Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Reefer 425 XL de shofman

Aller en bas 
+5
Will33138
liam33
dragonette
tatcha
shofman
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 18:10

Salut à tous, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon bac...
Une petite photo :
Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Bac12


Tout le monde se porte plutôt bien, sauf mon anémone Antacmea quadricolor qui fait peur à voir...

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Anzomo10

Je l'ai sauvé d'un passage dans une pompe de brassage (j'avais mis la mousse la veille !) et depuis, ces tétons sont minuscules !
Elle continue de se ballader dans le bac, au grès des agressions des clowns qui lui rentrent dedans comme des bourrins. Mais moins que par le passé : elle reste dans le même coin désormais.
Elle est totalement blanche.
Pensez-vous qu'il faille faire quelque chose ou laisser faire le temps ?

Vous pouvez remarquer de la cyano également, dû à l’utilisation d'un sel enrichi. j'ai arrêté depuis, et je la siphonne régulièrement. Mais elle a ses lieux de prédilections, et revient régulièrement.

Autre sujet : les paramètres de l'eau.
Tout les paramètres classiques sont bons, sauf les nitrates qui oscillent entre 10 et 25 (le test Salifert n'est pas plus précis) et surtout les phosphates qui oscillent entre 0,1 et 0,2
Pour les réduire j'utilise de l'oxyde de fer, ça fait le job, mais lentement : 25ml / 100l d'eau la première semaine, et je passe à 50ml la 2e semaine. Avec cela, je passe de 0,2 à 0,1 (voir 0,07). Ça semble normal pour vous ?
Pour maitriser les nitrates, je distribue sur pompe doseuse des sources de carbones (Tridacna) et mets des bactéries 2 fois par semaine (Zeobak et Tunze). Qu'en pensez-vous de cette solution ?

Dernier sujet : mes poissons sont flippés !!! Comme mon bac a beaucoup (trop ??) de cachettes, ils en profitent. je peux passer une après midi complète sans voir personne à part des crevettes et un oursin.
On passe à côté du bac et hop, plus personne ! Comme sur la photo en fait....
C'est normal, ou il faut appeler un psy  Crying or Very sad ?
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 19:48

Hello,

Par où commencer Very Happy ?

Ton anemone est un peu pale car je pense qu'elle manque ou a manqué de lumière et puis le passage dans la pompe ne lui a pas fait de bien. Je laisserai faire et voir comment ça évolue dans le temps.
Sel enrichi et cyano ne font pas bon ménage en effet. Il faut rééquilibrer l'equilibre bactériologique du bac en variant les bacteries en effet. Par contre le processus est bien long mais on en vient a bout en général.
Ton taux de po4 explose en effet tous les plafonds ! Une resine à base d'alu ou de fer fonctionne bien en général. Il faut y aller progressivement et mesurer régulièrement les po4. Dès que ca remonte il faut changer la résine. Essaie de viser un rapport de 1 a 100 entre les no3 et po4. À savoir que par exemple pour 5 de no3, vise 0.05 de po4.
Le fait de reduire les po4 et no3 avec une source de carbonne marche bien mais attention au surdosage qui fait plus de mal que de bien.
De manière générale, il faut opérer les changements de manière lente et progressive. Ce n'est donc pas plus mal que les po4 diminue lentement d'autant plus que tu doses du carbonne. Si les po4 tombent trop vite et passent à 0 les no3 ne descendront plus. Donc si tu veux continuer a doser du carbonne, ne fait pas tomber tes po4 a 0 sous peine de voir les no3 stagner. Attention aussi à la dépendance du bac avec cette méthode carbonne. Le démarrage et l'arret doit être progressif (ne pas tout arreter de manière brutale).
Tes poissons sont flippés car je pense que la qualité d'eau infflue sur leur comportement. J'ai déjà remarqué ça chez moi et ca rentre dans l'ordre quand les paramètres reviennent dans les clous.
En esperant avoir répondu à tous les points Wink
Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 21:38

Merci pour ta réponse rapide Smile
Alors pour l'anémone, je précise que ça fait plus de 2 mois qu'elle est comme ça... Tu penses à quel type d'évolution ? Elle a en effet manqué de lumière, car elle a passé beaucoup de temps à se planquer. Il parait que les anémones blanches supportent moins bien l'éclairage que les rouges...

Pour les PO4, c'est clair que c'est problématique... Car le dosage oxyde de fer de 50ml pour 100l s'épuise au bout de 2 semaines... Donc ça fait le yoyo entre 0,07 et 0,2. J'utilise celui de Zoanthus.
Du coup je me pose la question de passer l'oxyde de fer dans un FSF pour améliorer ses performances plutôt que dans une chaussette. Est-ce qu'un truc comme l'Ultraphos de Fauna Marin à base d'alimunium serait plus efficace ? Sachant que l'objectif est d'être autour de 0,05 pour les LPS et mous.
Tu parles de surdosage de carbone. Comment mesurer cela ?
Tu dis que cette méthode prend du temps. Une idée pour voir une amélioration : 2 mois ?

Pour les poissons flippés, tu veux dire que les NO3 et PO4 ont un impact sur leur comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 22:15

L'anemone il faut voir dans le temps mais de toute facon si elle est pas bien (trop ou pas eclairé) elle va bouger toute seule.

Pour la resine, dans un FLF c'est mieux en effet. Moi j'alterne entre fer et alu car l'alu libère de l'aluminium dans le bac mais absorbe le baryium tandis que celle a base de fer libère du baryium Wink ton taux est haut donc normal que ca sature en 15j pour moi. Les 2 sont efficaces.

Du coté resine férique moi j'aime bien la Rowaphos qui marche bien (attention dans un flf a mettre le debit hyper faible pdt 1 j sinon ton eau sera toute rouge et filtrer la sortie sur perlon egalement le 1er jour). Pour l'alu je prends soit de la Fauna Marin soit de la seachem. C'est kif kif pour moi.

Surdosage de carbone : il faut suivre a la lettre les recommandations du produit, voir sous doser et y aller progressivement en fonction de l'evolution des taux de no3/po4 (au demarrage comme au sevrage).
Lorsque j'ai eu mes soucis de cyano, ca a bien duré 3 ou 4 mois pour voir disparaitre le tout. Ca met quasi 1 mois, 1 mois et demi pour faire effet.

Pour les poissons, en effet j'ai remarqué un changement de comportement tel que tu le decris lorsque les params sont parti à la dérive chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 22:18

Ton kh est a combien ?
Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 22:40

Nitrites 0.02
Kh 8,8
CA 435
Mg 1320
pH entre 7.9 le matin et 8,24 le soir
Salinité autour de 34, 5
Potassium : 390
Silicates : 0

Je crois que j'ai tout mis !
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 22:46

Ca sent les tests jbl ça Very Happy non ?

Sinon le kh est dans les clous essaie de viser un kh entre 8 et 9 mais pas moins avec les nutriments que tu as dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 22:52

Autre question bête, as tu mesuré les po4 de ton eau osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 23:03

Non pas de JBL... à part le densimètre je crois... J'ai viré le réfractomètre : une vrai daube cet appareil. Je comprends pas qu'on ait inventé un truc plus compliqué que le précédent pour un résultat digne du loto.
Ph mètre Hanna.
PO4 Tropic marin.
Pour le reste que du Salifert. la PO4 Salifert je n'arrive pas à voir la différence entre les couleurs.
Je vais essayer ceux de Tridacna aussi (Kh/CA/Mg).
Là tu sais vraiment tout Smile

Je note pour le Kh.
Mes derniers ajouts de coraux ont d'ailleurs déréglé mon balling... je suis en train d'ajuster.
Avant j'avais une conso de CA et KH identique. La ça consomme plus de Kh. Je suppose que ça dépend des espèces ?

Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 23:11

Oui l'eau osmosée je l'ai testée :
0 nitrates
0 phosphates
0 silicates

L'osmoseur est un Optima 100GPD avec pompe booster et cartouche de déionisation.
Je change la résine dès que le TDS mètre indique 3 en sortie.
Avant la résine, je suis à 8 environ....
L'origine des PO4 / NO3 je la connais : trop de nourritures aux poissons. Ma femme a la main lourde sur la nourriture. Ils sont plus que gras les bougres !
Ca a dérivé après un épisode de Cyano qui est apparu quand le bac était pile poil pour elle : beaucoup d'oligo éléments (sel enrichi), pas de nitrates et un peu de phosphates. Echelle de Redfield dans le rouge... Et depuis, c'est très difficile de descendre. Peut-être que certains type de nourriture serait à éviter dans ce genre de situation ? Mais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 23:22

Ah  j'oubliai : pour le carbone c'est du Tridacna Food.
j'ai fait validé ma formule par le boss...
J'ai dilué son produit à 10% dans l'eau osmosée. Ca fait 1ml pour 100l au lieu de 2 gouttes de base.
Bon il préconise d'en mettre matin et soir, je ne le fait que le soir... J'utilise un vieux système de Neo3plus (celui de Tchacha cheers ) car le dernier modèle était tombé en rade. J'ai pas trouvé sur celui là comment lui donner ce genre de consigne.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 23:24

Ok parfait alors et merci pour les précisions. Il y a plus qu'à faire descendre les taux comme tu fais et la cyano partira a la longue, les algues aussi.

J'ai l'impression que tu as une majorité de mous dans ton bac (qui aiment donc les nutriments). Ne descends pas trop bas quand même Very Happy. Dans un bac, quand ca part en dérive ca va très vite mais pour tout remettte d'apblomb ca prend souvent des mois ! C'est parfois injuste et rageant mais il faut de la patience Wink et ne rien lacher.

Coté nourriture, il va falloir les mettre au régime alors ! L'été arrive ca rombe bien Very Happy pour les po4 mieux vaut éviter la nourriture sèche et perso je rince le congelé (même si certains diront que c'est négligeable mais qd on se bat contre les po4 rien n'est négligeable Wink )

Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 23:36

pour les coraux il y a du LPS et du mous.
Seulement 1 SPS (Echinopora) .

Pour la nourriture, difficile de s'y retrouver : Est-ce que le sec a plus de PO4 que du congelé ?
Ma femme a fait 2 recettes maisons, donc celles là elle sont à 0 PO4 !

J'ai oublié : je donne du phyto plancton maison tous les jours. Normalement pas de PO4, car j'attends que la souche ait absorbé avant récolte. Mais je ne sais pas comment faire un test (vu que c'est vert, ça fausse le résultat...). Est-ce que malgré tout ça peut avoir un impact ? Le bac est blindé de microfaune... et aussi d'éponges blanches dure comme un grain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 23:57

Ok parfait pour la nourriture alors ! Mais avec parcimonie !

A ta place je stopperai les ajouts de phyto, dans le doute. Je suis pas hyper fan de phyto justement pour ça, mais c'est mon avis perso Wink Testes sur une ou deux semaines et tu verras si ton taux de po4 diminue nettement Wink
Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 0:10

2 semaines, ma microfaune va faire la gueule !
Tu penses que le soucis c'est la souche de phyto ou les "engrais" utilisés pour faire l'élevage ?


Moi j'utilise ça : https://tridacna.fr/solutions-speciales-phytoplancton-tridacna/210-milieu-de-culture-pour-phytoplancton.html
Quand tu mets ce genre de produit dans la bouteille le plancton devient vert foncé (limite fluo). Quand il a consommé tout le produit il vire au jaune. C'est là que je récolte. Tridacna préconise d'attendre 4 jours minimum, et moi je suis sur 7 voire 8, pour être sûr que tout est consommé.
Dès qu'il part au frigo, il redevient vert (pas fluo pour le coup).

je viens de faire un test PO4 : je suis à 0,1
La résine est passé à de 25 à 50ml pour 100l samedi soir où j'étais à 0,2
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 0:22

J'en ai jamais mis donc je ne pourrai pas te dire mais certains qui ont testés pourront nous faire un retour ici. J'en connais certains qui ont eux des montées de po4 à cause de ça.
Si tu as peur attends de voir l'effet de la résine pdt quelques semaines avant de couper ces ajouts le temps d'avoir d'autres points de vue que le mien. Le forum est là pour échanger et je suis loin d'avoir la verité vraie sur tous les sujets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 0:28

Ok on va attendre... Surtout qu'avec un taux de 0,1 je ne suis plus dans les choux !
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 0:32

comme dit damien certain ont eux des montées de po4 avec

mois je l utilise depuis plus de 3 ans maintenant est pas d problème
de po4   alors qui a raison il est la le souci en récifal rien n ai facile souvent  il faut faire par soit meme mais surtout patience est une seul chose a la fois mois c est ma règle...

1 problème a la fois le plus urgent
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 0:42

si tu a un problème de po4 ou autre un petit conseil j ai rien contre une marque mais de préférence quand j'utilise une produit j essai de prendre celui qui a la meilleur réputation cela veut pas dire que les autre ne marche pas mais quand meme il y a des différence de prix qui je croit ne sont pas la que pour exploser le porte monnaies....

pour les po4 comme ta dit damien je croit que rowa phos fais parti des meilleurs d ailleurs il sature bien moins vite que certain mais ca c est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 8:32

Ok je vais commander la résine Rowa Phos, et la mettre dans le FSF.
J'ai regardé le mode d'emploi, et il préconise de mettre du perlon en sortie. Vous bricolez ça comment ?
Le mien est un AF110 avec du tube souple de 19mm.

Concernant les nitrates, avez-vous un test plus précis que le Salifert : J'ai pas la virgule entre 10 et 25, du coup c'est difficile de savoir si mes actions sont efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 8:54

Pour la rowaphos en effet c'est ce que je t'ai marqué hier car elle ne se rince pas et ne dois pas être bcp brassée les premiers jours. Attention à ça car sinon tu vas te retrouver avec une eau rouge et des dépots partout dans le bac sinon. Un support a micron bag et du perlon dedans fait l'affaire.
Pour salifert, tu trouveras pas plus précis avec ces valeurs aussi élevées à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 8:59

Ok merci. J'ai un support rigide que je vais mettre à la places des microns bag et entourer la chaussette de perlon..
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 9:11

une fois mis dans le fsf il crache un peut au démarrage a cause de l air après ci tu reste sur un débit de en dessous de 200 litre heure sa pose aucun problème de toute façon il faux qu' il soit brasse mes doucement .....
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 9:16

pour les no3 cherche pas la virgule mes en dessous de 10

une petite remarque j ai pas trouve beaucoup de pierre dans ton bac ou alors il y en a dans la decante ,pas de sable  donc  pas assai de support bactérien ,sans support il est difficile de descendre les nitrates....


Dernière édition par titom le Jeu 18 Fév - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 9:28

Alors pour le sable : c'est temporaire car je dois déménager ce bac. Ca commence à durer cette histoire d'ailleurs. J'espère que d'ici 3 mois ça sera bon !
Pour les pierres : c'est un effet d'optique. On a l'impression que le bac fait 20cm de profond. Pourtant il y en a beaucoup... J'en ai même enlevé car il n'y avait plus de place pour les poissons lol ! Certaines sont passées dans la décante. Avec le refuge c'est archi plein. J'ai aussi des nouilles dans la décante (3kg) , et des support Maxspect (1kg).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reefer 425 XL de shofman   Reefer 425 XL de shofman - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reefer 425 XL de shofman
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reefer 170
» reefer 170,
» red sea reefer 425 xl
» mon redsea reefer 250
» Reefer de Céd.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: