les Crossocheilus , c'est effectivement un mangeur de "filamenteuses"

Dans un bac de ta taille, des oticinclus auraient été mieux adaptés de part leur taille mais

Maintenant, il va te falloir attendre quelques semaines pour que ton bac s'équilibre et que les algues régressent naturellement.
Mais dit precedemment il faut restreindre au maximum l'exposition à la lumière naturelle qui favorise la croissance des algues....

Pour accelerer la régression des algues tu peux ajouter en plante du Ceratophyllum Demersum qui de part sa croissance très rapide absorbe un maximum de nutriments qu'utilisent les algues - rentrant directement en compétition avec elles....
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

premier problème dans mon 96 litres Empty
MessageSujet: Re: premier problème dans mon 96 litres   premier problème dans mon 96 litres EmptyMar 23 Oct - 17:07

Oticinclus effectivement et 1 ou 2 escargots Neritina c'est leur menu préféré sur les vitres le fond et même les grosses feuilles et une source de plus à découvrir pour les petits.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER33




Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 22/10/2018

premier problème dans mon 96 litres Empty
MessageSujet: Re: premier problème dans mon 96 litres   premier problème dans mon 96 litres EmptyMar 23 Oct - 21:55

La prolifération des filamenteuses a l'air contenue.

Que pensez-vous des 2 gyrinos que j'ai, à présent dans mon bac .? problème à prévoir ou pas ?

J'avais oublié de dire que j'ai déjà 6 néritinas rayé dans le bac Very Happy
J'ai l'air d'avoir tout bon. LOL
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

premier problème dans mon 96 litres Empty
MessageSujet: Re: premier problème dans mon 96 litres   premier problème dans mon 96 litres EmptyMer 24 Oct - 15:55

Pour ma part le gyrino pas de problème si il on ne lui donne pas de nourriture à base "viande" sinon après il pourrait s'en prendre à ses colocataires et délaisser son régime végétarien, un trio de platy pourra aussi t'aider à tondre "pas à débroussailler" ils "butinent volontiers"les algues de petites tailles.
Dans tous les cas il ne faut pas alimenter les poissons pour le moment et les laisser se débrouiller avec ce qu'ils trouvent
Tu peux aussi baisser la température à 24 ou 25° pour limiter un peu la pousse des filamenteuses sans nuire aux habitants.
Réduire peut être l’éclairage en puissance et en couleur(pas trop de blanc) si c'est faisable sinon en durée 8h max 9h/jour
Et après on attend une bonne quinzaine pour voir l'évolution.
Patience...
Revenir en haut Aller en bas
vincent40




Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Angresse
Date d'inscription : 22/02/2015

premier problème dans mon 96 litres Empty
MessageSujet: Re: premier problème dans mon 96 litres   premier problème dans mon 96 litres EmptyLun 19 Nov - 21:01

Bonsoir,


Pour donner mon avis, la 1ère chose est que déjà les 2 espèces n'ont rien à faire dans ce volume.
Dans un 2nd temps, ajouter des poissons pour traiter un problème d'algues n'est jamais une solutions.

La 1ère solution et d'identifier la problème. Ensuite il faut traiter ce problème.
Ajouter des poissons dans un bac de cette taille là ne fera que poser davantage de problèmes.

L'orientation du soleil sur le bac est un premier paramètre, ensuite il faut voir à identifier les autres sources de problème.
C'est la base du travail.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier problème dans mon 96 litres Empty
MessageSujet: Re: premier problème dans mon 96 litres   premier problème dans mon 96 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier problème dans mon 96 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier probleme ---> Nécrose acropora
» probleme de temperature dans mes bac
» aqua 15 litres problème avec le filtre !
» Cyclops dans un 25 Litres, très envahissant
» debut dans le marin avec un 270 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: