Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Idée de composition...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 31 Juil - 0:00

Ceci est une idée de ce que peux représenter l'association possible de trois variétées de plante.
J'ai débuté cette composition, il y a environ 4 mois.

Idée de composition... 77681807ve2

Elle fait intervenir 3 espèces :

-Riccia fluitans en partie supérieure.
-Monosolenium tenerum en partie médiane.
-vesicularia-dubyana en partie basse.

Idée de composition... 28685571gl5

Technique :

J'ai appliqué à la pince à épiler sur une base de vesicularia-dubyana, des fragments de monosolenium.
Puis une fois l'accroche effectuée , j'ai pu ( toujours à la pince), incorporer des brins de Riccia fluitans.

Ces 3 types de végétaux peuvent vivre en parfait harmonie sous certaines conditions.
Le Riccia fluitans, est en quelques sorte la "canopée" de la composition. celle- ci bénéficie d'un maximum de lumière et ainsi développe une trés bonne photosynthèse.
Sa position , en partie supérieure , permet un bon entretient de taille , vu sa croissance rapide.

Idée de composition... 96692963zi5

Le monosolenium quand à lui , en partie médiane, forme le squelette.
De pousse plus lente, il est facile de l'organiser au sein même de la composition.
Sa structure , permet d'obtenir une bonne couverture d'ombre, bénéfique à la vesicularia-dubyana.
La vesicularia-dubyana peut donc se développer elle aussi en harmonie projetant en retombée, de magnifiques ramifications.

On obtient ainsi un effet de grotte végétale.

Idée de composition... 41755538tq7

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 31 Juil - 0:13

Superbe, mon cher David, est ce qu'une Xmoss ne serait pas plus profitable (à la place de la java habituelle) pour son développement horizontal et plus "fourni" vers l'avant et donnerait une dimension un peu plus aérienne à ton hardscape ?

A tester : le monosolenium hors de l'eau en zone humide, rien que pour le dimorphisme du feuillage !!! Very Happy C'est très sympa, l'hygrométrie doit être importante.

C'est juste une idée, doudou01 apportera surement son idée. lol! (humour, je précise).


En tout cas, j'aime le fait qu'un bac change constamment et s'adapte aux contraintes "environnementales" et de la personne, en quête de nouvelles trouvailles...... On s'emmerde devant un produit fini, non ? lol!

Ca donne envie de reprendre les bacs plantés.... Mais bon...

Il manque un truc :




















Rajoute une amphore ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 31 Juil - 0:22

Marrant, j'ai vu un post de David et......... Je me jette dessus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 31 Juil - 0:27

Effectivement, la Xmoss serait un bon choix pour les raisons que tu invoques.
Malheureusement, je n'en avais pas sous la main.

Citation :
A tester : le monosolenium hors de l'eau en zone humide, rien que pour le dimorphisme du feuillage !!!

Faut pas me le dire 2 fois!! je m'en vais essayer ça dès demain! lol!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 31 Juil - 0:38

Pour la Xmoss, je vais essayer de t'en avoir dès ton retour de congés !!!! (mp pour la suite, c'est bien parti ce soir ! ;-) ). En tout cas félicitation !

Quels sont tes paramètres physicochimiques en ce moment (tes données techniques, je les connais déjà) ? Ton taux de PO4 est rétabli ?
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 31 Juil - 0:53

Oui en mon sens, un bac planté ne dois pas rester figé.
c'est un environnement éphémère, et en perpétuel mouvement.

La plante doit s'adapter à l'homme mais l'homme aussi doit s'adapter à la plante.
En fait de multiples facteurs rentrent en ligne de compte.

La maitrise de la réplication d'un hardscape est une chose, mais peut devenir lassante.

Et puis il s'agit aussi tout simplement d'une quête, d'ou la notion de mouvement.On avance vers ce que l'on désire, et parfois les désirs changent...

La notion d'expérimentation me semble aussi fondamentale, il faut parfois oser, et ceux malgré des préceptes convenus.
L'anticipation est importante aussi , tout comme la prise de risques.( imaginer par exemple l'incidence de l'ombre portée d'une plante, qui aura sa taille adulte dans X mois et implanter à ces pieds des plantes qui ont et auront besoin de cette ombre trés rapidement, et comment les maintenir en attendant...) Ces facteurs également , permettent le mouvement.


Pour l'amphore ? oui , mais j'en cherche une, qui clignotent de toutes les couleurs et j'ai pas encore trouvé !mdr .


@ + Tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 31 Juil - 1:21

david33 a écrit:

La notion d'expérimentation me semble aussi fondamentale, il faut parfois oser, et ceux malgré des préceptes convenus.


Tu sais que je t'aime, toi ! lol!

En tout cas, ce serait sympa de nous faire vivre l'évolution de ce morceau de vie.... Il y'a des choses intéressantes à voir avec le monosolenium.... Comme la capacité de synthétiser des substances toxiques contre d'autres plantes (un peu l'histoire du pied de tomate sous un noyer), comme en aquarium marin, la caulerpa taxifolia et prolifera contre les ulva.... Des guerres sont toujours présentes.... Il n'y a pas que les poissons qui s'octroient un "territoire" .... ou des humains Rolling Eyes
Les compétitions environnementales sont d'actualité entre les plantes.... Sans entrer dans un darwinisme d'outre tombe et perdu au fin fond des nouvelles théories évolutionnistes, la vie et la capacité d'adaptation sont très intéressantes. Les plantes dans un bac sont peut-être les meilleurs "marqueurs" de l'évolution de nos systèmes clos.








Comme les algues !

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 31 Juil - 10:05

En ce qui concerne les paramètres physicochimiques actuel du bac :

- t° = 25 à 28°C
- Ph = 6,6
- CO² = +/- 30mg/l
- Kh = 4
- Gh = 4
- NO2 = 0
- N03 = 10/12 mg/l
- PO4 = 0,5 p.p.m aprés chgt d'eau et 1,0 p.p.m en fin de semaine avant chgt d'eau.

Pour memo , il y a 1mois j'étais "au taqué" à 2,0 p.p.m voir plus... (test marine & freshwater).

Je pense que depuis le départ, mon sol est une reserve à PO4, je dois donc le manipuler avec précaution.
L'équilibre est fragile. Là aussi rien n'est figé, c'est ça aussi le but du jeu , non?

- fe = objectivement difficilement quantifiable, le taux varie trés vite dans la journée ( temp,ph etc... vitesse de précipité...).

Ma méthodologie à changée quelque peu.
En operant des chgt d'eau plus important qu'à l'accoutumé, et en augmentant l'apport de fer.

aujourd'hui je suis à 6ml de fe chélaté par EDTA à 3% + MgO à 16 % par Jour.
De ce fait, il se pourrait que l'assimilation des PO4 soit mieux optimisée.

@ + Tard, David.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyDim 5 Aoû - 8:42

david33 a écrit:
Oui en mon sens, un bac planté ne dois pas rester figé.
c'est un environnement éphémère, et en perpétuel mouvement.



d'ou l'interet!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyDim 5 Aoû - 8:45

david33 a écrit:
En ce qui concerne les paramètres physicochimiques actuel du bac :

- t° = 25 à 28°C
- Ph = 6,6
- CO² = +/- 30mg/l
- Kh = 4
- Gh = 4
- NO2 = 0
- N03 = 10/12 mg/l
- PO4 = 0,5 p.p.m aprés chgt d'eau et 1,0 p.p.m en fin de semaine avant chgt d'eau.

Pour memo , il y a 1mois j'étais "au taqué" à 2,0 p.p.m voir plus... (test marine & freshwater).

Je pense que depuis le départ, mon sol est une reserve à PO4, je dois donc le manipuler avec précaution.
L'équilibre est fragile. Là aussi rien n'est figé, c'est ça aussi le but du jeu , non?

- fe = objectivement difficilement quantifiable, le taux varie trés vite dans la journée ( temp,ph etc... vitesse de précipité...).

Ma méthodologie à changée quelque peu.
En operant des chgt d'eau plus important qu'à l'accoutumé, et en augmentant l'apport de fer.

aujourd'hui je suis à 6ml de fe chélaté par EDTA à 3% + MgO à 16 % par Jour.
De ce fait, il se pourrait que l'assimilation des PO4 soit mieux optimisée.

@ + Tard, David.


et le potassium ????

le K favorise l'absortion de N qui lui va absorber tes phosphates pour faire la tranformation végétale.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyLun 13 Aoû - 22:49

Content de te retrouver Pierre ! Wink

Alors, oui le potassium...

Dans mon protocole de fertilisation , j'utilise du K2O ( oxyde de potassium) Solution à 1%
Celui -ci est dosé en adéquation avec le reste des oligos et macros élément.

pour ce qui est du KMnO4, j'apprécie la précipitation du manganèse , qui dans certain cas peut s'avérer utile et également, pour son effet oxydant ( à forte dose quand même...) je ne l'utilise plus pour le moment.
Quand au K2SO4 , je ne l'ai encore jamais utilisé dans mon protocole.

Qu'entends tu par :
"le K favorise l'absorption de N qui lui va absorber tes phosphates"

Pourrais tu , nous expliquer l'interaction Azote / potassium sur l'absorption des PO4?
A moins que tu ne veuilles parler de l'absorption des PO4 par la plante , ayant un métabolisme stimulé par assimilation de N et K ?

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 14 Aoû - 7:46

le rendu est superbe !
j'aime beaucoup la Monosolenium tenerum
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 14 Aoû - 9:18

david33 a écrit:
Content de te retrouver Pierre ! Wink


Qu'entends tu par :
"le K favorise l'absorption de N qui lui va absorber tes phosphates"

Pourrais tu , nous expliquer l'interaction Azote / potassium sur l'absorption des PO4?
A moins que tu ne veuilles parler de l'absorption des PO4 par la plante , ayant un métabolisme stimulé par assimilation de N et K ?

Cordialement, David.

ben voui, tout simplement.
l'interaction des trois macro élements ( élements classés essentiels du fait que l'absence de l'un empèche le fonctionnement du cycle de croissance, ou métabolisme.) est à prendre en compte, le potassium servant de "véhicule" aux autres pour alimenter l'ensemble de la plante. Donc; l'absorption de N par la plante va aussi entrainer , comme tu l'as bien compris l'absorption de P.


Je vois que tu utilise de l'oxyde de potassium, tu le trouves ou?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyMar 14 Aoû - 9:59

L'enzyme qui produit de l'ATP (adénosine triphosphate), à besoin de K comme cofacteur d'activation (un catalyseur). Cet ATP intervient dans tous les process énergétiques et les chaines de transport associées aux biosynthèses photosynthétiques, à la voie des pentoses phosphates etc..., par hydrolyse de cette molécule. Donc, les biosynthèses à partir d'azote et de carbone(constituant des protéines sous la forme NH2) sont liées au K.

Une carence en K entraine une nette diminution de l'assimilation du carbone. Donc, indirectement, le K est lié à la production d'ATP (donc intervient sur les transports P) et donc les biosynthèses qui en découlent à partir de N.

Tout est lié et régulé.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyJeu 16 Aoû - 0:55

Nous l'aurons tous compris ici.
Oui tout est intimement lié, et le facteur "équilibre" est omni-présent.
De multiples interactions , sont responsables d'un processus : Dans notre cas , la pousse et le développement d'une plante.
Mais il en est de même dans bien des phénomènes qui nous entoure au quotidien.

Mieux comprendre study ces interactions , nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure...

Merci à Seb et Pierre V pour leurs explications claires, qui font avancer le débat et la connaissance.

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... EmptyJeu 16 Aoû - 1:28

PierreV a écrit:
Je vois que tu utilise de l'oxyde de potassium, tu le trouves ou?

Dans mon protocole de fertilisation, j'utilise un complexe (oligo élément/ macro) de marque dennerle.

0,3018 oxyde de magnesium (MgO)
0.021 bore (B)
0.006 de cuivre (Cu)
(0.306 fer (Fe))
0.122 de manganese (Mn)
0.012 de Molybdène (Mo)
0.006 Zinc (Zn)
0.002 cobalt (Co)
0.002 de nickel (Ni)
0.003 de lithium (Li)
0.002 aluminium (Al)
0.0015 de vanadium (VA)

et 1% d'oxyde de potassium K2O Wink

C'est un complexe que j'utilise depuis des années avec quelques compléments incontournables(naturels ou non)quand même.
Il s'avère économique et efficace.

Juste pour info, ( parce je viens de tomber sur le flacon lol! et qu'il m'arrive de l'utiliser lorsque je suis en rupture de dennerle) :

un complexe sur une base de pokon avec
2% de B
0.02 Co
(0.5 fer DTPA)
0.5 Cu
0.5 Mn
0.02 Mo
0.5 Zn

+ Ajout de KMnO4

Me donne en général ( dans ma configuration ) de moins bon résultats.

Bien à toi , David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée de composition... Empty
MessageSujet: Re: Idée de composition...   Idée de composition... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de composition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une idée
» réfection 360l
» Idée de sortie...
» Avez vous une idée ???
» vous avez une idée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: