Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Electrode de mise à la terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stephanou




Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 10/06/2021

Electrode de mise à la terre Empty
MessageSujet: Electrode de mise à la terre   Electrode de mise à la terre EmptyMer 15 Sep - 22:38

Bonjour tous,

Bon là je suis un peu à la ramasse.

J'en ai assez par moment de prendre des coups de châtaigne quand je dois toucher ma décante (dans le bac ce sont de très léger picotements).
Je suis presque certain que c'est de l’électricité statique qui reste à cause de l'humidité (ma décante est sous mon bac), je ne prends pas toujours de châtaigne cela dépend des jours et l'intensité n'est pas égale.

Je porte des Charentaises (oui j'adore ça Laughing Laughing Laughing c'est moche mais tellement agréable aux pieds), et j'ai donc remarqué que la feutrine de mes chaussons augmente plus ou moins les décharges quand elles se produisent.
Aujourd'hui j'en ai eu marre, j'ai changé mes Charentaises par mes Baskets... et pas de décharge.... sauf quand j'ai posé ma main sur le sol Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bref, j'ai arpenté tout Google, lu tout et son contraire, arpenté tous les forums impossible et inimaginable, lu des commentaires très courts jusqu'au commentaires (articles) très long et très complexe à comprendre (c'est pas faute d'essayer).
Je n'y connais absolument rien en électricité même si j'essaie de faire en sorte d'en comprendre les tenants et les aboutissants.

Mais voilà, avec tout ce que j'ai lu je ne sais finalement toujours pas quoi faire.
D'après ce que j'ai cru comprendre : Le mieux et de relier l'Aquarium à une prise terre, et de le mettre à la terre principalement au moment de mettre les mains dans les bacs. J'ai cru comprendre encore une fois que si il y avait un orage inaudible, ou de l’électricité qui se répand dans la terre pour X raison pourrait être mortel au moment du contacte avec l'eau.

Donc cela fait plus d'un an que j'ai acheté une électrode de mise à la terre Vertex, mais que je n'ai toujours pas branché car en plus chez moi je suis locataire dans un appartement qui n'est plus au normes depuis des lustres... et il n'y a pas de prise à la terre chez moi !!! Crying or Very sad

J'aurai souhaité la brancher de temps à autre mais si je la branche et que je n'ai pas de prise terre, est-ce que au final ce ne serait pas plus dangereux ? ou totalement inutile ?

Je ne sais pas quoi faire et j'y comprends rien, j'en ai marre car en plus je ne peux pas et ne veux pas faire de grand travaux je ne suis pas chez moi.
Après si un électricien ou un vrai connaisseur me dit c'est bon ça marche, alors tant mieux je branche cette prise quand j'en ai besoin et vasta le tour et joué, mais j'ai un sérieux doute.

De plus je voulais acheter celle de Neo3Plus et j'ai posé la question... ils ne m'ont jamais répondu, donc si eux mêmes n'osent pas me répondre c'est que la réponse n'est pas donnée à tout le monde.
Après si nous avons un électricien ici un bon de bon et qu'il peux m'assurer une bonne sécurité pour mon bac je suis preneur, il vient chez moi, il regarde ce qu'il peut faire, il me fait un devis et en fonction du montant on y va.
Dans l'attente de vos réponses.
Par avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Electrode de mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Electrode de mise à la terre   Electrode de mise à la terre EmptyJeu 16 Sep - 6:27

Question bête, désolée, mais tu as débranché tous tes appareils électriques et tu les a rebranchés un par un par histoire de vérifier que l'un d'entre eux n'est pas responsable ? Chez moi c'était la pompe de l'écumeur qui avait une fuite électrique, les décharges étaient aléatoires et plus ou moins fortes. La dernière avant changement de la pompe a été mémorable. affraid
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Electrode de mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Electrode de mise à la terre   Electrode de mise à la terre EmptyJeu 16 Sep - 11:02

Comme le dit Dragonette, il faut que tu identifies la source = le matériel défectueux pour le remplacer...certainement un câble qui 'n'est plus etanche et laisse fuiter le jus....

La méthode proposée est bien celle qu'il faut suivre....tout débrancher et brancher un à un chaque appareil électrique en contact avec l'aquarium...éclairage, chauffage, pompe, etc,...une fois identifié...ne pas chercher à réparer mais jeter l'appareil incriminé...Car on ne plaisante pas avec du matos électrique qui plus est en contact avec de l'eau!...


Quant à ton installation électrique non conforme, tu es en droit d'exiger du propriétaire un mise en conformité électrique à sa charge...
Revenir en haut Aller en bas
stephanou




Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 10/06/2021

Electrode de mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Electrode de mise à la terre   Electrode de mise à la terre EmptyJeu 16 Sep - 18:10

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors non pour le moment je n'ai pas cherché encore a identifier la source du problème je pensais le faire et j'ai potentiellement déjà ma petite idée.
Sinon vis à vis de mon propriétaire le problème est complexe, car il nous a pas demandé de caution pour nous aider au moment ou nous avons pris l'appartement car à l'époque c'était ça ou la rue et nous avions un contrat moral... c'est idiot je sais mais pour nous c'est impossible de lui demander ce genre de travaux, et je suis certain que si on l'y oblige, il vend l'appartement. Car comme il nous a dit ''temps que vous êtes dedans je le garde, le jour ou vous partez je le vend, donc autant dire que si on l'y oblige il va pas s’en-merder Crying or Very sad, et nous avons beau chercher on trouve rien dans nos cordes actuellement.)
Mais bon l'aquarium est en eau depuis 23 ans, je vais déjà effectivement chercher la source, si c'est bien un matériel défectueux je vais peut-être finir par le trouver, mais si c'est l'humidité + le sel sur les câbles et l’électricité statique... et bien je vais pas pouvoir changer grand chose Sad
Revenir en haut Aller en bas
stephanou




Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 10/06/2021

Electrode de mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Electrode de mise à la terre   Electrode de mise à la terre EmptyJeu 16 Sep - 18:55

Bon,
Ni une ni deux, car on rigole pas avec ça.
J'ai posté mon message et j'ai mis les mains dans le bac.
Visiblement c'était bien ce que je pensais, mon petit écumeur de surface à la sortie de ma décante.

Je l'ai enlevé, j'ai nettoyé quelques câbles pour enlever le sel déposé ici et là avec le temps.
Et pas de patate... reste que je me méfie de mon thermostat Aquamedic quand il est complètement dans l'eau et allumé évidement. Je l'ai sorti, j'ai nettoyé le câble et je l'ai repositionné la tête hors de l'eau, quand il s'allumera je ferai un test.

Mine de rien c'est quand ça nous arrive qu'on recommence un peu à réfléchir sur la dangerosité de notre passion Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electrode de mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Electrode de mise à la terre   Electrode de mise à la terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrode de mise à la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de la terre
» Terre de corail
» Mise en route d'un RAC
» COMMENT METTRE UN ECUMEUR A LA TERRE
» Superpommedeterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: