Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bac Amazonien 96l...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Franfrou6433




Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 11/09/2020

Bac Amazonien 96l... Empty
MessageSujet: Bac Amazonien 96l...   Bac Amazonien 96l... EmptySam 12 Sep - 17:35

Bonjour.
Nouveau venu sur le forum.
Je possède un aquarium équipé filtre, chauf, eclairage. J'ai commencé 1 premier bac de 100l il y a une dizaine d'années, pas très réfléchi... Planté avec anubias, ceratto, echinodorus, et qques Cory panda et guppies.
Depuis, les enfants prenant du temps, j'ai opté pr une simple aqua avec guppies et plantes de déco plastiques.. (je sais.. Beurk !!)
A l'heure actuelle, mon 96l ne m'a servi qu'à accueillir mes 6 shubunkin, le temps de la réfection de mon bassin extérieur. 2 petits en faits. 1 planté uniquement et l'autre avec shubunkins, plantes et écosystème naturel autour, et une cascade avec petit ruisseau !
De revoir un aqua ds le salon avec des poissons pendant qques jours, ben, ça a redonné envie à la famille de voir un joli aqua !
Ms si j'ai un peu plus de temps pr m'en occuper, le budget est serré.
Dc pour repartir, je me contente de mon 96l pour l'instant.
Cela limite ms rien n'est impossible !
Je souhaiterai me lancer dans 1 petit Amazonien.
Mais malgré le temps passé et les lectures nombreuses, je surnage !!
Quelles plantes, quels poissons, mon matos est il suffisant..?
Chaque chose en son temps. D'abord lancer mon aqua et son cycle. Et suivant les futurs paramètres de l'eau, je verrai ma population plus tard.
Je possède un aqua de 96l brut. Ma filtration est un filtre interne Fluval 3 (600l/h, il fonctionnait parfaitement pour mon 100l). N'est il pas trop puissant pour un 96 l ? Mon éclairage inclus ds le couvercle est prévu pour néon T8 1x20w. Mon néon actuel (18w)sera changé . Ms qu'elle puissance ? 1x20w est il suffisant ?

Je comptais partir sur un sol Manado (quel litrage?)
Et comme plantes :- anubias nana et barteri dont 1 sur racine. - 1 cerato demersun - cryptocoryne becket I (quelle quantité de plants ?). Microsorium
Ce sont des plantes assez facile ne nécessitant pas un éclairage fort me semble t il.
Pensez vous que cela soit un bon départ ?
Bref, des questions déjà posées des milliers de fois..
Ms un aqua est tellement "personnel"!! Et avec toutes les choses intéressantes lues sur le sujet, je saturé un peu et j'avoue être perdu ! Trop de données tuent les données...!! 🤔😁
Et je serais mille fois reconnaissant si je pouvais avoir un petit aiguillage.
1 recap :
Aquarium 96l - filtre intérieur Fluvial 3 (600l/h) éclairage néon 1x20w (pas encore de néon), chauf interieur.
Projet Amazonien : plantes prévues : anubias barteri, anubias nana, cerato demersun, cryptocoryne becketii, microsorium (variété ?), peut être echinodorus (variété ?)
Population poissons: voir plus tard selon paramètres de l'eau. (pas encore fait les test de l'eau du robinet.. Sur secteur le haillan..)
Mille merci pour vos conseils avisés !!
Bonne journée et bon week-end ensoleillée


Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Bac Amazonien 96l... Empty
MessageSujet: Re: Bac Amazonien 96l...   Bac Amazonien 96l... EmptyDim 13 Sep - 21:29

96 litres te permettra de faire un amazonien avec un banc de cardinalis ( ou autres petits tetras) et un banc de 6 petits corydoras comme les pandas sinon un couples de chiclide snains comme les apistogramma à la place des corydoras

Pour ta filtration c'est ok
Pour ta selection de plantes : crypto et anubias conviennent à ton faible eclairage ; le ceratophillum risque de manquer de luniere.. essaie quand meme Very Happy

Pour le sol je partirai sur un sol type Deponit de Dennerleou aquasoil deTropica qui sont des sols nourrissier ( ce qu'aime les cryptos) contrairement au Manado qui 'n'est que des microbilles d'argile qui stockent des nutriments captés dans l'eau....et a tendance à se deliter dans le temps pour finir en sorte de "boue"....

On attend la suite.... Very Happy

Franfrou6433 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franfrou6433




Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 11/09/2020

Bac Amazonien 96l... Empty
MessageSujet: Re: Bac Amazonien 96l...   Bac Amazonien 96l... EmptyDim 13 Sep - 21:35

Merci pour la réponse ! La suite,... Ben elle va être bonne ! Je fais l'acquisition d'un bac 180l de Juwel à la fin de la semaine !! Très très bonne occasion !
Dc je vais devoir revoir ma copie et surtout avoir plus de choix de plantes et de poissons je pense !
Je vais devoir repartir sur les forums, les livres,etc ! Ms quel bonheur ! Le double de mon bac actuel !
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Bac Amazonien 96l... Empty
MessageSujet: Re: Bac Amazonien 96l...   Bac Amazonien 96l... EmptyLun 14 Sep - 12:42

On attend donc ta nouvelle vision de l'aménagement de ton 180 litres ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac Amazonien 96l... Empty
MessageSujet: Re: Bac Amazonien 96l...   Bac Amazonien 96l... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac Amazonien 96l...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bac Amazonien
» bac amazonien
» 250 amazonien
» Bac amazonien
» mon bac amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: