Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 nitrate et phosphate au maxi

Aller en bas 
+2
Stef24
rielo
6 participants
AuteurMessage
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 11:22

Bonjour comme dit dans le titre mes nitrates et phosphates sont à fond no3 100, po4 0.10 dans mon petit bac de 100litres

Mon osmoseur était cuit , 2 ans, à l'origine du problème, sans doute.Je faisais des changements d'eau plus rapprochés pour diminuer no3 et po4 mais en fait je faisais qu'en rajouter

j'ai donc remplacé l'osmoseur par un tout neuf mais maintenant rien ne baisse les filamenteuses se sont bien installées et impossible d'inverser la tendance

L'écumeur fait son boulot, il n'y a pas de mort, le brassage est plutôt trop fort et pas de sédiment je les aspire à chaque changement d'eau et pas de sable pour les retenir les coraux quand à eux ce portent pas trop mal essentiellement des LPS et des MOUS.

Je mets une ampoule de bactéries minimum 1 X mois pour 100l et maintenant je mets du RED SEA - NO3:PO4-X à raison de 2ml pour 100l et toujours aucun changement dans les paramètres.
Donc je ne sais plus quoi faire pour remettre le bac en état ou au moins faire chuter les nitrates et phosphates dans un premier temps.


Les autres paramètres
no2 0
ca 400
mg 1190 (un peu bas)
kh 10.9
ph 8.2
densité 1025
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 13:30

Salut. Ça fait combien de temps que ça descend pas ?
Il est possible que tu partes de p’us Loin que 100. Selon les tests ça va pas au delà. Ça prend du temps à redescendre tout ça c’edt Normal. Mais logiquement un changement d’eau de 50% devrait régler la question en grande partie. ( avec une eau parfaite lol )
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 14:32

Pour le changement d'eau ça ne change rien peut être même au contraire j’apporte des nutriments aux algues et j'ai contrôlé mon eau osmosée 0 nitrate 0 phosphate

je pensais même arrêter les changements d'eau pour que les coraux et les algues absorbent nitrates et phosphates jusqu'à les faire baisser naturellement sachant que l'eau de complément est clean.

Ce que j'aimerai c'est trouver une solution pour accélérer le processus.

Mais là je connais pas suffisamment les méthodes qui existent et surtout celles qui fonctionnent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 15:59

Ok. Alors je l explique mieux.

T’as 100no3 sur 100l. Si tu change 50l avec une eau à 0 no3 , et que dans ton bac tu n’as pas de la production particulière de no3 ( pollution ) , tu devrais te retrouver mathématiquement avec 50no3.
J’apelle Ça pas mal accélérer le processus lol.

Maintenant si malgres ça tu as toujours 100no3 , c’est que tu as un problème dans ton bac non lié  à ton ancien osmoseur.

Après , je ne vois que le côté pratique. Le côté scientifique me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 52
Localisation : louchats
Date d'inscription : 22/02/2008

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 16:03

Salut Rielo,

Si tes coraux se portent bien actuellement je te déconseille d'accélérer le processus mais plutôt une descente de tes paramètres progressive. Tes coraux ce sont visiblement lentement adapté et une descente brutale pourrais leurs être néfaste.

Pour descendre tes paramètres tu peux essayer :

Changement d'eau : essaye de changer 20l toute les 4-5j  (pour avoir renouvelé tes 100l au bout d'un mois)

Nitrate/phosphate : Est ce que tu filtre sur substrat (charbon/zéo/...) dans ta décante ? sinon tu peux mettre en place une filtration sous Zéolithe soit en chicane dans ta décante soit avec un filtre fluidisé (passage forcé).

Phosphate ; une solution efficace que j'ai éprouvée mais qui est délicate et brutale est l'utilisation de la paille de fer : a utilisé en dernier recourt je dirais. Par contre tu peux mettre en place une filtration sur résine anti-phosphate

Bactérie : visiblement tu utilise un type seul type de souche de bactérie (biodigest) je te conseille de varier ton apport avec d'autres souches.

Le but étant de redescendre à des taux plus acceptable d'ici un mois
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 16:47

Pour info j'ai changé 25l donc 1/4 du volume lundi et aujourd'hui mercredi les taux no3 et po4 sont inchangés voir pires.Ce qui me fait penser que les changements sont plus mauvais que bons

j'ai juste 2 clowns et 2 tectus et je nourri 1 x par jour un minimum

L’écumeur me sort une écume plutôt claire et assez abondante et je le lave "le godet" mini 2 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 16:56

Ben... si t’as un doute sur ton eau de changement , utilise de l’eau de bouteille un temps.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 17:00

Es tu sur de tes tests?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 52
Localisation : louchats
Date d'inscription : 22/02/2008

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 17:11

rielo a écrit:
Pour info j'ai changé 25l donc 1/4 du volume lundi et aujourd'hui mercredi les taux no3 et po4 sont inchangés voir pires.Ce qui me fait penser que les changements sont plus mauvais que bons.

Si tu as testé ton eau en sortie d'osmoseur je ne vois pas de raison que les changements apportent qqchose de néfaste au contraire. Comme le dis stef24 ton taux est peux être/surement plus important. Tu peux t'en assurer en préparant de l'eau neuve, tu la teste (comme ça on élimine le sel dans la cause)  et ensuite tu fait le même test avec moitié eau du bac et moitié eau neuve si les mesures ne changent pas c'est que tes taux sont 2 fois plus important. Si c'est le cas du fait le même test avec 1/10 de l'eau de ton bac.


Dernière édition par pierrot le Mer 8 Jan - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 17:11

Pour les phosphates, outre la paille de fer qui entraîne une chute violente,tu as le phosex pond ( en granulés) de chez JBL- plus facilement dosable- que tu peux utiliser sur la base de 100gr pour 100litres....en revanche tu risques avoir un déséquilibre avec les nitrates en n'intervenant que sur les phosphates qui vont baisser trop vite ....le No3 po4 fonctionne - c'est la méthode VSV version commerciale- va juste falloir que tu sois patient- d'ailleurs comme l'a souligné Pierrot, il vaut mieux que la baisse soit progressive pour ne pas trop déstabiliser brusquement le milieu auquel se sont habitués progressivement tes coraux....les dégâts pourraient être irrémédiables...
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 17:18

Pour répondre à pierrot je filtre sur rien du tout je sais même pas par quoi commencer

j'ai vu des résines type PhosGuard de Seachem et DE NITRATE de Seachem et plein d'autres

mais aucun retour sur ces produits si vous pouvez me guider pour m'éviter les erreurs.
Bref toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 17:29

le NO3:PO4-X c'est ce que j'utilise depuis 1 semaine 2ml /100 l mais pour le moment pas de résultat, si ce n'est que les algues passent du vert au marron
sous quel délais il devrait y avoir une réaction favorable ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 17:36

Le Phosex pond, j'ai testé et ça fonctionne! Mais que sur les phosphates...les nitrates sont beaucoup plus difficiles à faire baisser sans risque pour le bac car ce sont des résines échangeurs d'ions....
Perso je donnerai du temps au temps pour une baisse lente et progressive avec le NO3PO4...si tu veux accélérer le processus, tu peux mettre en place un filtre à algues en parallèle qui est très efficace et progressif surtout si tu utilises une surface équivalente à 100% de celle de ton bac ou plus!
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 17:43

S’il n’y a aucune cause issu de ton aquarium lui même , la chute devrait être immédiate. Reste à savoir ce que ton test peut détecter. ( ça reste un test colometrique , par exemple , je sais juste que je suis entre 100 et 50. J ai la sensation que cela descend , mais dur à définir. )
Si tes animaux vont bien , alors prend patience.
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 17:54

Sur de tes tests?? j'avais eu un doute en phase de démarrage trop content de ne pas avoir de phosphate...qui m'a mis un doute j'ai testé avec d'autre tests et mon test a la base était mort.

C'est bizarre qu'avec un changement d'eau ça empire.

Fait un test comme dis plus haut, sur échantillonnage pour voir.
Moi j'utilise ultraphos de fauna marin a dosage normal je descend un peu mais ça me stabilise surtout.
C'est des billes en filtration passive a base d'aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 18:08

Un filtre à algues c'est un refuge avec des algues qui se nourrissent de nitrates c'est ça ? Pas de place dans ma mini décante  Crying or Very sad
 
Maintenant comme vous dites l'un et l'autre je suis certainement trop pressé , mais je suis tellement dégouté de voir le bac dans cet état que c'est pas bon pour calmer mon impatience .

je vais poursuivre le no3 po4x et laisser tout ça tranquille  pendant 1 ou 2 semaines
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 18:30

Les tests je pense qu'ils sont bons 0 sur l'eau osmosé plutôt cohérent

Changement d'eau ça empire pas forcement mais ça change rien "de visible " avec les tests colorimétriques

tu veux dire quoi teste sur échantillonnage ? Sur plusieurs échantillons avec quelques minutes d’écart entre prélèvements
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 18:43

En fait j'avais zappe ton test sur eau sortie d'osmoseur a 0.....
J'avais fais ça le test par échantillonnage pour testé justement la dilution des nitrates qu'en j'en avais.
1 test eau salée neuve (prét pour changement d'eau)
1 test eau du bac
1 test a 50/50 des eaux testé au dessus pour voir si cela dilué a 50/50 mes nitrates.
petites expériences que l'on fait la 1 ere semaine pour s'occuper et s'entrainer aux tests Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 18:57

Ok c'est malin de tester comme ça en plus ça pourrais confirmer mes résultats actuels " ou pas"

j'y pense en même temps que je tapes : les algues qui virent au marron ça serait pas qu'elles sont crevées et que maintenant elles dégagent et nitrates et phosphates?

Dans ce cas il serait malin de les enlever par siphonnage ou pompage ou autre

Mare de me prendre la tête confused
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 19:03

Aucune chance que ça vienne du sel ? ( je donne l’idee Comme ça je j’e. Ai pas la moindre idée. )
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 19:11

Malheureusement j'y crois pas le seau de sel acheté lundi pour faire mon changement d'eau de 25% donc seau neuf de chez neuf

je ne sais plus ou chercher ????
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 19:28

En enlevant les algues tu retires des phosphates et leur croissance va absorber à nouveau les phosphates. Car si tu laisses les algues se décomposer dans le bac elles vont être une source de nitrates et de phosphates!  Wink

Pour le filtre à algue, tu peux le mettre en oeuvre de façon ponctuelle en installant par exemple un petit bac rempli de caetomorpha- que tu poses sur ta décante et dont l'eau va ruisseler par gravité dans celle-ci- par exemple...cela t'aidera à accélérer la baisse des nitrates et phosphates- je te conseille également de réduire l'alimentation de tes poissons et coraux et de supprimer l'ajout d'acides animés
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 19:45

Pour les algues donc tu me conseilles de les retirer on est bien d'accord ? et le fait qu'elles deviennent

marron c'est qu'elles sont en train de crevées et qu'elles vont dégager et phosphate et nitrate j'ai tout bien compris ???
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 20:28

Ça dépend de l’algue dont tu parles Rielo... macro?
Fait nous une petite photo pour qu on se rende compte à la limite si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi EmptyMer 8 Jan - 21:50

Pour la photo je fais ça demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nitrate et phosphate au maxi Empty
MessageSujet: Re: nitrate et phosphate au maxi   nitrate et phosphate au maxi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nitrate et phosphate au maxi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kh et resine anti phosphate
» Problème de phosphate au démarrage
» nitrate au max
» Charbon actif et résine anti-phosphate?
» Nitrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: