Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Choix de l'aquarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yohan




Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 14/07/2021

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 15 Juil - 19:57

Bonjour à tous. J'ai débuté l'aquariophilie il y a quelques mois et j'envisage de passer sur un plus gros volume de bac.

Actuellement je possède un juwel Rio led 180l avec pompe externe eihem et filtre UV. Je l'ai acheté d'occasion avec cette configuration la.

Il est peuplé d'un banc de néons, d'un banc de guppys males, de quelques platys. Pour les poissons de fond j'ai des corydoras panda et des otocinclus pour le reste du bac.

L'aquarium est planté avec élodée, cabomba, anubia, lugwigia super red, pogostemon, echinodorus et d'autres dont j'ai oublié le nom.

J'ai envie de passer sur plus gros pour faire évoluer cette population avec des poissons un peu plus gros. ( Pas encore décidé ) et développer mes plantations.

Étant très satisfait du juwel Rio je pense repartir sur le même en 350l.

Que pensez-vous de ce modèle d'aquarium, avez vous d'autres modèles à me conseillez au cas où ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 15 Juil - 22:26

Comme critere pour les caracteristiques du bac , je te suggere de choisir un bac de minimum 50cms de large , plus c'est large plus tu peux travailler sur un effet de perspectives
Une hauteur de 50 a 60 cms ( au dela il faut avoir le bras long pour jardiner facilement!)  est optimale car le substrat t'enleve vite 5 à 10 cms de hauteur d'eau  _ en revanche plus la colonne d'eau est importante plus il faut augmenter la puissance de l'eclairage

Les bacs sans cadre ont l'avantage d'etre plus esthetiques ( selon mon avis) et peuvent te permettre de faire un decor qui sorte de l'aquarium  en se prologeant en aerien _ par exemple avec des racines qui sortent du bac que tu peux ou non couvrir de plantes epiphytes ou non....apres c'est affaire de gout....

Tu peux aussi choisir l'eclairage led que tu veux de type spot positionnables en multipoints ou de forme rampe
Actuellement une  des meilleures rampes en rapport qualite / prix / rendements (lumens)/ design/ rendu des couleurs sont les modeles de la serie Aqua Air G3 de chez Micmol.
Tu as aussi les systeme à spot comme les Lominiie Asta 120 pour eau douce qui eclaire une surface maxi de 50x 50cms et sont modulables pour creer des zones à intensité d'eclairage variables en fonction des plantes cultivees dans le bac....

Avant d'acter l'achat de bon bac, je te suggere de flaner sur "UTUB" entre autres pour bien definir ton choix de bac et la deco que tu veux faire car le budget croit tres rapidement au delà de 200 litres,  autant ne pas regettrer son investissement par la suite...

Saches aussi que tu peux convertir un bac recifal en bac d'eau douce avec une filtration par decantation sous le bac...
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 14/07/2021

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 16 Juil - 8:09

Merci des conseils, effectivement mon Rio ne fait que 40 de large et c'est un peu juste pour la déco. Mon aquarium est placé au centre de ma pièce donc visible de tous les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 16 Juil - 9:32

De part son positionnement une cuve en verre sans bandeau d'habillage peut être une bonne solution esthétique et si tu dois faire une déco centrale du fait de la visibilité des 4 côtés du bac je te suggère de privilegier une largeur de 5 à 60 cms si la place te le permet
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 14/07/2021

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 16 Juil - 19:01

L'idée de la déco qui sort me plaît bien mais après je pense que c'est galère pour caler l'éclairage. Je ne suis pas fan des rampe ou spot qui sorte de l'aquarium. Après pour cacher les fils je pense que c'est moins évident vu que mon aqua n'est pas le long d'un mur
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 16 Juil - 19:30

....c'est une suggestion de type de bacs pour t'ouvrir une vision plus large que la gamme Juwel ...l'important c'est que cela te plaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 14/07/2021

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 16 Juil - 20:48

Merci du conseil. Hormis le côté esthétique quel avantage/inconvénients d'avoir un aquarium ouvert à la place d'un fermé ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyLun 19 Juil - 21:33

Un aquarium ouvert sans bandeau de galerie, surtout visible des 4 côtés, s'intègre plus facilement dans un pièce car le regard n'est pas arrêté par une "masse" ( bandeau de la galerie)...le bacavec son décor et ses habitants semblent " flotter" au milieu de la pièce

Inconvénient de l'aquarium ouvert, il y a plus d'évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 14/07/2021

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 23 Juil - 18:40

Bon du coup ça sera un Rio avec bandeau en 450l. C'est l'occasion qui a fait que. Le bandeau en haut ne me gène pas car je m'en sers pour dissimuler les tuyaux du filtre externe afin que tout le monde ( fils et tuyaux) ne passe qu'à un seul endroit car sinon pas esthétique dans ma pièce.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 23 Juil - 20:02

cheers

Bon maintenant on attend avec impatience la suite du projet......
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 14/07/2021

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 23 Juil - 20:17

Je vais préparer ça ce weekend, je reçois le sol nutritif demain. Comme ça je vais pouvoir commencer la mise à eau
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 23 Juil - 20:29

Tu mets quoi comme sol nutritif?

Et tu veuxmettre quelles plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 14/07/2021

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 23 Juil - 20:43

Je met la même chose que dans mon 180l. Une sous-couche d'aquabasis plus et je met du manado par dessus.
Vu que l'aquarium actuel est bien planté ça marche pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 23 Juil - 23:46

Le probleme du Manado c'est que ce sont des microbilles d'argile qui finissent par se deliter et se transformer en boue dans le temps...

Sinon la couche d'Aquabasis plus est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Kanna




Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Coutras
Date d'inscription : 12/01/2021

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyMer 28 Juil - 19:21

Tu peut partir sur un sol terreau aussi moins cher est plus nutritif pour tes plantes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de l'aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de mon 20L
» Choix Bac
» choix APN
» Choix RAH
» choix de led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: