Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 (Pour tuto) La bonne fée electricité...

Aller en bas 
+6
lolo33
oliv
lencouet47
manimal33
stoph 65
david33
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 2:31

Il y à des jours comme ça ou toutes vos certitudes s'écroulent...Suspect

En visite chez un ami aquariologue, l'esprit serein, je me suis vu balancé à la figure, sans ménagement , je dois le dire, le souvenir de mon habilitation électrique BR-H1V.j'en tremble encore...
Bref, cet ami ( en espérant, qu'il soit toujours parmi nous), se plaignait ces dernier temps de quelques picottis sur les membres supérieur,( pour le/les membres inférieurs il ne m'a pas dit, la pudeur peut être... Rolling Eyes) lorsqu'il plongeait ces derniers, dans l'eau de son bac marin .Bac marin expérimental , pour la partie électrique c'est le moins que l'on puisse dire...(Pour tuto) La bonne fée electricité... 15  

Je me suis empressé bien sur de le mettre en garde du danger potentiel que cela pouvait représenter!
Je me suis donc lancé dans une série d'investigations, pour cerner le problème.scratch
Malheureusement, le jour n'était pas le mieux choisi, le contexte environnemental, le bruit... Chutttttt laeti.... etc... enfin tout ceci n'était pas propice à une concentration OPtimUm !

Petit récapitulatif de l'investigation et méthode :study

Dans ce genre de problème nous nous trouvons dans un cas classique de fuite de courant  d'un ou plusieurs appareils classe1 ou classe 2 double isolation, en contact direct ou indirect avec le milieu aquatique.

La première réflexion à avoir est : pourquoi le disjoncteur différentiel n'est pas tomber ? scratch puisque c'est normalement son travail ( il surveille la différence de courant qu'il peut y avoir entre la phase et le neutre provoqué par un courant de fuite, de la phase vers la terre.), et la 2em, y a t'il une liaison équipotentielle entre l'eau du bac et l'install électrique? (là ,fallait pas rêver il n'y en avait pas...)

Dans ce jolie appartement, je m'empresse donc d'aller vérifier la présence du disjoncteur différentiel et son bon fonctionnement en allant voir le tableau électrique général de l'habitation.

Et là.... je n'est pas de mot pour ça...
Il y a bien un I-différentiel... mais dont le calibre est de 500mA !!!
Pour votre gouverne à tous, et la je ne rigole plus :grr: , il faut savoir que :

Le passage d'un courant alternatif au travers du corps humain à des incidences.
De 0.5 à 5mA on à le seuil de perception ( sensation trés faible)
De 5 à 10mA on a le seuil de répulsion ( on peu encore retirer ses doigts)
passé 10mA on a des contractions musculaire (seuil de non laché)
Pour 30mA on a le seuil de paralysie respiratoire
Pour 75mA on a le seuil de fibrillation cardiaque irréversible
A 1A on a l'arrêt du coeur...
Tout ceci pour une impédance corporelle moyenne de 1000 OHMS.
Il faut savoir que la peau immergée dans l'eau fait chuter l'impédance de contact (peau) à +/- 300 ohms....
Dans ce cas de figure le risque est donc accru.

Voilà pourquoi la norme NFC 15- 100 préconise au minimum la protection des personnes par un disjoncteur différentiel de 30mA.

On à tous pris un jour ou l'autre une "châtaigne", il faut vraiment ce dire que ce jour la on à eu beaucoup de chance et que l'électrocution( à ne pas confondre avec électrisation) ça n'arrive pas qu'aux autres.

revenons à notre cas d'école.
nous sommes donc en présence sur cette install d'un différentiel de 500mA.
Donc aucune protection pour les personnes.
Ma deuxième démarche à été de vouloir détecter la différence de potentiel entre l'eau du bac et la terre. Ces mesure on été effectués par l'intermédiaire d'un multimètre.
Les valeurs enregistrés n'étaient pas cohérentes et je n'étais pas convaincu... Mais au bout de 1/4 d'heure de test, mon ami aquariologue, me faisait part du fait que sa superbe multiprise para surtenseur hi-tech n'était pas raccordée sur une prise murale possédant la terre...!! :suspect:ceci explique cela...
Quand je vous dit qu'il y a des jours...
Retour à la case départ, alors 2em test, visualiser le courant de fuite grâce à un tournevis testeur de phase.
Etant normalement sous un régime de neutre à la terre(l'installation électrique de l'appartement), je devais trouver la présence d'un courant de fuite ,phase, dans l'eau du bac.
Effectivement la lampe néon s'est allumée, confirmant l'anomalie , sans avoir a plonger les doigts dans l'eau pour savoir si ça chatouille... n'est-ce pas ?
Malheureusement ce test n'est valable que pour montrer la présence du courant de fuite , de manière globale , mais n'est pas assez précis pour procéder par élimination objective .Car d'autres effets rentre en ligne de compte , tel que les effets capacitif et inductif du réseau à tester.
De ce fait le test par élimination des appareils , les uns après les autres, ne peut être considéré comme 100% fiable.
Malgré tout il semblerai qu'au moins 2 appareillages génèrent un courant de fuite (éclairage et une pompe).

Résultat:
Certitude d'un faible courant de fuite dans ce bac ( mais bon on le savais déjà)
Présomption de 2 appareillage mis en cause dans ce courant de fuite
Certitude d'un risque pouvant être mortel, puisque absence de disjoncteur différentiel 30mA.
Impossibilité de remédier au problème dans l'immédiat, car il aurait fallu mettre le salon en chantier, et ce n'était pas le moment...hic

Avertissement:
Cet ami aquariologue ne doit absolument pas toucher , ni faire de modification sur son install électrique , au regard de ces faibles connaissance en la matière.(Pour tuto) La bonne fée electricité... 15 .lol!

Procédure de résolution de l'anomalie à faire par une personne ayant le matériel et les compétence nécessaires ,dans le cas de figure qui nous intéresse:

1) déterminer de manière sure, la présence de la liaison équipotentielle (terre) sur l'installation ( coffret électrique de l'appart) électrique.

2) vérifier la continuitée de cette terre ( liaison équipotentielle) sur les prises murale de l'habitation.

3) dans le cas d'un bail locatif faire appel à un électricien agréé
pour modifier et remettre au normes l'installation électrique, avec
conte rendu auprès du propriétaire.
                              ET/OU
4)
Fabriquer un coffret électrique dédié au matériel aquariophile
comprenant une protection par disjoncteur différentiel 25A /30mA
1 disjoncteurs magnéto-thermique 16A
1PC 16A

5)
mettre en place une sonde titane (probe titane 15 dollars canadien en
vpc) ou carbone en contact avec l'eau du bac , celle-ci raccordée à la
terre du coffret cité ci-dessus, ou en l'absence de celui-ci sur toute
terre directe (liaison équipotentielle) de l'installation électrique en
présence.

6) procéder par élimination pour déterminer les appareillages provoquant le défaut: D-diff 30mA en défaut.

7) Dans le cas d'un cumul de faible courant de fuite ne faisant pas tomber le 30mA mais pouvant à terme s'aggraver, quantifier les différents courants de fuite par les méthode de relevés de différence de potentiel, et visualisation de courant de fuite cités plus haut.

@ suivre....poisson
Revenir en haut Aller en bas
stoph 65

stoph 65


Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 02/08/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 3:44

juste une penser:

au court du diagnostique prochaine
(puisque comme je le comprend il était impossible d'enfaire un complet)
avec ton multimetre jaune tu pourrais déconecter les appareils ploger un a un pour voir le quel n'est plus étanche.

Merci aussi pour le rappel des norme et de securité il est vrais que l'on est jamais assez prudent.
Revenir en haut Aller en bas
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 4:02

waaaa ce david !!!meme un depannage deviens un article interressant !!!!
thanks
+1 avec l'idée de stoph pourquoi ne pas rebrancher le matos un par un pour ainsi en deduire d'ou viens la panne ???

ps :stoph il faut dormir desfois lool !!!!
ps2:c'est plus fort que toi
ps3:tu m'as fais peur pour la nuit david , comment puis-je verifier le calibrage de mon differentiel ????!!!affraid
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 8:51

manimal33 a écrit:
waaaa ce david !!!meme un depannage deviens un article interressant !!!!
thanks
+1 avec l'idée de stoph pourquoi ne pas rebrancher le matos un par un pour ainsi en deduire d'ou viens la panne ???
:

Reponse

david33 a écrit:
Car d'autres effets rentre en ligne de compte , tel que les effets capacitif et inductif du réseau à tester.
De ce fait le test par élimination des appareils , les uns après les autres, ne peut être considéré comme 100% fiable.

manimal33 a écrit:
ps3:tu m'as fais peur pour la nuit david , comment puis-je verifier le calibrage de mon differentiel ????!!!

c'est écrit dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 9:02

Crying or Very sad
Citation :
avec ton multimetre jaune tu pourrais déconecter les appareils ploger un a un pour voir le quel n'est plus étanche.

Vous oubliez un paramètre :
l'aquariophile en question !
Il faudrait peut-être lui aussi le plonger , pour s'assurer de sa bonne étanchéité !!!!

Le risque électrique est un pb déjà évoqué ici ( d'ailleurs pas notre aquariophile déphasé Laughing ) et qu'il faut absolument prendre en considération ... pas à la légère.

Merci David de le mettre en garde , je serais triste de le voir partir trop vite tel un électron libre qui repartirait à la Terre sans dire aurevoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 9:13

Un petit complément avec un graphique concernant les risques encourus listés par David :

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Couran10

Le paramètre TEMPS intervient aussi comme il est possible de le voir sur le document.

Ces courbes sont valables pour des personnes d'au moins 50kg, quand le courant passe par les extrémités des membres.

- Zone1: habituellement aucune réaction
- Zone2: un effet physiopathologique non dangereux peut apparaître (contraction de muscles,...)
- Zone3: habituellement aucun risque de fibrillation cardiaque, mais à partir de cette zone, le risque d'arrêt respiratoire existe.
- Zone4: fibrillation possible
- Zone5: risque réel de fibrillation


La fibrillation cardiaque, c'est la vibration et le battement des ventricules du coeur causant l'arrêt de la circulation sanguine... d'où manque de dioxygène dans le sang et mort rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 9:14

Citation :
tu m'as fais peur pour la nuit david , comment puis-je verifier le calibrage de mon differentiel ????!!!affraid

c'est marqué dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 11:35

marqué ou? c'est sa que je demandais , me doute bien que c'est marqué sur le compteur , !!!! il est lol lui ,, mais ou ?j'en ai 15 des chiffres ,
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 11:49

gogol est ton ami

Disjoncteur diff d'EDF
(Pour tuto) La bonne fée electricité... Prot_510

derrière j'ai un interr diff :
(Pour tuto) La bonne fée electricité... Inte_d10

C'est ce dernier qui saute en premier lorsqu'il y a un pb .
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 15:32

Je suis en train de m'en occuper......... affaire à suivre (surtout pour dire que je suis encore vivant). Je tiens au courant (sans jeu de mots), à plus, les potos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 15:53

Toujours vivant (pour rassurer Giro) !


J'ai changé la prise, au moins un truc de fait !

Suite chez casto !
Revenir en haut Aller en bas
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 16:28

merci oliv Wink ,
donc je suis a "60" moi !!!
et nombre de poles 2 , proteger 1 , et cest un differentiel 500ma , sa va sa doc??? lol
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 21:30

Merci Oliv pour les compléments d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 21:36

manimal33 a écrit:
merci oliv Wink ,
donc je suis a "60" moi !!!
et nombre de poles 2 , proteger 1 , et cest un differentiel 500ma , sa va sa doc??? lol

Coucou Ralf !

tu es a 60 ? de pulsations cardiaque ?... c'est un peu faible...
A moins que ça soit des Ampères ?

Citation :
et cest un differentiel 500ma , sa va sa doc??? lol
Bon les gars, il va falloir faire des efforts si vous voulez avancer... A croire que vous ne lisez pas les posts, les articles....ça c'est un truc, ça me met les Nerfs...lol!

Allez, on avance , on avance...
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 22:07

t'inquiètes, je lit et je retiens

enfin j'ai surtout retenu que le jour ou je mets le jus dans ma fish, je t'appelle avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 22:16

ui ,60 amperes ,
et je relis , relis , mais capte toujours pas !!!si mon truc de 500ma règlé a 30 machin est adapté !voila!
mé bon suis protéger a 60A??donc je risque plein de truc sauf la fibrilation , sa rassure
ouf!!
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 22:31

RAAAAAAAAAALLLLLLLLLLFFFFFFFFFFFF !!!

ATTENTION !!!

si je comprend bien , tu as un disjoncteur qui ressemble à la photo d'oliv

Disjoncteur diff d'EDF
(Pour tuto) La bonne fée electricité... Prot_510

c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 22:35

60 ampères !!!
yoili, t'as un sacré abonnement edf, ça doit chiffrer
tu tires beaucoup de jus pour avoir une telle puissance, ça me paraît démesurer pour une habitation scratch
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 22:37

lolo33 a écrit:
60 ampères !!!
yoili, t'as un sacré abonnement edf, ça doit chiffrer
tu tires beaucoup de jus pour avoir une telle puissance, ça me paraît démesurer pour une habitation scratch

Vous ne voyez pas dans quelle direction est partie notre ami ralf ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 22:40

euh perso, non

sauf s'il a lu la puissance max que pouvez proposer son compteur !!!
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 22:48

Bien , je pense que ralf se mélange les pinceaux... mais c'est bien , ça permet d'expliquer et d'avancer !

Je pense qu'il y à confusion, mais il faudra qu'il nous confirme.

Donc , je pense qu'il possède un disjoncteur différentiel de 500 mA
Avec une intensitée nominale de 60A réglable par palliers et actuellement calibré sur 30A.

Mais son différentiel est fixe ,à 500mA

Donc , il ne possède aucune protection pour les personne !! DANGER!! de MORT

A moins , qu'il y ait ailleurs, dans son install électrique un différentiel à 30mA...


Dernière édition par le Dim 27 Mai - 1:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 23:08

D'autre part, qu'il soit en 30, 45, ou 60 Ampères nous importe peux par rapport au cas de figure décris dans ce post.

En effet, par exemple 60A ou 30A etc...sont des valeurs d'intensité nominale.C'est le seuil du disjoncteur magnéto thermique, qui lui ,ne protège pas les personnes ( si ce n'est contre un incendie par exemple...)
Il protège la ligne en cas de surcharge de cette dernière, ( court-circuit phase neutre, ou dépassement de l'intensité de consigne).

Chez ralf, apparemment, son magnéto-thermique est calibré à 30A .
donc si il dépasse cette valeur en terme de consommation électrique ou si il fait un court circuit (phase / neutre) franc , le magneto-thermique va protéger l'installation.

Si ralf à un courant de fuite,le magnéto thermique calibré à 30A ne va absolument pas réagir ! ce n'est pas sa vocation ! il n'est pas là pour surveiller les courants de fuites !
Si ce courant de fuite est inférieur à 500mA, dans l'un de ces bacs (chose que je ne souhaite pas ) , son différentiel calibré à 500mA ne va rien voir passer et il y a réel danger de mort sur la personne !
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 23:13

pour les inter differentiels de toute façon faut regarder dans le tableau pas autour du disjoncteur edf
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 23:22

Citation :
A moins , qu'il y ait ailleurs, dans son install électrique un différentiel à 30mA...

Tout à fait ! attendons sa réponse...
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... EmptySam 26 Mai - 23:28

Pour info,

des liaisons équipotentielles "terre" application aquariophilie :

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Imageswq3
http://www.aquariumconcept.it/product_info.php?products_id=696

(Pour tuto) La bonne fée electricité... Images2xj9
http://www.jlaquatics.com/phpstore/store_pages/details/supplies.php?product_ID=mc-gp

Franchement, pour le prix que ça coute , on aurait tord de s'en priver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) La bonne fée electricité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Pb d'électricité
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) Economie d'eau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: