Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 l'eau de mon puits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyMer 5 Sep - 15:38

Salut à tous, j'ai hésité à poster dans la rubrique "l'eau" mias je suis là car mon propos n'a pas (trop) de rapport direct avec l'aquario....les modos trancheront...

Bon voila, j'ai fait analyser l'eau de mon puits par un labo privé voivi les résultats :
examen chimique
PH : 6
Dureté totale : 0,5mmol/l
Nitrates : < 2mg/l
Fer : 0 mg

Examen bactériologique
Dénombrement total des bactéries aéreobies
Apres 24h à 37 ° : 84000 colonies/ml
LEVURES
Après 72 h à 37 ° : 84000 colonies/ml

Dénombrement des coliformes
A 37 ° : 0 colonies
A 44 ° : 0 colonies

Dénombrement des Streptotcoques fecaux
Après 48h : 0 colonies /ml

Conclusion : EAU NON POTABLE

Pour certain playmobils peut être que ce résultat est lipide pour moi c'est de l'hébreux ! (chacun son job !).

Première question que faudrait il pour que cette eau soit potable ?

Deuxième question qui découle de la premiere qu'est ce qu'une eau potable ?

Troisième quel est l'intérêt de cette eau en aquariophilie ?

Enfin plutôt une remarque je suis étonné par l'absence de fer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyMer 5 Sep - 17:17

Salut Toucan (un bail !)

1) Avoir moins de 100 bactéries aérobies/ml (t'es recalé lol! )

2) Une eau que l'on peut boire dans le temps, sans risque

3) L'étude est simplette (tu as payé combien ce truc ? Very Happy), sans avoir véritablement les identifications des bactéries "aérobies" sûrement mésophiles, je ne peux pas te répondre.


Allezzzzzzz tu as payé ça combien lol!
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyJeu 6 Sep - 14:14

...ce n'est pas un secret...13,50 de nos zorros !!! Mad ... le pire c'est que je ne sais où m'adresser pour avoir autre chose qu'une analyse de tapette !!!!

Merci quand même pour ton "expertise" ...
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyJeu 6 Sep - 18:19

Non potable pour l'homme, mais pour l'instant pas proscrite pour l'aquariophilie.

toucan a écrit:

je suis étonné par l'absence de fer...

surprenant dans notre région effectivement; y aurait 'il pas de couche d'alios au Porge?

L'interet de ton eau pour l'aqua est sa douceur et donc son ph trés bas.
Une analyse plus poussée donnerai sa teneur en oligo élements.
De toute façon, elle est meilleure que l'eau de ville car non traitée. ( et gratuite).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 11:52

Bon, c'est pas très cher....

Par contre, il y'a un point intéressant à soulever : Dans quel contenant, as-tu prélever l'eau et comment ?

1) Un flacon "basique" souillé de chez toi et tu as amené la flotte

2) Un flacon stérile (donné par le labo) et on t'as expliqué comment prélever et conserver soigneusement l'échantillon (4°C, prélèvement dans la journée).

3) Un technicien est venu prélever l'échantillon


Parce que là, je ne vois pas ce que foutent les levures dans ta flotte scratch . Levures ça veut un peu tout dire et n'importe quoi. Storel, grand maître champignonesque (il a du lire pas mal de Spirou et rêver de vivre à Champignac avec le comte lol! ) as tu une idée ????? Moi, ça me turlupine.

Dans le premier cas, le mieux est que je te donne de vrais tubes stériles et que tu m'amènes de l'eau. J'avais fait ça sur le bassin de David33 :

l'eau de mon puits Nouvea10
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 12:28

effectivement dans l'eau d'un puits ce n'est pas très courant les levures, ceci étant c'est petites mémères ont une facheuse tendance à former des spores de résistance (mais rien avoir les spores d'autres champignons comme les Pénicilliums ou autres ascomycètes)

Il est vrai que ces résultats m'avaient étonné en ce qui concerne la population microbienne, car en générale les levures (tout dépend ce qu ils appellent levures!!) n'apprécie pas trop les milieux aqueux où il n'y a pas de grosse concentration en sucres (ou autre source de carbone!!), pour exemple le vins.

Néanmoins tu as posé la bonne question macropodus en termes de protocole de prélèvement car en revanche les résultats coincideraient plus avec une contamination secondaire suite au prélèvement ou au contenant du liquide à analyser.

Donc on va attendre la réponse de notre ami pour essayer de comprendre un peu mieux cette explosion champignoniesque!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 12:50

storel a écrit:
effectivement dans l'eau d'un puits ce n'est pas très courant les levures, ceci étant c'est petites mémères ont une facheuse tendance à former des spores de résistance (mais rien avoir les spores d'autres champignons comme les Pénicilliums ou autres ascomycètes)

Il est vrai que ces résultats m'avaient étonné en ce qui concerne la population microbienne, car en générale les levures (tout dépend ce qu ils appellent levures!!) n'apprécie pas trop les milieux aqueux où il n'y a pas de grosse concentration en sucres (ou autre source de carbone!!), pour exemple le vins.

Néanmoins tu as posé la bonne question macropodus en termes de protocole de prélèvement car en revanche les résultats coincideraient plus avec une contamination secondaire suite au prélèvement ou au contenant du liquide à analyser.

Donc on va attendre la réponse de notre ami pour essayer de comprendre un peu mieux cette explosion champignoniesque!!!

Merci cher confrère !!!! cheers

Je pense qu'il a touillé avec ses petits doigts potelés, notre cher Toucan (comment on lui pourrit son anniv lol! et ses 13 euros !!!). Le mieux est qu'il me fournisse de l'eau (15 jours, car là, c'est mes congés) dans un tube Falcon 50 ml stérile. J'ai des milieux BCP pour faire un dénombrement suivant une table Mac Crady, ça ira trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 13:33

je epnse qu'effectivement ce serait mieux comme ça et si tu veux je pourrai en prendre un aliquot pour regarder un peu si levure il y a

P.S: macropodus, Falcon c'est une marque, tu as des actions!! (petite blague, on m'a déjà agacé sur cette abus de language comme quoi il ne faut pas dire falcon, eppendorf et toute la clic lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 13:56

Juste une question, Storel. Pour les levures, quel milieu utilisez vous ? A l'époque lorsque je bossais sur Candida albicans, on utilisait des milieux de Sabouraud (Il y'a une base de pomme de terre, je crois bien). Il existe d'autres types de milieux ?

Je te refilerai un échantillon dans un joli Eppendorf, heuuuuu "petit tube conique avec un capuchon à la con" l'eau de mon puits 15 (j'ai des actions sur les 500 µl).


On pratique quel tarif pour l'analyse, Storel ???? lol! . Bon, c'est son anniv, ce sera son cadeau....
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 14:24

Sabouraud effectivement est un milieux non sélectif couramment utilisé dans les analyses médical, nous on fait des milieux beaucoup plus fins, mais c'est toujours basé sur les mêmes éléments (effectivement extrait patate source amidon par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 18:58

Putain j'en ai mare qui la veut ma flotte !!!! Very Happy Very Happy

Bon pour le prélèvement : point de doigts potelés ...flacon récupéré au labo (flacon plastique bouchon rouge toque heu...). L'eau a été prélevée via un robinet installé sur la canalisation de la pompe de remontée sans toucher les bords du robinet nous avait on précisé au labo...Le prélèvement a été porté dans les deux heures au labo après.....

Bon pour le reste je vous en livre un mètre cube si vous voulez vous faire la main ou les dents la dessus....Pour le reste de votre convers évidemment je suis comme 99 % des érudits du forum, je ne pompe rien !!! confused

Donc en résumé :
1 malgré votre acharnement collectif mon anniversaire n'est pas ruiné
2 je suis toujiours interessé par une analyse plus poussée de mon eau
3 j'ai bviencompris que j'avais paumé 13 euros (un whis dans un bar...
4 bientôt le retour au C2A avec la fierté d'avoir des sommités parmi mes potes !!!!!

Salut vous pouvez reprendre une activité normale !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 19:10

Salut

D'ici 15 jours, amènes moi de ton eau (on voit ça en mp), on verra ce que l'on peut faire.


Question : as tu fait couler l'eau pendant un bon moment, avant le prélèvement ?

En tout cas, comme le signale Pierre l'eau ne doit pas être mauvaise pour l'aquario. Je reprécise que l'analyse sera pour avoir une idée en tant que eau de boisson (potable).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 19:10

Au fait, Toucan.....



T'as pas 100 balles ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 20:13

désolé pour le côté pointu de nos propos mais maintenant que tu as éclairci un peu la problématique ça m'intéresse de plus en plus, on en reparlera donc dans quinze jours!!!!

lol! et bon anniversaire quand même mec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyVen 7 Sep - 20:27

storel a écrit:
désolé pour le côté pointu


Il en faut pour tous les goûts (des "creucreux" en passant par les bacs plantés et leur mécanique biologique) et puis c'est par le coté pointu que les choses évoluent vers le haut et non vers le bas. Very Happy Apprendre, comprendre, adapter, trouver, rechercher, cinq jolis verbes I love you .


Bon anniv monsieur Toucan.
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits EmptyDim 9 Sep - 18:33

macropodus a écrit:
storel a écrit:
désolé pour le côté pointu


Il en faut pour tous les goûts (des "creucreux" en passant par les bacs plantés et leur mécanique biologique) et puis c'est par le coté pointu que les choses évoluent vers le haut et non vers le bas. Very Happy Apprendre, comprendre, adapter, trouver, rechercher, cinq jolis verbes I love you .
.

Complètement d'accord ô Sébas notre guide !!! Je n'ai rien contre la culture au contraire !!!(fusse-t-elle de plantes aqua !). Ainsi je prends rang pour dans 15 jours...MPez moi (en voila un autre joli verbe non ?).

Merci pour vos souhaits de bon anniv ceci dit je livre à votre réflexion que l'on ne fait que fêter une dégenérescence ineluctable...je trouve ça maso un peu....mais l'amitié n'a pas de prix !!!enfin si.....100 balles !! Very Happy

Je verrai pour payer ça en "liquide".......

A peluche....merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eau de mon puits Empty
MessageSujet: Re: l'eau de mon puits   l'eau de mon puits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eau de mon puits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EAU DE PUITS
» parametres de leau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le café-
Sauter vers: