Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule

Aller en bas 
+3
Val33
Hébus
Bricoleau
7 participants
AuteurMessage
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyLun 25 Juin - 19:33

Chaque année, nous sommes tous confrontés à l'élévation de la température de nos aquariums.
Et a priori, le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter.

Ce topic a pour but de mettre en commun l'ensemble des petits trucs est astuces que nous utilisons, pour aider nos plantes et poissons à passer l'été sans encombre.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyLun 25 Juin - 19:33

Chez moi, je débranche les chauffages début juin, puis je commence à intervenir quand la température dépasse 27 °C

Je laisse mes bacs ouverts la nuit
Je mets en place un diffuseur d'air ou un venturi dans chaque aquarium.
Je fais un léger changement d'eau chaque semaine, en baissant la température des bacs de 1 °C

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyLun 25 Juin - 19:53

Sur le 600l amazonien: les couvercles sont enlevés a cause des T5. Pas de bulleur ou autre brassage a cause du Co2
Sur le 240l marin: rampe de ventilateur
Sur les autres bacs: pompes de brassage a la surface ou bulleur.

Aucun de mes chauffages est débranchés, par sécurité, surtout pour la nuit. Cela me permet d'eviter trop d'écart de temperature dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyLun 25 Juin - 20:14

sur le 600l amazonien : je retire les capots et ne branche qu'une rampe sur 2
sur le 250l : capot retiré et la rampe en hauteur (comme pour un bac ouvert)
autres bacs ; capot retiré et diminution de l'éclairage

pour bac a killies et betta, rajout d'eau fraiche tous les soirs
voir meme mettre un pain de glace dans l'aqua
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 44
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyLun 25 Juin - 20:30

la technique de la glace à un defaut majeur : elle fait fluctuer la temperature enormement sur une courte periode donc à pratiquer avec la plus grande vigilence
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyLun 25 Juin - 21:04

Pour ma part, en periode de forte chaleur, je procède en 2 temps.

1) Réduction du flux lumineux ( et donc de l'apport calorique)de mes 2 HQI 150W par l'intermédiaire de Shutters mécanique de type,lames alu concaves .

2) mise en place de ventilateurs (type PC) en soufflerie/ extraction, pilotés par le gestionnaire électronique(consigne t°).

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyLun 25 Juin - 22:24

Oups....
Au passage, avant que l'on me demande ce que c'est que des"Shutters mécanique de type,lames alu concaves ."

Mouais... je commence à vous connaitre lol!

C'est ça ! : Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule P1090325websv3

Et c'est du fabriqué Maison monsieur, moui!
Ou comment détourner des stores alu de leur utilisation principale.
Des comme ça, vous n'en trouverez pas dans le commerce.

Fort de certaines constatations, je me suis inspiré d'un matériel utilisé dans mon corps de métier.

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Shutterjuliatps7

Sur ce, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyMar 26 Juin - 6:08

ingenieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyMar 26 Juin - 12:48

Pour ma part, j'ai fait installer une pompe à chaleur réversible. Dès que la température de mon séjour dépasse 25 °c, je mets en route la climatisation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyMar 26 Juin - 19:30

cyril.gauguin a écrit:
Chez moi, je débranche les chauffages début juin, puis je commence à intervenir quand la température dépasse 27 °C

Samuelguy a écrit:
Aucun de mes chauffages est débranchés, par sécurité, surtout pour la nuit. Cela me permet d'eviter trop d'écart de temperature dans la journée.

Les nuits seraient-elles fraiches chez nos amis bretons ?
lol!

C'est vrai que le fait de débrancher les chauffages doit dépendre des aquariums (et des climats !)

Par exemple pour un bac de Discus chauffé à 28°C ou plus, cela peut être un problème.

Dans mon cas, mes bacs sont maintenus de manière assez standard à 25°C (sans discus bien entendu).
Au début, je craignais qu'en coupant les chauffages, la chute de température soit un risque, mais je me suis rendu compte que la baisse dans la nuit est assez peu marquée (maximum deux degrés, mais cela dépend aussi du volume des cuves), et que les poissons semblent le vivre très bien.
D'ailleurs je suppose que dans la nature, un bon nombre d'entre eux sont confrontés à des variations journalières comparables.

Au final, je me retrouve souvent en début d'été avec une température à 23-24 le matin, et 25-26 en fin d'après-midi.
C'est mieux que 25 dès le matin, qui montent ensuite à 27-28.

Ensuite, quand une période de forte chaleur s'installe pendant plusieurs jours, les chauffages ne servent de toute manière plus à rien.
La température des bacs monte progressivement au fil des jours, mais au moins en coupant les chauffages je pars de plus bas, ce qui me fait gagner un jour.

Et en plus, j'évite le risque qu'il y en ait un qui reste sournoisement collé au petit matin, avec une très mauvaise surprise en rentrant du boulot le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyMar 26 Juin - 19:35

David33240 a écrit:
Pour ma part, j'ai fait installer une pompe à chaleur réversible. Dès que la température de mon séjour dépasse 25 °c, je mets en route la climatisation. Wink

Ouais alors celle-là elle était facile.

Dans la rubrique Trucs et Astuces, les réponses du style :
"M'en fous ma maison est climatisée à 20°C, et même en pleine canicule je continue à chauffer mes bacs à 25°C"
ne sont pas admises !

lol! lol!

Veinard
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyMar 26 Juin - 19:42

cyril.gauguin a écrit:

Les nuits seraient-elles fraiches chez nos amis bretons ?
lol!

eh oh!! chuis po en bretagne et encore moins breton! je vis au sud de la loire moua!!! 👅



lol!

Sans rire, vu les températures du mois d'aout de l'année dernière (compris entre 3° le matin et 15° l'aprés midi), je reste plus que méfiant.. D'autant plus que 80% de mes bacs sont dans mon garage, non isolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 50
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule EmptyJeu 2 Juil - 16:08

je surveille la T° en 2 points du bac et limité à 29-30° pour le bac amazonien

je limite l'éclairage en journée avec un noir jusqu'à 12h00, puis éclairage jusqu'à 18h00 et demi éclairage jusqu'à 22h30.

pour l'oxygène, malgré le C02, j'ai remonté ma buse de sortie ehim à la surface pour le brassage et pour du micro bullage.

en période orageuse, avec les changements bruteaux de pression atmosphérique, le taux d'oxygène des bacs chute et c'est le problème.

attention alors au stress des discus et au apparitions et disparitions de points blancs soudaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule   Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les P'tits Trucs pour... changer l'eau
» Perlon: pour ou contre??
» pour ou contre le groupe froid
» Aprés les red parrots et autres trucs, le récifal s'y met
» croisement contre nature!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Autre-
Sauter vers: