Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 projet d'un 45l marin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMar 4 Avr - 13:07

sujet de bigornot

j'ai en projet un microreef de 45 litres que je vais mettre en eau trés prochainement...n'hésitez pas à venir me voir si vous aussi vous vous êtes lancé dans le marin..j'aimerais pouvoir profiter de votre expérience dans ce domaine...merci et à trés bientôt!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMar 4 Avr - 13:18

Bonjour, quelle sera ta technique choisie (berlinois, DSB, jaubert), quelle sont les invertébrés que tu désires maintenir ??? un 45 litres coûte trés cher pour la maintenance de coraux. Moi j'ai déjà réalisé un bac de 54 litres en berlinois "bare bottom" avec uniquement que des organismes du bassin d'Arcachon, gros échec après 8 mois de service (le choix et la quantité de PV n'ont pas été judicieux, vite fait mal fait, le souci de l'augmentation de la température aussi) et donc je redémarre sur de nouvelles bases saines. Donc si déjà tu as eu l'occasion de plus lire que moi sur les minirécifs, fais moi profiter de tes connaissances, je t'en apporterai quelques unes, frédéric denis a eu aussi un minirécif. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMar 4 Avr - 17:30

ma technique sera la plus simple possible (je suis débutante)une pompe de brassage de 400l/h+une autre petite dont j'ignore le débit,une filtration avec perlon et charbon actif,une petite pompe à air,car aucun ajout d'oxygène sous forme de comprimé et enfin un éclairage adéquat (arcpod avec une lampe bleue) et un changement d'eau régulier.je ne désire pas surpeupler mon bac mais simplement y mettre env.8 kg de pierres vivantes une sténopus ,un nanard et un mandarin...voilà.mais avant de me casser la figure sur quoique ce soit je suis à l'écoute du moindre conseil!...merci!!
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMar 4 Avr - 18:59

Citation :
mettre env.8 kg de pierres vivantes

et 80 kg de pierre vivant, ça le fait pas ?
lol!

??
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMar 4 Avr - 19:02

Plus sérieusement, je crois que Fred prépare un forum au club sur le sujet du nano marin.
Pour bientôt d'ailleurs.
Les dates sur le plus beau forum du MOOONDE ! et c'est ici!!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMar 4 Avr - 20:18

Pierre, j'ai compris pourquoi tu as des bacs densémment plantés, tu les fumes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMar 4 Avr - 20:29

lol!

bon, serieux moi aussi ça m'interesse comme sujet
je suis sur que si je dis a mon homme que je transforme mon 200l en marin, ça va etre le premier a mettre la main dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMar 4 Avr - 23:45

Le site web d'un membre du C2A, qui a fait plusieurs nano :

http://perso.wanadoo.fr/nanorecif/partie0.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 5 Avr - 10:18

Mais pierre...comment veux-tu que je rentre 80kg de piere dans un bac qui peut en compter que 10???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 5 Avr - 10:19

qu'est-ce que tu n'a pas compris?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 5 Avr - 11:21

Bonjour, premièrement un seul BH, c'est juste, tu peux en mettre plus (1 BH pour 10 litres d'eau). Moi, je te déconseille de mettre un poisson dans un volume aussi faible, des crevettes par exemple (1-2). Tu peux diversifier ta faune de détritivores (gastéropodes, ophiures, holothuries). Pour les brassages compte au moins 20 fois le volume de ton bac en répartissant le brassage/heure sur plusieurs pompes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 5 Avr - 11:25

Surtout pas de filtration (ouate + charbon = nitrates supplémentaires), ce n'est pas comme l'eau douce. Tes PV suffiront. A la rigueur construis toi un écumeur de contact (je mettrai le bricolage dans les trucs et astuces) pour retirer la matière organique avant son entrée dans le cycle de l'azote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 5 Avr - 12:00

ok pour l'écumeur de contact,j'irais consulter ton message.mais j'espère que c'est pas trop compliqué à réaliser car je ne suis pas super bricoleuse...ensuite je vais me dépecher d'enlever la ouate et le charbon du petit bac!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 5 Avr - 12:01

qu'est-ce qu'un BH?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 5 Avr - 12:08

Un Bernard l'Hermite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 5 Avr - 12:10

Actuellement, décrit nous ton bac (en eau, pierres vivantes, éclairage ect) pour savoir un peu comment tu procèdes
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 5 Avr - 13:21

Désolé, le forum sur les nano c'était l'an dernier.

Voici mon expérience.

Bac 40 litres.

Pas mal de PV mais pas trop quand même car il y a en principe des PV avec les coraux. Donc quand tu vas ajouter les coraux, tu va ajouter des PV. Les PV assurent la dénitratation. C'est primordial.

4 néon de 18 W (2 x actiniques, 2 x 1000 K)

Filtration : pas de filtration. 2 pompes de 500 litres en opposition.

Animaux : coraux moux (ça doit passer avec du dur) , 10 Bernard L., 1 crevette. 1 petit poisson possible mais très dangereux et pas au début en tous cas.

Nourrissage : quelques artémias congelés mais surtout pas trop, c'est la clé de la réussite. Tu peux donner tous les deux à 3 jours.

Changements d'eau : 5 litres par semaines. Cependant, j'ai constaté que si on ne fait pas les changements d'eau, les nitrates n'augmentent pas

Ajout de calcium toutes les semaines (j'en ai pas mal de reste si tu veux)

Ca marche si :
- tu observe bien
- tu ne nourris pas trop les animaux autre que le coraux
- il ne fait pas trop chaud (ça mon vite avec les tubes). Prévoir de quoi les réhausser.

Je trouve les nano magnifique mais ça peu vite tourner. Un écumeur serait un plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 5 Avr - 16:25

lol...ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: l'eclairage....   projet d'un 45l marin EmptyLun 10 Avr - 14:03

on m'a conseillé un néon bleu por l'éclairage de mon bac...est-ce réellement utile pour les coraux...est-ce bon pour les crustacés et poissons??dois-je sinon laisser mon éclairage actuel (néon de base)? merci
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyLun 10 Avr - 14:05

Il faut deux bleu actinique. Je milieu est déjà confiné, je pense qu'il ne faut pas trop jouer sur les paramètres, surtout sur la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyLun 10 Avr - 14:06

puis je cependant alterner sur le néon normal la journée et le bleu la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyLun 10 Avr - 14:10

J'éclairais une heure de plus le soir avec les bleus, c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyLun 10 Avr - 14:15

donc en clair c'est pas utile c'est simplement esthétique
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMar 11 Avr - 13:13

Non, je n'ai pas dit cela. Certes, cela fait ressortir le bleu de coraux. Le tube bleu actinique peut être utilisé pour la transition jour/nuit en aquariophilie marine et donne un aspect naturel. Cependant, le bleu actinique complète le spectre lumineux des autre tubes, met en évidence la pigmentation iridescente de plusieurs invertébrés récifaux et ajoute à leur vitalité.

Pour l'autre tube, j'utilisait un Tube actizoo 37cm 10 000K (en jardinerie).
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin EmptyMer 12 Avr - 16:27

d'accord merci pour l'explication!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet d'un 45l marin Empty
MessageSujet: Re: projet d'un 45l marin   projet d'un 45l marin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d'un 45l marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fauna marin
» mon marin
» Mon bac Marin de 240 litres
» 500 l en marin fo
» éclairage marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: